30 décembre 2022

Le ministre de l’agriculture remet la légion d’honneur au boss du lobby de la viande industrielle

 

Bravo le veau !

Connaissez vous Interbev ? Probablement pas, car cette structure est peu connue du grand public. Pourtant, c’est un lobby très puissant qui influence ce que nous mangeons au quotidien.

De son nom complet «Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes», Interbev est le grand groupe d’influence de l’industrie de la viande en France. Agissant dans l’ombre, il est pourtant très actif. Disposant d’un budget de 32 millions d’euros par an, Interbev dépense environ 90% de son argent pour des opérations de communications. Sites Internet, clips publicitaires, opérations auprès d’élus…

Suite sur Contre Attaque

 

23 décembre 2022

Raffut de Noël des mal logés et des sans logis dimanche 25 décembre

 

Le jour de Noël, Droit au logement organise un rassemblement devant le ministère du Logement pour rappeler le sort de toutes les personnes à la rue ou mal logées, qui n’ont pas plus de toit pendant les fêtes que le reste de l’année.

Dimanche 25 décembre, alors que certains repas de Noël seront toujours en train de s’éterniser, mal-logés et sans-logis vont se rassembler devant le ministère du Logement à Paris pour se faire entendre.

Elles et ils revendiquent l’inscription du droit au logement dans la constitution et le retrait de la proposition de loi déposée par un parlementaire de la majorité et qui promet de la prison pour les squatteurs, les sans logis et les locataires en difficulté.

Lire la suite sur Basta! ..
 

5 décembre 2022

Des habitants luttent pour sauver 12ha de forêt ancienne et des zones humides en Haute-Loire

 

En plus de détruire 12 ha de forêts (au milieu de nulle part), la future zone d’activités anéantira 1 100 m2 d’une zone humide mitoyenne où se trouvent six sources d’eau et deux tourbières alimentant une rivière, le Sambalou.

Installer un parc d’activités à la place d’une forêt ancienne, bétonner une zone humide, combler des sources d’eau en échange d’emplois incertains : c’est le projet fou de la Communauté de communes Loire-Semène, qui prévoit de troquer des parcelles de nature contre des entreprises, malgré l’opposition des habitants.

Ce drame ordinaire se passe à Saint-Didier-en-Velay, près de Saint-Étienne, en Haute-Loire. .

25 novembre 2022

La République des lobbys

 


Des députés volent au secours de la corrida, pourtant rejetée par 81% des français
 

Imaginons une tradition locale : un chaton est envoyé au milieu d’un cercle de spectateurs. On lui enfonce de petites lames dans le dos pour l’épuiser pendant de longues minutes, en l’attirant avec des croquettes. Épuisé, couvert de sang, transpercé de toutes parts, le félin fatigue, titube, crache du sang. Un couteau de cuisine vient lui transpercer la colonne vertébrale. Le chaton tremble, agonise, et meurt. Les spectateurs applaudissent et acclament la mise à mort. (...)

Suite sur Contre Attaque ..

22 novembre 2022

Noam Chomsky : « L’Occident dérive vers un proto-fascisme capitaliste sauvage »

 

La guerre en Ukraine a atteint son septième mois. Les partis d’extrême droite ont récemment progressé en Suède et en Italie. Et le changement climatique continue d’avoir des conséquences dévastatrices à un rythme toujours plus rapide. Noam Chomsky aborde ces questions et bien d’autres dans une récente conversation radiophonique avec l’animateur de Radio Alternative David Barsamian, réalisée le 26 septembre 2022, un jour avant la sortie de leur nouveau livre Notes on Resistance.

Noam Chomsky parle des mensonges, des crimes et du capitalisme sauvage.

Lire la suite sur Les Crises ..


Loin du mondial au Qatar, une fédération défend un foot « engagé »

 

Accessible et engagée, la Fédération sportive et gymnique du travail permet de pratiquer un football où l’autogestion et la solidarité priment sur « le jeu de l’argent roi ».

Suite sur Reporterre..

29 septembre 2022

Intervention d'Aurélien Barrau a l’université d’été du MEDEF

 


25 septembre 2022

Alerte pour une fin de monde non radioactive


Avec le réchauffement climatique qui est en train de s’accélérer, de nombreux terriens commencent à en sentir les effets désastreux… le monde tel que nous le connaissons est en train de s’effondrer et le monde futur apparaît très incertain. La littérature et le cinéma d’anticipation et de science-fiction nous ont toutefois déjà habitué au possible rebond de l’humanité suite aux diverses apocalypses possibles (hiver nucléaire, guerre biologique, catastrophe sanitaire, etc.). Sauf que ces centaines de romans et de films qui prédisent une suite optimiste à un effondrement de notre civilisation nous trompent : il n’y a pas de suite heureuse avec l’énergie nucléaire !

Suite :
http://www.fukushima-blog.com/2022/07/alerte-pour-une-fin-de-monde-non-radioactive.html

25 mai 2022

Répression, censure, néolibéralisme à la Pinochet… La face cachée de Zelensky

 

AdR (source Investig’Action)

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est adulé en Occident, jusqu’à récolter des standing ovations dans tous les parlements où il intervient. Certes, Zelensky dirige un pays confronté à une invasion militaire. De là à en faire le héros d’un combat du Bien contre le Mal… Docteur en philosophie à l’université du Colorado, Olga Baysha, originaire de Kharkov, nous dévoile la face cachée du président ukrainien. Un entretien passionnant sur l’ascension du comédien devenu président de la République, un entretien qui nous en apprend beaucoup également sur la société ukrainienne et les origines du conflit. (IGA)
 

Acteur humoriste ayant accédé à la plus haute fonction du pays en 2019, Volodymyr Zelensky était pratiquement inconnu de l'Étasunien moyen – sauf peut-être en tant que figurant dans le spectacle de la destitution de Trump. Mais lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine le 24 février 2022, Zelensky s’est soudainement transformé en une célébrité de premier plan dans les médias EU. Les consommateurs d’informations étasuniens ont été bombardés par les images d’un homme qui semblait dépassé par les événements tragiques, peut-être dépassé par la situation, mais qui finalement paraissait sympathique. Il n’a pas fallu longtemps pour que cette image évolue vers celle d’un héros infatigable, vêtu de kaki, gouvernant une petite démocratie et repoussant à lui seul les barbares autocrates de l’Est. Mais au-delà de cette image soigneusement élaborée par les médias occidentaux, il y a quelque chose de beaucoup plus complexe et de moins flatteur. Zelensky a été élu par 73 % des votants en promettant la paix, le reste de son programme (...) 

