31 mars 2018

Entretien Pierre Rabhi & Paul Watson

Le pirate et le paysan



C'est l'histoire d'une rencontre que beaucoup attendaient, entre un pirate qui prend tous les risques pour protéger la biodiversité des océans et un paysan philosophe...

28 mars 2018

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde

Le secteur touristique mondial vole de record en record. Mais, derrière les injonctions à « faire » tel ou tel pays pour être moderne, le tourisme épuise le monde « impitoyablement », comme l’explique Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme ».

suite sur Reporterre... 

La nouvelle Campagne de Russie


La nouvelle Campagne de Russie (Il Manifesto)

21 astuces pour bloquer la pub au quotidien


Il y en a partout : dans nos rues, nos boîtes aux lettres, nos smartphones, nos films et nos séries, nos mails, nos télés, nos ordis… Les pubs envahissent notre quotidien. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas les considérer comme de la pollution mentale. Heureusement, il existe quelques gestes simples pour limiter fortement, voire bloquer la pub et la dégager de votre quotidien...

Suite, Le Déconsommateur 
 

Yémen : la France et ses entreprises violent vraisemblablement le traité sur le commerce des armes et s’expose à des poursuites

Un rapport pointe la responsabilité juridique du gouvernement français et de plusieurs entreprises de défense pour leurs ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, deux pays fortement impliqués dans la guerre au Yémen. Ces équipements militaires, employés pour le blocus, serviraient à affamer les populations yéménites, et, utilisés pour les bombardements aériens, contribueraient au lourd bilan des civils tués. Or, exporter des armes dans un tel contexte, est interdit par les traités signés par la France et l’Union européenne.

Suite sur Observatoire  des multinationales ...

26 mars 2018

La loi instaurant un « secret des affaires » passe en toute discrétion à l’Assemblée

Source photo : Cyberacteurs
La France s’apprête à transposer en catimini la directive européenne sur le secret des affaires, avec examen à l’Assemblée le 27 mars dans le cadre d’une procédure accélérée. Cette directive avait été adoptée il y a presque deux ans malgré les protestations de la société civile. Sous prétexte de lutter plus efficacement contre l’espionnage industriel, ce texte crée un droit général au secret pour les entreprises, qui leur permet potentiellement de traîner devant les tribunaux quiconque porterait à la connaissance du public une information sur leurs activités sur laquelle elles auraient préféré maintenir l’omerta.

Lire sur Basta ..

23 mars 2018

Le doyen de fac envoit une milice fasciste déloger les étudiants en grève


Attaque de l’extrême-droite à la fac de Montpellier" : J’ai vu l’administration applaudir face au sang d’étudiants en lutte pour leurs droits"


A Montpellier, sous les coups de minuit, ce 22 mars, le doyen de la faculté de droit et de science politique a envoyé une milice d'extrême droite déloger les lycéens et étudiants mobilisés contre le Plan Étudiants, ils occupaient pacifiquement un amphi. Matraque, taser, des étudiants sont blessés à la tête. Le tout sous le regard du doyen et sa sécurité. Le bilan fut de quatre blessés graves, dont deux à la tête. Nous relayons ci-dessous un plusieurs témoignages, ainsi que plusieurs vidéos.
 
Voir sur Révolution Permanente ...

21 mars 2018

Grève du 22 mars : la carte des mobilisations


Pour défendre un service public de qualité, notamment dans le secteur ferroviaire, sept syndicats appellent à une mobilisation massive ce jeudi 22 mars. Des grèves et des mobilisations sont prévues partout en France. Douze partis et mouvements politiques de gauche ont également lancé un appel commun. Résumé de leurs revendications et carte des mobilisations.

Voir sur Bastamag ..
 

Bush en Irak revisité, pendant que le combat continue à la Ghouta

La dernière estimation est de 2,4 millions d’Irakiens tués depuis l’invasion de 2003, et alors que la nature de la guerre au Moyen-Orient a muté en plusieurs variantes, les néoconservateurs avancent en titubant, comme des zombies de film d’épouvante, les yeux fixés sur leur guerre suivante.

Lire la suite ...

20 mars 2018

Les végans ont tout faux ? Notre réponse à Libération !



