Voici un prototype de présentation concernant de multiples facettes de la catastrophe écologique et exposant d'éventuelles réponses que les humains pourraient apporter.
Quelques précisions s'imposent.
Les guerres, famines et épidémies à venir sont ici présentées comme inévitables, étant donné notre trajectoire civilisationnelle d'une part et les enseignements de l'Histoire de l'autre. En conséquence, il ne s'agit aucunement de prophéties millénaristes, mais d'une analyse rationnelle de la situation.
Il me semble par suite préférable (mais mes propos quant à la procréation n'engagent que moi) que les imminentes baisses de population soient choisies plutôt que subies. Cela posé, je demeure admiratif du panache des personnes qui mettent actuellement des enfants au monde, dès lors que celles-ci agissent en connaissance de cause (car il existe une différence fondamentale entre avoir conscience d'un problème et connaître finement ses causes, ses implications et son ampleur).
Ma démarcation d'avec la mouvance "écofasciste" est donc évidente, tant sur le terrain de la reproduction que sur celui de la violence. En effet, comme le soulignaient les grands sages qu'étaient H. D. Thoreau, M. K. Gandhi, M. L. King ou N. Mandela (insoupçonnables d'incitations à la violence gratuite), la non-violence est parfois inefficace... a fortiori face à l'ultraviolence caractérisant la mégamachine occidentale biodestructrice. Notre devoir consiste à y mettre un terme le plus rapidement possible, notamment par le biais d'actions décrites dans cette vidéo. Merci !
Voir en ligne
https://www.youtube.com/@hsipretsam