Lire la suite »

8 mai 2022

De la guerre nucléaire


Réédition à l'heure d'un nouveau conflit inter-ethnique et inter-capitaliste dans le monde blanc.

Une guerre nucléaire est une guerre brève et totale qui transformera l'atmosphère en dense chambre à gaz radioactive, l'entière surface terrestre en hot zone interdite et qui ne laissera à moyen terme aucun survivant animal ou humain sur terre.
 

 

5 mai 2022

Macron 2.0 : En marche vers la guerre et l'austérité ?

 



MACRON 2.0 : EN MARCHE VERS LA GUERRE ET L'AUSTERITE ? (Alexis Poulin / G. Kuzmanovic) [PBAT #6] 

 

30 avril 2022

5 millions d’abeilles tuées, un pesticide soupçonné


C’est une intoxication au pesticide courante, qui décime des colonies entières d’abeilles. Dans l’Yonne, un apiculteur a recensé la mort de 5 millions de ses butineuses. Il est l’un des rares éleveurs à combattre publiquement cet herbicide. Rencontre.

 

 

 Lire sur Reporterre..

20 avril 2022

Un expert de l’ONU rédige un dossier complet sur Julian Assange : "Journalistes, ceci vous concerne"

Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, avait refusé de rendre visite à Julian Assange avant 2019. Il était totalement d'accord avec la version des médias, jusqu'à ce qu'il commence à y regarder de plus près, à lire les rapports et rende visite à Assange. Trois ans plus tard, il écrit "The Trial of Julian Assange - A Story of Persecution", un appel urgent à tous les journalistes. "Ce qui arrive à Assange vous concerne tous".

Les programmes de Macron et Le Pen bénéficient tous les deux aux plus riches


« Les programmes de Macron et Le Pen bénéficient tous les deux aux plus riches » par Dany Lang

18/04/2022

À qui profitent les programmes économiques des finalistes à la présidentielle? À quelques inflexions près, les grandes lignes avantagent les plus favorisés des Français. Si celui de la candidate du RN est plus ouvertement raciste que ne l’est le programme d’Emmanuel Macron, ce dernier l’est également de manière plus feutrée, lorsqu’il s’en prend par exemple aux deux millions de bénéficiaires du RSA dont un nombre important est issu de l’immigration. Découvrez le comparatif très complet ici établi par l’économiste Dany Lang pour QG

 

17 avril 2022

Face à la menace d'extrême-droite, entretien avec Thomas Portes


 L'Insoumission
| 15 avril 2022

Les agressions et les violences d’extrême-droite explosent dans le pays. L’extrême-droite s’entraîne à tirer sur des caricatures de juifs, de noirs, de musulmans. L’extrême-droite menace de mort un candidat à la présidentielle, une députée, des journalistes, des syndicalistes. L'extrême-droite dessine une cible sur la tête d’Anne Frank. L'extrême-droite fournit des tutos expliquant comment se procurer des armes. Et l'extrême-droite passe à l'action : agression de la manifestation Nous Toutes à Paris à coup de ceintures et de poteaux métalliques, passage à tabac ultra violent des militants pacifiques de SOS Racisme au meeting d'Éric Zemmour ce dimanche 5 décembre 2021, etc. 
 
En partenariat avec l’Observatoire de l’extrême-droite, l'insoumission a fait une carte listant ces agressions en France depuis le début de l’année. Constat : les groupuscules d’extrême-droites sont en roue libre dans le pays. 
 
L'insoumission a donc reçu Thomas Portes, président de l'Observatoire de l'extrême-droite, dans un entretien filmé de 58 minutes pour prendre le temps de préciser cette menace d’extrême-droite : parler de ses différents groupuscules, la sociologie de ses militants, décortiquer son idéologie, le « grand remplacement », la « re-migration », le virilisme, son anti-Républicanisme, son histoire, caractériser la menace terroriste, la menace envers les journalistes, comment on vit quand on est menacé, pour caractériser la zemmourisation médiatique, politique, les liens de l'extrême droite avec le champ médiatique et la bourgeoisie, mais aussi penser la bataille culturelle et la riposte antifasciste. Entretien réalisé par Pierre Joigneaux.


12 avril 2022

L’extrémiste n’est pas celui qu’on croit

 

Dès que les résultats du 1er tour ont été connus : Macron, 27,6%, le Pen, 23,4%, et Mélenchon 22%, la tactique imaginée à l'avance pour discréditer Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui en plus sont arrivés bien plus haut que les sondages ne l’avaient prédit et bien plus haut que Macron et ses sbires ne l’auraient souhaité, s’est mise en place sur tous des plateaux de télévision d’où toute voix dissidente a été complètement bannie pendant le quinquennat de Macron.

Il s’agit de rabattre au plus vite le caquet des deux challengers de Macron, et surtout des membres de la France Insoumise/Parlement d’union populaire qui risquent d’être un peu trop fiers de leur formidable performance et d’autant plus offensifs...


9 avril 2022

Ukraine un grand reporter a rencontré à la manœuvre des Américains sous uniforme ukrainien

 

8 avril 2022

Présidentielle 1er tour : je voterai pour éliminer un voyou


 Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur le yetiblog, il n’y a rien à attendre pour le redressement de la France lors de cette présidentielle. Mais au moins pouvons-nous éviter qu’elle ne s’enfonce plus profondément et plus douloureusement dans la honte et l’humiliation.