Quelle mouche a-t-elle piqué Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne Porcher, auteurs de la tribune « Pourquoi les végans ont tout faux » publiée ce 18 mars par « Libération » et qui agite d’ores et déjà la toile, au plus grand bonheur des réactionnaires de tout poil ? À croire ces auteurs, les véganes, qui représentent un très petit 3% de la population en France, seraient de dangereux contre-révolutionnaires, responsables de tous les maux qui frappent l’agriculture française, y compris celui de la difficulté de faire évoluer notre système alimentaire industrialisé vers un modèle plus soutenable. Une menace pour l’humanité, la promesse d’un monde terrifiant, un danger pour la société, une rupture totale avec le monde animal… Oui, ce sont bien leurs mots. Nous avons décidé de leur répondre.





Suite sur Mr Mondialisation...

Sans commentaire


"C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans conviction, joli homme de chef-lieu, sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel."
Guy de Maupassant

Source Diaspora.fr

Guide sur la confidentialité et la vie privée avec Windows 10 diffusé auprès de la police française

Je vous donne quelques extraits :
La télémétrie envoie vos données cryptées (sensible ou pas) à Microsoft toutes les cinq minutes à l’adresse ssw.live.com sur le port 80. Bloquer l’adresse ssw.live.com revient à bloquer Windows Update. Windows Update ne pouvant pas être désactivé signifie que Microsoft peut :
• Lancez le logiciel sur votre ordinateur sans votre consentement.
• Obtenir des données de votre ordinateur sans votre consentement.
• Supprimer les logiciels et les fichiers de votre ordinateur sans votre consentement.

Cela qualifie pleinement Windows 10 comme un botnet, qui est un type de malware, et la mise à jour anniversaire (Redstone 1) fait encore pire. Mais pour ceux qui s’intéressent un peu au sujet des données personnelles, ce n’est qu’un acteur de plus qui collecte des tas d’infos sur nous. Un de plus et qui le fait de manière totalement décomplexée sans se cacher et avec l’accord de la CNIL...
Suite sur TUXICOMAN

Le petro, la monnaie virtuelle du Venezuela, déjà sanctionné par les Etats-Unis

 

Ce lundi 19 mars, le président Donald Trump a signé un décret qui « interdit toute transaction et toute source de financement de tout citoyen américain en monnaie virtuelle émise par le gouvernement vénézuélien depuis le 9 janvier dernier », visant donc le petro...

Lire sur RFI

Des terrains de jeu pensés pour briser le cercle de la surprotection


Inquiets de la sédentarité qui menace les enfants, plusieurs villes et écoles développent des terrains de jeu où la prise de risque et de saines éraflures font désormais partie de la vie des tout-petits. Un phénomène qui détonne, dans un monde devenu hyperprotecteur de ses marmots. 

Lire sur Le Devoir ... 
 

Mai 68 : 50 ans après, que peut-on dire de Daniel Cohn-Bendit ?

Il fut “Dany le Rouge”, puis “Cohn-Bendit le vert”, il est à présent “Daniel Cohn-Bendit l’européen”. Pour les uns il a trahi ses idées, pour d’autres bien au contraire, il est depuis un demi-siècle le porte-drapeau incontestable des droits universels. Une chose est certaine : Daniel Cohn-Bendit ne laisse pas indifférent, et quoi que nous puissions dire de lui, chaque année au mois de mai, les médias occultent les presque 10 millions d’ouvriers et d’étudiants grévistes qui firent de mai 68 le plus grand conflit social de l’histoire, pour ne retenir qu’un seul nom : Cohn-Bendit...

Suite sur ANTICONS, observatoire du néoconservatisme
 

Pourquoi le Gabon a retiré à Veolia le marché de l’eau et de l’électricité


L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Vendredi 16 février 2018, l’Etat Gabonais a mis fin à la convention de concession qui le liait à la SEEG, la Société d’énergie et d’eau du Gabon, filiale au Gabon de l’entreprise française Veolia, et qui avait été renouvelée pour cinq ans en mars 2017. L’annonce a été faite par voie de communiqué du ministre de l’eau et de l’énergie, M. Patrick Eyogo Edzang, qui exerce la tutelle sur ce secteur.

Suite sur Afrique Asie ...
 

19 mars 2018

Pour quoi Marielle Franco a-t-elle été assassinée ?


Pour quoi Marielle Franco a-t-elle été assassinée ? Quand le deuil se transforme en lutte... Au Forum Social Mondial, Salvador de Bahia, Brésil !

sources
https://www.youtube.com/watch?v=cRHOQRdC1bU

Partager C'est Sympa

 

Votation sur le nucléaire, les résultats détaillés


La votation était organisée à la fois en ligne et dans des bureaux de vote physiques.
Il y a eu au total 314 530 votant⋅e⋅s, dont 82 826 votant⋅e⋅s dans des bureaux de vote et 231 704 en ligne. Au total, 93,13 % se sont prononcés pour la sortie du nucléaire...

