27 mai 2019

Des peuples indigènes aux gilets jaunes : la nécessité d'une résistance internationale (par Ana Minski)

Des peuples indigènes aux gilets jaunes :
la nécessité d’une résistance internationale

Depuis le 17 novembre, début du mouvement des gilets jaunes, on compte plus de 1 800 blessés parmi les manifestants dont une centaine de blessés graves par les armes de la police, quatre ont eu la main arrachée et au moins 23 ont perdu un œil. Et n’oublions pas Zineb Redouane, victime d’un tir tendu de lacrymogène à Marseille, morte dans l’indifférence. Souvenons-nous aussi de ces autres morts qui ont précédé la violence de ces derniers mois : les centaines d’Algériens en 1961, les communistes du métro Charonne un an plus tard, les manifestants de mai-juin 1968, Vital Michalon en 1977 à Super-Phénix, Malik Oussekine en 1986, Rémi Fraisse en 2014… La violence policière ne peut plus être niée.
Le bras armé de l’État nous rappelle, dès que nous désobéissons, que les gouvernements modernes ne sont et ne seront jamais démocratiques. (..)

Violences policières : des experts de l'ONU souhaitent que le gouvernement sorte du "déni de réalité"


Nous vous en parlions, une réunion informelle s'est tenue ce jeudi à Paris, entre deux rapporteurs de l'Organisation des Nations unies (ONU) et des représentants de la société civile. Parmi eux, des syndicalistes, comme le Dijonnais Elie Lambert, secrétaire général de Solidaires 21 (également élu au niveau national).
L'objectif était de faire le point sur d'éventuelles atteintes aux libertés fondamentales, dans le contexte de la crise des Gilets jaunes. A la suite de la réunion, les experts de l'ONU tirent à nouveau la sonnette d'alarme.

19 mai 2019

38 ans de promesses d'Europe sociale en bref


Dès son élection, Macron a promis de remettre l'Europe sociale au coeur du projet européen, sous les applaudissements de Jean-Claude Juncker qui a fait mine de trouver ça innovant. En octobre 2017, il prétend d'ailleurs avoir réglé le sujet des travailleurs détachés, tout comme Hollande prétendait en 2012 avoir réorienté l'Europe. En fait, Macron ne fait que reprendre le flambeau de près de 40 ans de promesses non tenues et de compromis mineurs arrachés sur le social aux autres pays ou à la Commission. Petit florilège en moins de 5 minutes !

Published by Nicolas Blogdenico on Mon, 23 Oct 2017

Voir en ligne sur Invidious
Voir en ligne sur youtube
 

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs

Par Jpatokal — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
L’impact du transport aérien sur le changement climatique a fait ces derniers mois l’objet d’une polémique croissante. Au-delà du débat sur la fiscalité se pose la question de la durabilité de ce mode de déplacement.
On questionne la pertinence de maintenir les lignes aériennes en Europe, voire la responsabilité des voyageurs, dans le sillage des Suédois qui se détournent de plus en plus de l’avion sous l’effet de la taxation des billets et de l’émergence de la « honte de voler ». (..)

 

Où sont passés les oiseaux des champs?

Par Pierre Dalous — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans....

  

 

blogger templates