J’avais manifesté ma volonté de m’abstenir pour ne pas cautionner des institutions – celle de la 5ème République – qui n’ont plus rien de démocratique, mais relèvent de la parodie et du grand banditisme.
Mon joker du 1er tour : Jean-Luc Mélenchon

Cependant, un fait nouveau est apparu. Après une campagne calamiteuse et les casseroles de l’affaire McKinsey, le candidat sortant n’est plus assuré d’être présent au second tour du scrutin. Or Emmanuel Macron est le représentant désormais exclusif en France – après l’effacement des Républicains et du Parti socialiste en 2017 – de la bande organisée qui s’est emparée de tous les rouages politiques dans tous les pays du bloc occidental.

La priorité devient donc d’éliminer ce voyou dès le 1er tour de ce scrutin. Et pour l’éliminer, il faut que deux candidats arrivent devant lui le 10 avril. Le mien, mon joker en quelque sorte, sera Jean-Luc Mélenchon.

Source
https://yetiblog.org/presidentielle-1er-tour-je-voterai-pour-eliminer-un-voyou/

La VI° République avec Bruno Gaccio


  Idriss J. Aberkane

Ajoutée le April 6, 2022

Nouvelle émission en direct avec Bruno Gaccio. A l'heure où les interrogations concernant la #présidentielles2022 vont bon train, il est question d'une 6ème #républiquefrançaise.

Nantes Révoltée QUE FAIRE LE 10 AVRIL ?

 

Nous recevons de nombreuses questions et commentaires sur l’actualité électorale, nous demandant de prendre parti dans la campagne. Alors que faire ? Précisons d’abord que nous sommes un média, pas un parti politique. Nous ne donnerons pas de consignes de vote : chacun est assez intelligent pour construire ses choix. Ensuite, nous ne chercherons pas à culpabiliser qui que ce soit : nous refusons l’injonction insupportable au «devoir électoral» une fois tous les 5 ans, mais aussi le discours classique «anti-vote» stérile s’il ne s’accompagne pas d’actes.

Ceci étant posé, quelques réflexions avant le Premier Tour :

Lire sur Nantes Révoltée

Meeting de Macron : entrée interdite à Reporterre

 

Reporterre s’est vu refuser l’entrée à l’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron. Une décision arbitraire contre la liberté de la presse et le droit du public à être informé sur la politique de l’écologie

On voulait raconter à quoi ressemblait le meeting « spectaculaire » promis par l’équipe d’Emmanuel Macron. On espérait faire le récit du seul et unique rassemblement accordé par le président-candidat, samedi 2 avril. On avait prévu de décrire ce moment « inspiré du Super Bowl », d’écouter le programme du chef de l’État, d’interroger les militants enthousiasmés par son projet. Cela nous semblait important de vous informer, en mots et en photos, de cet épisode de la campagne présidentielle. Hélas, cela n’a pas été possible...

Suite sur Reporterre 

7 avril 2022

Gaël Giraud au Greenletter Club : Un état stratège ? | Vidéo

 



Pénuries, baisse des rendements agricoles ou événements climatiques extrêmes : les citoyens sont de plus en plus menacés par l’effondrement du vivant, les catastrophes naturelles et l’épuisement des ressources. D’où cette question : comment l’État doit-il évoluer en ces temps de crises climatiques ?

Gaël Giraud apporte une réponse à ces questions et explore un certain nombre de pistes pour notre avenir.

Source  https://gael-giraud.fr/gael-giraud-au-greenletter-club-un-etat-stratege-video/

Sur le même sujet: 

Face à l’urgence climatique, Gaël Giraud appelle à voter Mélenchon

Gaël Giraud, figure écologiste, économiste pourfendeur de la finance dérégulée et défenseur de la sobriété énergétique, appelle à voter Jean-Luc Mélenchon ce dimanche. Un soutien de poids pour les insoumis à 3 jours du 1er tour de l’élection présidentielle. Son soutien témoigne du sérieux du programme de l’Union populaire, du point de vue économique, mais surtout de sa crédibilité sur les questions écologiques, alors que le GIEC nous annonce que l’Humanité n’a plus que 3 ans pour agir avant qu’il ne soit trop tard.  

Macron Watch Le Récap du 01/04/2022

 

AFFAIRES
 

Les montants dépensés pendant le quinquennat auprès de cabinets de conseil, et qui dépassent de 2,4 milliards d’euros sont une estimation minimale : seuls 10% des opérateurs de l’Etat ont été évalués par l’enquête sénatoriale ; par ailleurs elle ne contient ni les contrats de moins de 150 000 euros, ni les missions de l’année 2017, ni les prestations..

 

Suite sur Macron Watch

5 avril 2022

Ukraine : le regard de Noam Chomsky

 

Depuis plu­sieurs décen­nies, les tra­vaux du lin­guiste éta­su­nien Noam Chomsky ali­mentent les luttes, les ana­lyses et les débats du mou­ve­ment anti­ca­pi­ta­liste inter­na­tio­nal. Celui qui figu­ra sur la « mas­ter list » des oppo­sants à Nixon et milite pour l’a­bo­li­tion des armes nucléaires s’in­té­resse depuis de nom­breuses années à l’Ukraine, en guerre depuis 2014. Un cran irré­ver­sible a été fran­chi la semaine der­nière : l’in­va­sion pou­ti­nienne du ter­ri­toire ukrai­nien. Chomsky vient d’ex­po­ser ses vues au média cali­for­nien Truthout. Pour contri­buer à la réflexion socia­liste en cours, nous tra­dui­sons leur échange. Le pen­seur anar­chiste y dénonce vive­ment l’en­tre­prise mili­taire menée par le régime natio­na­liste russe ; salue la résis­tance ukrai­nienne et le paci­fisme des citoyens russes arrê­tés en masse ; entend, mal­gré les pas­sions inhé­rentes à tout drame col­lec­tif, reve­nir sur l’his­toire longue (des ambi­tions impé­ria­listes atlan­tistes dans la région) et les pos­si­bi­li­tés de sor­tie de crise (for­cé­ment diplo­ma­tiques et tra­gi­que­ment réduites).