Suite 

17 mars 2018

Abandon des Kurdes à Afrin : la faute d’Emmanuel Macron

Source
Loin du nouveau monde promis durant sa campagne, le président de la République cautionne le régime turc et ses exactions contre les Kurdes du YPG. Une compromission infamante pour la France, au nom d’intérêts indéfendables.

Suite sur regards.fr..
 

"Poutine est partout" ! (image)


14 mars 2018

On tue aussi à Afrin

Alors que les regards sont dirigés vers la Ghouta, cette banlieue de Damas où se déroule une guerre sans merci entre l’armée syrienne et les groupes islamistes qui s’y trouvent, une autre guerre non moins impitoyable a lieu au nord-ouest de la Syrie. À Afrin, plus précisément.


Suite sur le blog de Claude El Khal ... 

La sixième extinction massive a déjà commencé



Lire sur National Geographic ..


Ghouta : Défense du Media !

Copie d'écran

De l’école il me reste quelques souvenirs fondamentaux. Ainsi l’eau bout à cent degrés, la boussole indique le nord, le chameau blatère, le mètre étalon en platine iridié digère son avoine au Pavillon de Breteuil et la phtaléine du phénol est un révélateur. Le révélateur ? Parlons en puisque « Le Média » vient d’être trempé dans un bouillon de phtaléine, et que ça révèle, ça révèle ! Pire qu’un article de Plenel, ce qui n’est pas peu dire. Oui mais quoi ? Eh bien la vraie nature des bons apôtres qui protestent et se dé-socio-alisent du « Média », au prétexte que son correspondant à Beyrouth, Claude El Khal, a refusé de passer des images de la Ghouta en Syrie, renvoyant dos à dos les propagandistes des deux camps.

Suite sur Proche &Moyen-Orient.ch
  

Votation citoyenne : êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?


Une votation citoyenne est organisée sur tout le territoire français du 11 au 18 mars 2018. Question posée : êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?

Trois réponses possibles : oui, non, ne se prononce pas.

Suite sur Chroniques du Yéti ..
   

12 mars 2018

Levons l’omerta sur l’extermination des dauphins en France


Avec une estimation basse de 3500 dauphins tués chaque année le long de la façade atlantique française et jusqu’à 10 000 pour les estimations les plus élevées, les eaux françaises sont devenues un charnier pour les dauphins en Europe. Même pour la tranche la plus basse, ces chiffres sont plus importants que les massacres sanglants des iles Féroé et de Taiji (Japon) combinés.
=> Une hécatombe occultée par l’Etat et le Comité des Pêches depuis les années 90.

Si le grand public ignore largement le problè ...  

Voir plus et signer !
 

11-03-2011 Fukushima for ever


Lire
Nous n'avons pas oublié Fukushima
8ème témoignage de Fonzy


10 mars 2018

Le Lot en Action aura ouvert la voie...

 
Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 8 mars 2018

Il y a trois ans, face à la somme colossale de travail et les difficultés (récurrentes) à renforcer l'équipe (rédaction et maquette), nous avions déjà envisagé d'arrêter la publication du LEA papier. La perspective de pouvoir créer deux postes en contrats aidés ainsi que celle d'obtenir la subvention du fond de soutien aux médias d'information sociale de proximité (obtenue en 2017) nous a poussés à continuer.

Mais la disparition des contrats aidés, annoncée au début de l'été et confirmée à l'automne, a été un coup dur (le contrat de Magalie n'a pu être renouvelé en décembre dernier et le mien prendra fin en juin prochain). Ajoutez à cela la perspective  de partir de l'autre côté des Pyrénées (du côté des collectifs autogérés en Aragon, projet construit depuis maintenant plusieurs années) et l’absence de projet et d'une équipe solide pour la reprise du journal, et vous commencerez à toucher du doigt les raisons de ma décision d'arrêter le journal, décision prise juste après la sortie du numéro de février.

Ceci étant posé, il y a tout de même l'envie de créer quelque chose et Magalie œuvre pour monter une équipe à la rédaction et la maquette. Mais si ce projet voit le jour, cela sera forcément autre chose que le Lot en Action, tant dans la forme (papier ou numérique, fréquence de parution, nombre de pages) que sur le fond (ligne éditoriale, implication avec le terrain - site internet, réseaux sociaux, Démosphère, etc.).
 

