Dans les années 1990 se déroulaient devant les yeux du monde entier trois “guerres” contre des Peuples, en Ex-Yougoslavie, au Rwanda, et en Turquie. Les trois avaient en commun une volonté d’épuration ethnique.
Nous n’avions pas dans ces années là un réseau Internet à ce point développé qu’un.e quelconque citoyen.ne du monde puisse instantanément transmettre les images de ce qui s’y déroulait. Et pourtant, tant pour l’ Ex-Yougoslavie que pour le Rwanda, le journalisme des années 1990 opéra un travail d’information digne de ce nom, même si pour la Turquie et les Kurdes, il en fut autrement, déjà.
Sur ces trois massacres en direct, un seul entra dans l’Histoire, après saisine d’un Tribunal, sous le nom reconnu de génocide, celui commis au Rwanda, contre les Tutsis. Pour l’Ex-Yougoslavie, le Tribunal pénal créé pour ce faire fit de l’un des derniers massacres de masse, celui de Srebrenica, un massacre “génocidaire”, sans pour autant élargir le terme juridique à l’ensemble de la guerre. Pour la Turquie, considérée zone tampon stratégique par l’Occident européen, on parla et on parle toujours de “conflit” et de “problème kurde”.