 BALLAST • Ukraine : le regard de Noam Chomsky

 

Tribune : Pour l’écologie, nous appelons à voter Mélenchon !

 


Nous sommes activistes, politiques ou universitaires engagés sur les questions écologiques. A ce titre, nous appelons à voter pour Jean-Luc Mélenchon et son programme, L’avenir en commun. A l’aube d’une élection déterminante pour l’avenir de la planète, seule cette candidature permet d’engager la bifurcation radicale indispensable pour répondre à la crise écologique sans précédent à laquelle nous sommes confrontés.


« L’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » : ce souhait mis en exergue du programme L’Avenir en commun porté par Jean-Luc Mélenchon et l’Union Populaire n’est pas anecdotique. Il est au contraire assumé comme une priorité et un axe autour duquel a été élaboré un projet de rupture dans l’intérêt du vivant.

Les maux sont identifiés et répétés : changement climatique, sixième extinction de masse des espèces, érosion et artificialisation croissante des sols, pollutions des eaux, des sols et de l’air, multiplication des maladies et des morts induits par nos modes de production. La cause principale est elle aussi connue : le capitalisme dominé par la finance et les intérêts à court-terme. La multiplication des élevages industriels, les traités de libre-échange climaticides, la destruction des milieux de vie des espèces, l’agriculture chimique et intensive, l’urbanisation galopante qui grignote les terres agricoles, la gestion des crises sanitaires qui ne s’attaque jamais aux causes des maladies, sont autant d’exemples de l’application aveugle de la loi du profit maximum. L’exploitation des êtres humains, celle de nos ressources et celle des animaux s’inscrivent dans la même logique prédatrice.

Ceux qui nous gouvernent depuis des décennies font mine de s’intéresser aux questions écologiques. Mais ils prétendent résoudre les problèmes créés par leurs politiques libérales sans avoir à modifier celles-ci. Ils s’illusionnent, et ils mentent aux Français. Car une politique écologique ambitieuse et sérieuse ne cherche pas simplement à édicter quelques règles pour encadrer le système actuel, mais doit changer ce système de fond en comble. Trop d’écologistes de pouvoir, ces dernières années, ont failli par manque de radicalité, en s’accommodant des règles générales, sans prendre la mesure de la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ils ont commis une erreur. L’écologie politique, en ce début de XXIe siècle, ne peut être qu’une écologie de rupture, sans ambiguïté ni atermoiement.

Dans son rapport du 28 février, le GIEC, groupe international d’experts sur le climat, alerte à nouveau sur les impacts généralisés et irréversibles du changement climatique, surviendront plus tôt encore qu’annoncé jusqu’ici. Si nous ne modifions pas radicalement nos modes de production et nos habitudes de consommation, la température moyenne terrestre pourrait augmenter de 3,5 à 4,4 degrés. Disons-le clairement : une telle augmentation des températures menace les conditions mêmes de la vie sur terre ! Les prévisions prévoient déjà la disparition de 3 à 14% des espèces terrestres.

En 2030 nous devrons avoir réduit nos émissions de plus de moitié : il nous reste donc 8 ans pour agir. Clairement, nous n’avons plus le temps d’attendre : le prochain mandat sera crucial pour l’avenir de la France, mais aussi pour celui de l’humanité. 

Le programme porté par Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire fait sienne la radicalité écologique indispensable pour répondre à la gravité du moment. La règle verte, inscrite dans la Constitution de la 6e République, régulera toutes les activités publiques et économiques selon un principe directeur : ne pas prendre à la nature davantage de ressources qu’elle peut en reconstituer. 

Ce programme propose de mettre fin à l’élevage industriel, responsable de pollutions majeures et de souffrances intolérables pour des milliards d’animaux chaque année, de servir dans les cantines scolaires100% de produits bio et locaux, avec une option végétarienne à chaque repas, de réduire les protéines carnées dans l’alimentation au profit des protéines végétales, de faire de l’eau un bien commun constitutionnellement garanti dont les premiers mètres cube seront gratuits.

L’avenir en commun s’engage pour une production d’électricité à 100 % d’origine renouvelable. Il s’engage pour la lutte contre la précarité énergétique et pour la sobriété énergétique, en rénovant massivement les logements. De même, le secteur industriel doit se décarboner rapidement et réduire sa consommation de ressources entre autres par l’écoconception des produits.

La planification écologique se nourrit du renforcement de notre démocratie. Les règles monétaires, budgétaires et commerciales des traités européens ne peuvent plus constituer une entrave aux transformations œuvrant pour l’intérêt général. Le conditionnement des aides publiques aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux est une nécessité. Comment expliquer à nos enfants, que des milliards d’euros d’argent public sont encore investis dans des activités économiques qui détruisent notre monde ? 

Enfin, impossible de ne pas évoquer la dimension sociale du programme L’avenir en commun qui fait du partage des richesses et de la bifurcation écologique les deux faces d’une même pièce. De nombreux travaux le montrent : la répartition inégale de la richesse est un facteur de destruction de nos milieux de vie. Le patrimoine de 63 milliardaires français émet, à lui seul, une empreinte carbone équivalente à celle de la moitié des Français ! 

Héritage maximum à 12 millions d’euros, augmentation du SMIC et des bas salaires, imposition réellement progressive sur le revenu, titularisation des contractuels de la fonction publique : ces mesures ont aussi une dimension écologique. 