Si l'association du LEA va continuer à vivre, ne serait-ce que pour laisser à la disposition de tous les archives du site internet (près de 10 000 articles en ligne) ainsi que tous les numéros pdf du Lot en Action, les émissions radio, etc., je proposerai d'accompagner le nouveau projet avec tous les outils forgés durant ces années (notamment le carnet d'adresse, les réseaux et les compétences acquises). L'équipe de la Trousse corrézienne se tient également prête à accueillir les participations éditoriales jusqu'à la naissance d'un nouveau projet, et probablement à l'accompagner (comme nous avons accompagner la création de la Trousse).

En attendant, je vous propose que nous publions un dernier numéro, celui des adieux, pour que toutes celles et ceux qui ont participé à l'aventure depuis le début puissent s'exprimer, dire ce qu'a représenté pour eux le LEA durant ces presque 10 ans. Ce numéro peut aussi être l'occasion pour la future nouvelle équipe de lancer un appel à compétences et à la participation aux lecteurs du LEA pour la suite. Je vous engage donc à noter dans vos tablettes que vos contributions à ce dernier numéro du LEA devront parvenir à la rédaction avant le 20 mars prochain, sous la forme de billets (2500 à 3500 caractères maxi) ou encore de dessins.

Encore un mot pour préciser que nous allons proposer à tous les abonnés de recevoir, s'ils le souhaitent, le remboursement de la quote part des numéros non servis (je pense notamment à tous les abonnés ayant répondu à la campagne d'abonnement lancée en  novembre dernier). Tous les détails seront donnés aux abonnés dans le numéro d'avril (modalités de remboursement). Et je profite de cette occasion pour présenter nos excuses aux nouveaux abonnés, qui n'ont pas tous reçu le numéro de février et qui s'en sont inquiétés. Rendez-vous donc dans le prochain et dernier numéro du LEA, qui sera en kiosques dès le 30 mars.
 
 source : www.lelotenaction.org/pages/content/archives/le-lot-en-action-aura-ouvert-la-voie.html

Le boycott, un moyen de pression démocratique

Boycott, la loi du plus faible

Published by Le Média
 

7 mars 2018

France : pourquoi une nouvelle révolution devient inévitable


Le fossé social se creuse en France à un niveau si inquiétant que seule une nouvelle révolution française paraît apte à inverser la tendance...

Suite : Chroniques du Yéti

Bernard Arnault élu personnalité préférée des connards

Hier soir, Le président de LVMH, Bernard Arnault, a reçu une nouvelle distinction de rang...



Le Gorafi 
 

Enedis, j'irai cracher sur tes compteurs Linky !


Un rassemblement s'est tenu ce mercredi 7 février 2018 au tribunal de Foix en Ariège pour soutenir Gérard, membre du Collectif "Touche pas à mon compteur - 09", attaqué par Enedis pour avoir aidé des particuliers - à leur demande bien sûr - à barricader leur compteur et refuser ainsi l'installation du nouveau compteur électrique Linky chez eux. 

Lire le compte-rendu sur  Liaison intime..., le blog de Jean Pierre Favier ...
 

(Bure) Opposition à Cigéo : routes et liberté barrées !



COMMUNIQUE DE PRESSE COLLECTIF - 02/03 2018

Les collectifs et associations citoyennes et d’élus opposé.e.s à l’enfouissement des déchets nucléaires dénoncent avec la plus grande force les récents arrêtés préfectoraux s’appliquant dès aujourd’hui, 2 mars 2018, dans les secteurs de Bure et Mandres-en-Barrois (Meuse) et qui portent atteinte aux libertés fondamentales de circulation et de réunion telles que mentionnées aux articles 13-1, 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme...

Suite : BURESTOP

Nos guerres (image)


2 mars 2018

Leak : un câble diplomatique dévoile la « stratégie occidentale » de partition de la Syrie


Richard Labévière vient de publier en exclusivité sur le site Proche & Moyen-orient.ch le compte-rendu d’un télégramme diplomatique britannique “leaké” [photo] révélant crûment la stratégie belliciste de la coalition occidentale au Moyen-Orient.  À partager absolument (aucune trace de cette info dans les médias français)...

Chroniques du yéti

 

blogger templates