27 avril 2016

Réponse à Laurent Joffrin

Photo du net extraite du film "les nouveaux chiens de garde"
Par Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo ("antiracistes nouveaux"). Dans son édition du 3 avril 2016, Libération a publié un dossier à charge sur et contre «les nouveaux antiracistes». N'ayant pu répondre dans ce même journal, nous proposons à Mediapart de publier notre tribune, adressée à Laurent Joffrin... 
 
Eh bien oui, nous sommes les nouveaux antiracistes -puisque ainsi on nous nomme. C'est en effet la formule qu'utilise Laurent Joffrin pour nous désigner dans son éditorial du 3 avril dernier. La formule n'a rien de choquant, et nous l'acceptons, après tout. Mais le texte se poursuit avec des remarques critiques, simplistes, désobligeantes, voire méprisantes, et il nous a paru opportun d'y répondre avec méthode, simplicité et... courtoisie.

Que nous reproche-t-on, en somme ? Ce nouvel antiracisme (que nous incarnons donc, apparemment), serait « délibérément communautaire. Les musulmans défendent les musulmans, les Noirs défendent les Noirs. Ainsi chacun s’occupe de sa paroisse, de son clocher, de son origine. Si les Juifs défendent les Juifs, les Noirs les Noirs, les musulmans les musulmans, qui défendra les principes communs ? Distinguer entre les victimes, n’est-ce pas les séparer, les affaiblir ? », écrit Laurent Joffrin, dans son humanisme flamboyant.
 
 

0 Comments:

 

blogger templates