Voilà pourquoi nous, activistes, politiques ou universitaires engagés sur les enjeux écologiques, faisons le choix de l’écologie radicale, la seule possible aujourd’hui. 

Nous ne pouvons renoncer à l’espoir pour les élections de 2022. 

Nous voterons Jean-Luc Mélenchon.

Source et voir la liste des premiers signataires): https://blogs.mediapart.fr/membres-du-parlement-de-l-union-populaire/blog/300322/tribune-pour-l-ecologie-nous-appelons-voter-melenchon


Pour signer cet appel, rendez vous sur le site du Parlement de l'Union Populaire !

3 avril 2022

« Jancovici… une imposture écologique ? »

Pour les auteurs de cette tribune, parmi lesquels Attac et le réseau Sortir du nucléaire, l’industrie d’État qu’est le nucléaire tente d’imposer ses « avantages » pour préserver le climat, au prix d’informations souvent tronquées, approximatives ou mensongères. Au centre de ce travail de réhabilitation, les auteurs désignent Jean-Marc Jancovici et ses réseaux.

 Lire sur Reporterre..

800 universitaires appellent à voter Mélenchon


TRIBUNE. L’appel est signé notamment par la philosophe Sandra Laugier, le sociologue Bernard Lahire, le politiste Rémi Lefebvre ou encore l’historienne Aurélia Michel.
 

Lire sur l'OBS..

Secrets Toxiques - film

 

Secrets Toxiques


Plusieurs milliers de cheminots ont manifesté pour la défense du service public ferroviaire

 

Ils défendent le SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE et interpellent les candidats à la présidentielle : 8000 CHEMINOTS ont manifesté le 31 mars à Paris 

 Plusieurs milliers de cheminots ont défilé à Paris à l'appel de la CGT pour la défense du service public ferroviaire, l'amélioration de leurs conditions de travail et pour interpeller les candidats à dix jours de la présidentielle...

Nous, cadres sup, voterons Mélenchon

 

Le collectif « Les Infiltrés » regroupe des cadres supérieurs, hauts fonctionnaires, magistrats, consultants, convaincus que la poursuite des politiques néolibérales que proposent Macron ou ses variantes plus ou moins xénophobes, nous conduit droit dans le mur. L'élection présidentielle de 2022 offre une opportunité de bifurquer vers une société plus juste et écologique : le vote Mélenchon.

Lire la tribune

 

1 avril 2022

Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ?

 

Redressement suite à non paiement de l’impôt sur la fortune, non déclaration d’une créance de 350 000 euros sur son épouse Brigitte, « claquage » de près de 1,5 millions d’euros en trois ans (un Smic par jour), déclaration peu crédible sur les honoraires perçus chez Rothschild and co lors d’un « deal » de 9 milliards d’euros conclu en 2012, depuis 2014, les déclarations de patrimoine et d’intérêt d’Emmanuel Macron suscitent beaucoup de questions. Etait-il réellement plus pauvre que Benoit Hamon et Nathalie Arthaud lors de la présidentielle de 2017 alors qu’il avait fait fortune au sein de la banque Rothschild and co? A-t-il toujours dit la vérité sur son patrimoine ? Enquête… 

Se fournir en gaz (GNL) américain, le pire des scénarios climatiques


Remplacer le gaz russe par le GNL américain, le pire des scénarios climatiques : on vous explique pourquoi en une infographie

 

Pour assurer notre sécurité énergétique, l'Union européenne se tourne vers le gaz naturel liquéfié (GNL). La Commission européenne vient de signer un accord avec les États-Unis pour assurer un approvisionnement stable jusqu'en 2030. De nouvelles infrastructures vont ainsi voir le jour sur le continent. Mais le GNL a un impact carbone plus important que le gaz transporté par gazoduc. Cette stratégie pourrait donc mettre à mal nos objectifs climatiques. 

Lire la suite ..

24 mars 2022

Réélection du banquier éborgneur et emmerdeur : on aura été prévenus !

 

Des intellectuels, des artistes, tirent la sonnette d’alarme.

Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence. Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en servirait avec le dernier degré d’hypocrisie opportuniste, nous pouvions plus difficilement le voir venir
(..)

Lire sur LGS


Le Trio infernal : Poutine, l’Otan et les néonazis


 

L’argument officiel de l’agression militaire lancée par Poutine le 24 février dernier est la « dénazification de l’Ukraine ». Et les gouvernements qui composent l’Otan s’accordent à y reconnaître une « propagande » du Kremlin visant à justifier l’injustifiable : la répression brutale des aspirations du peuple ukrainien à bâtir un Etat indépendant.

Le problème est que pour dénoncer la propagande du Kremlin, les démocraties occidentales se livrent à une propagande tout aussi peu reluisante : « Le néonazisme en Ukraine ? A part quelques groupuscules ultra minoritaires, rien à signaler… ».


Suite sur Lundimatin


17 mars 2022

Russophobie en France : des drames à prévoir

 


Les médias attisent à l’extrême la Russophobie en France : des drames à prévoir

Avec l’inconscience qui caractérisent les médias français et européens, emboîtant le pas du gouvernement français et de nombreux politiciens, personnalités publiques etc., la russophobie et le racisme qui va avec, atteignent des niveaux records en France, encore jamais observés. Il est à craindre des drames sanglants dans l’avenir et nous pensons qu’il est de notre devoir d’alerter nos concitoyens. Depuis quelques jours nous recevons en effet, soit par le biais du site Donbass Insider, soit directement, soit via nos réseaux d’amis et de connaissances, des témoignages effarants du niveau de racisme contre la Russie et les Russes. Nous sommes tout près de violences physiques et nous craignons le pire au vu des témoignages que nous récoltons. Toutes les soupapes de sécurité ont sauté, ainsi que les verrous naturels de la conscience humaine. Ce triste constat dresse un tableau terrifiant de la France, une véritable hystérie collective s’est emparée de la grande majorité des Français. Pour les autres et les personnes d’origines russes ou même russes, c’est un véritable siège, qui s’accompagnent d’humiliations, d’insultes, de pressions, d’injustices et de négation totale des principes de la République Française, de ses idéaux et de son histoire. (...)

Israël-Palestine. «Le 15 mars, le plus haut tribunal d’Israël décidera s’il faut expulser 1300 de mes voisins»

 

Lorsque j’avais trois ans, les soldats israéliens ont traversé mon village en vue d’expulser mes voisins par la force, arrêtant tous ceux qui tentaient de rester. Dans le village d’at-Tuwani (au sud des collines d’Hébron du gouvernorat d’Hébron), où je suis né et où j’ai grandi, les soldats nous ont laissés en paix, mais plus de 700 autres personnes sont devenues des réfugiés en un clin d’œil. C’était en 1999, suite à une décision du Premier ministre de l’époque, Ehoud Barak. L’armée a démoli 14 des villages environnants dans la région de Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron, situées en Cisjordanie occupée.

Cette expulsion massive a été traumatisante.. 

 suite de l'article

15 mars 2022

En plein débat, un jeune insoumis corse dresse le bilan de Macron en 1 minute !

 


Extrait d'un débat avec Robin de Mari, jeune insoumis de Corse, représentant JL Mélenchon et l'#UnionPopulaire pour la présidentielle 2022. 

 Le bilan de Macron c'est :
- 8 millions de personnes à l'aide alimentaire en 2020 pendant que sur la même période les plus grandes fortunes amassaient 40% de patrimoine en plus

- c'est 17400 fermetures de lits en 4 ans dont 5700 en plein cœur du Covid

- c'est 4 COP, une condamnation pour inaction climatique par le tribunal Administratif de Paris

- c'est 24 éborgnés, 5 mains arrachées dans la plus grande répression d'un mouvement populaire dans ces 50 dernières années

- le bilan de Macron c'est 1.9 milliards d'économie sur les chômeurs par an

1 milliard d'économie d'APL pour les plus pauvres et les étudiants par an

5 ans de monarchie présidentielle d'une gouvernance par ordonnances d'un Parlement accessoire et plus 40 conseils de défense.

Le bilan de Macron c'est 5 années de trop d'un système en fin de vie.

 

Frais bancaires, guerre aux précaires : le rapport choc qui fait froid dans le dos

 


Les frais bancaires, vous savez ces petites commissions à 8€, l’envoi du courrier qui vous notifie le rejet d’un paiement ou d’un prélèvement, qu’on vous facture à 12€ ou 15€, on en a beaucoup parlé depuis un peu plus d’un an maintenant. Bruno Le Maire avait aussi promis que « c’était lui le patron » à Bercy, que le nécessaire serait fait. Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Et bien... on n’a pas vraiment avancé. La situation se serait peut-être même un poil dégradée… Depuis 2 ans d’un contexte COVID et d’une activité économique moribonde, le climat était plus que jamais propice pour ce gaver sur le dos des gens les plus fragiles et les fragiliser encore davantage.

Un seul découvert peut faire la différence et enclencher la machine qui devient une vraie spirale infernale. Et si vous êtes tranquillement dans la classe moyenne, que votre situation semblait stable financièrement, vous êtes, en quelques mois, plongé dans la précarité.

Pétition : https://chng.it/fMCjfwL5FN

13 mars 2022

À Calais, les associations outrées par la différence de traitement entre les Ukrainiens et les autres exilés

 

Dans le nord de la France, les associations s’insurgent contre la différence de traitement accordé aux déplacés ukrainiens et aux autres exilés. Les premiers ont pu profiter d’hébergements d’urgence à Calais, tandis que les deuxièmes survivent dans des conditions précaires, dans des campements insalubres. L’Auberge des migrants réfléchit à déposer plainte contre l’État et la mairie pour discrimination, et dénonce une logique "raciste".

Lire sur Info Migrants

12 mars 2022

Comparateur des programmes des candidats à la présidentielle

 


Programme Candidat

Pour y voir plus clair dans l'offre politique !

Programme Candidat a pour but de vous aider à y voir plus clair en vous proposant de comparer les programmes des six principaux partis français actuels.
Nous vous proposons de déterminer le parti qui correspond le plus à vos idées à l’aide d'un test de placement totalement gratuit, sans inscription et qui ne conserve pas vos données.


Guerre Ukraine Anne-Laure Bonnel voici le Documentaire Censuré par tous les médias Français


 


11 mars 2022

S’IL EST RÉÉLU : IL N’AURA PLUS AUCUNE LIMITE

 Description du film d’horreur qui nous attend probablement

Ce n’est pas un programme, c’est un film d’horreur. Une liste de sévices. Une série d’actes de torture. Imaginer que les sondages qui donnent Macron à 30% puissent avoir raison fait froid dans le dos. Pour voter pour ça, il faut être soit profondément débile, soit masochiste, soit milliardaire. Macron ne fera même pas campagne, il jouit de la guerre en Ukraine pour se faire réélire sans débat. Mais il annonce d’ores et déjà son plan de bataille :

Suite sur Nantes Révoltée..

 

Recommandations des experts de l'environnement sur la réduction de la consommation de viande

 

En Bref

Les expertises scientifiques les plus récentes préconisent une réduction drastique – allant de 50 à 90 % – de notre consommation actuelle de produits d’origine animale, dans l'objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Sont listés sur cette page les rapports et articles scientifiques de référence sur le sujet.

 Suite sur Viande.info ...

4 mars 2022

Ukraine, les masques de la révolution

 


Ukraine, les masques de la révolution

Paul Moreira fait tomber les masques de l'Ukraine d'aujourd'hui et enquête aux avant-postes de la nouvelle guerre froide entre l'Est et l'Ouest. 

Dans un pays de 45 millions d'habitants fragilisé par la crise économique et la politique libérale du nouveau gouvernement, les nationalistes ukrainiens demandent des comptes, au nom de la révolution qu'ils ont menée. Une révolution qu'ils ont kidnappée. 

En février 2014, la révolte bat son plein en Ukraine. Sur la place Maïdan, ceux que l'on appelle «les combattants de la liberté» font tomber le président prorusse Ianoukovitch. Fer de lance du mouvement : des bandes armées d'extrême droite, soutenues en sous-main par Washington.

Année : 2016 
Durée : 52 min 
Réalisation : Paul Moreira 
Production : Luc Hermann 
Diffusion : Canal+ Emission : Spécial investigation
 

Debrief de l'Allocution de Macron du 2 mars 2022

 

Le Monde Moderne

Par Alexis Poulain

2 mars 2022

Guerre en Ukraine : discours de Mélenchon à l'Assemblée nationale

 


 Sources : L'Isoumission 

Source vidéo

Ce mardi 1er mars 2022, au sixième jour de la guerre russe en Ukraine, l’Assemblée nationale était convoquée en session extraordinaire. D’un ton grave, Jean-Luc Mélenchon, à contre courant des va-t-en-guerre omniprésents dans les médias et à « gauche » de l’échiquier politique, a prononcé un discours pour la paix et la désescalade. Du Jaurès dans le texte. Convocation d’une session extraordinaire de l’OSCE pour discuter des frontières, neutralité de l’Ukraine, dénucléarisation, non alignement face au nouvel ordre mondial, le favori de la gauche a proposé une méthode d’action à 40 jours de la présidentielle. Notre article.

Entre la guerre en Ukraine et le nouveau rapport du GIEC, l’heure est grave

Sixième jour de guerre. Lendemain de la sortie du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Deux ans après l’arrivée fracassante du Covid-19 dans nos vies en mars 2020, deux ans de confinements, deux ans de privations, deux ans d’Hôpitaux à bout de souffle et alors que la pauvreté explose dans notre pays. Le contexte, morose, est posé. C’est celui de cette journée du 1er mars 2022.

Alors que le peuple ukrainien se trouve encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sous les bombes russes, le gouvernement avait convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce 1er mars pour débattre de la guerre. C’est dans ce contexte pesant, sinistre, que le leader des insoumis est monté au perchoir de l’Assemblée nationale. D’emblée, Jean-Luc Mélenchon a affiché la couleur :

« Prenons de la hauteur pour mesurer le désastre dans lequel nous sommes plongés dans ce moment. Le GIEC annonce des changements irréversibles dans le climat, la moitié de l’Humanité et de la biodiversité sont menacés mais nous sommes cloués dans un conflit qui peut dégénérer à tout instant en guerre nucléaire détruisant plus vite encore toute l’Humanité ». Le ton est grave, le ton est donné.

« Le seul chemin rationnel est celui de la paix. Il porte un nom clair : la désescalade » : Jean-Luc Mélenchon

Jeudi matin, le monde s’est réveillé le sang glacé. Avec une étrange sensation. Celle d’être revenu dans les heures les plus sombres pour les plus anciens, celle de l’ouverture d’une escalade guerrière jusque là inconnue pour les plus jeunes. « En une nuit d’invasion, le gouvernement nationaliste de la Russie vient de nous ramener au 19éme siècle, quand les différents entre les puissances se réglaient par la guerre. De nous ramener au 20eme siècle quand toute guerre en Europe devenait mondiale ».

Jean-Luc Mélenchon a posé le constat : l’humanité est plongée dans la régression, confrontée à la menace d’une nouvelle guerre totale. Alors que la folie guerrière du gouvernement russe a poussé ce dernier à aller jusqu’à agiter la menace nucléaire, alors que ce matin encore le ministre de l’Économie a menacé la Russie d’une « guerre » économique avant de regretter ses propos, alors que les gros bras et les va-t-en-guerre se prêtent à des concours de surenchère guerrière à longueur de plateaux, celui qui est le favori de la gauche et se trouve aux portes du second tour à 40 jours de l’élection présidentielle, s’est posé comme le représentant du camp de la raison, le camp de la désescalade, le camp de la paix.

Après avoir une nouvelle fois condamné la « totale responsabilité de monsieur Poutine » dans ce « crime contre l’intérêt général humain » et avoir salué « l’honneur de la condition humaine dans la résistance des ukrainiens » mais également « des Russes eux-mêmes, qui manifestent contre la décision de guerre de leur propre pays« , le leader des insoumis a affirmé l’objectif prioritaire de l’humanité toute entière en cette heure sombre : le retour de la paix. Jean-Luc Mélenchon : « si frustrant que cela soit, le seul chemin rationnel est celui de la paix. Il porte un nom clair : la désescalade ».

« L’alternative est simple : la diplomatie ou la guerre totale » : Jean-Luc Mélenchon

Alors qu’une partie de la « gauche » française, socialistes et écologistes en tête, appelle à envoyer des armes en Ukraine et à participer à l’escalade guerrière, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’alternative, simple, qui se pose à nous : « ou bien la diplomatie ou bien la guerre totale. Tout doit aller à la diplomatie et rien – si peu que ce soit – à la guerre ».

Jean-Luc Mélenchon a regretté la décision de l’union européenne de « fournir des armements nécessaires à une guerre », selon les termes utilisés par le commissaire européen Josep Borrel chargé des relations extérieures. Le leader des insoumis a condamné une « décision (qui) ferait de nous des co-belligérants ». Une décision qui enclenche un « engrenage ». Celui de la guerre généralisée. Face à cette angoissante perspective, Jean-Luc Mélenchon s’est posé, comme Jean-Jaurès en son temps, en défenseur du camp de la paix. Et a livré ses pistes de désescalade.

1) cessez-le-feu, 2) retrait des troupes russes, 3) discussion autour de la sécurité en Europe sous l’égide de l’OSCE

Depuis plusieurs jours, Jean-Luc Mélenchon martèle la « ligne » des insoumis face à la guerre russe en Ukraine : 1) cessez-le-feu. 2) retrait des troupes russes. 3) diplomatie et discussion autour des frontières et du statut de l’Ukraine. Une fois les deux premiers points non négociables posés, le cessez-le-feu et le retrait des troupes russes, le candidat à la présidentielle à appeler à « accepter de traiter franchement, directement le fond du problème posé : la sécurité de chaque nation en Europe ».

Une question restée en suspend après l’implosion de l’URSS, puisque pour la première fois dans l’Histoire contemporaine, un empire s’est effondré sans qu’on discute les nouvelles frontières. Jean-Luc Mélenchon a donc livré une de ses solutions pour la désescalade : ouvrir une session extraordinaire de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE), organisation créée pour cela par les accords d’Helsinki en 1975.

Comme le président ukrainien, Jean-Luc Mélenchon défend la neutralité de l’Ukraine

Jean-Luc Mélenchon a ensuite défendu une autre piste, et pas des moindres, pour viser la désescalade : la neutralité de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, vient de s’y déclarer officiellement favorable. Cette neutralité avait d’ailleurs été adoptée par le parlement de l’Ukraine en 1990 le jour du vote de sa déclaration de souveraineté par 339 voix contre 5. En voici un extrait : « l’Ukraine déclare solennellement son intention d’être un État perpétuellement neutre qui ne participe à aucun bloc militaire ».

Le favori de la gauche a également rappelé l’urgence de la dénucléarisation : « nous venons de toucher du doigt les limites de la doctrine de dissuasion nucléaire « terrestre », je dis bien “terrestre”, face à un adversaire résolu car le « tout ou rien » enferme clairement dans le « rien » si on n’est pas prêt à se faire sauter soi-même. La guerre d’Ukraine nous oblige donc à repenser beaucoup sur nous-mêmes. La dénucléarisation du monde doit redevenir un objectif concret  de notre diplomatie puisque la surenchère nucléaire ne peut pas avoir de sens concret. La guerre d’Ukraine vient de le prouver ».

Convocation d’une session extraordinaire de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE) pour discuter des frontières, neutralité militaire de l’Ukraine, dénucléarisation du monde, plusieurs pistes de désescalades peut-être plus intéressantes à creuser que l’escalade guerrière face au risque d’une nouvelle guerre totale ?

Jean-Luc Mélenchon défenseur d’une France non alignée

Ce discours, peut-être son dernier à l’Assemblée nationale, a également été l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de rappeler une nouvelle fois sa ligne internationale. Face aux polémiques récurrentes auxquels il fait face sur le sujet, le favori de la gauche a pu réaffirmer sa position internationale, celle d’une France non alignée. « Le non alignement est notre intérêt. Dans la situation mouvante de notre temps, nous ne devons être les obligés de personne. La sortie de l’OTAN, organisation inefficace, participe par sa volonté d’expansion aux tensions guerrières sur notre continent. « Non alignement » ne signifie pas neutralité. Le choix de la France la met du côté du droit international. Et ce droit est du côté de l’Ukraine ».

L’occasion également pour Jean-Luc Mélenchon de qualifier « le régime nationaliste russe actuel » de « capitalisme oligarchique autoritaire ». Histoire d’une énième fois répondre aux affronts des qualificatifs « pro-Poutine », accusations lancées notamment par une « gauche » largement distancés dans les sondages et piteusement prête à surfer sur une guerre pour tenter de gratter quelques points à celui qui est aujourd’hui largement en tête à gauche dans les sondages. Des attaques politiciennes en pleine guerre qui ne grandissent clairement pas leurs auteurs.

Le leader des insoumis a précisé sa vision du basculement international à l’œuvre sous nos yeux : « l’invasion de l’Ukraine signe une nouvelle carte d’identité après trente ans de mutations continues. s’en est terminé du « nouvel ordre mondial » annoncé par George Bush en 1991. Le moment est entré dans le temps d’une réorganisation générale. Poussés dans les bras l’une de l’autre par la stratégie des USA, Russie et Chine font émerger un nouveau bloc ».

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a appelé a faire du malheur une force : « la crise en cours comporte tous les risques mais aussi tous les moyens d’un rebond positif ». Alertant une nouvelle fois contre « les postures de « va-t-en guerre » qui pullulent toujours autour des conflits », le favori de la gauche a rappelé que « la démocratie reste un choix d’optimisme politique ». Du côté de la démocratie et de la paix dans ces heures sombres. Du Jaurès dans le texte.

Par Pierre Joigneaux. 


INTERDICTION DE LA CHAÎNE RT FRANCE : un communiqué de presse du SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES

 


On ne défend jamais la liberté en attaquant les journalistes

Quelques jours après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, de nombreux travailleurs des médias sont aujourd'hui pris pour cibles par plusieurs puissances politiques ou militaires.

Les premiers visés sont évidemment nos consœurs et confrères présents en Ukraine qui tentent courageusement, sous les bombes, d'accomplir au mieux leur mission d'information.

Ce sont aussi nos consœurs et confrères en Russie qui font face à la censure et aux menaces à grande échelle d'un régime liberticide.

Le SNJ leur apporte son plein soutien confraternel.

L'Union Européenne et les Etats membres ont adopté plusieurs mesures de sanctions à l'encontre de la Russie, notamment sur le plan économique et financier.

Ils s'apprêtent également à interdire plusieurs chaînes et sites internet financés par la Russie, désignant notamment ceux de Russia Today (RT), qualifiés "de machines médiatiques" pratiquant "une désinformation toxique".

La rédaction de RT France, composée très majoritairement de journalistes professionnels français passés par différents médias, est clairement montrée du doigt.

Cette équipe d'une centaine de journalistes est déjà la cible d'insultes intolérables sur les réseaux sociaux ("collabos", "ennemis de l'intérieur", etc...), mais également de menaces physiques.(..)
 

 

blogger templates