30 juillet 2010

Les journalistes vont ils enfin poser la question du RIC à ceux qu'ils rencontrent..?

par Yvan Bachaud, porte parole du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

 
Des sondages indiquent que 82 à 88% des Français sont favorables au référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui permet d’abroger des lois et d’en proposer de nouvelles.

En cette période de «  réforme », toute l’opposition, les 8 grandes centrales syndicales, et beaucoup de grandes  associations, se répandent dans les médias en demandant le retrait de nombreuses lois de réforme et en présentant parfois des propositions alternatives.
Pourquoi  les journalistes ne leur demandent-ils pas de prendre position sur le référendum d’initiative citoyenne ?
        
Préambule commun…
-          En Suisse, il y a 4 mois, le 07 mars 2010, par référendum d’initiative citoyenne (RIC), le peuple a voté à 73% OUI à l’abrogation d’une loi qui auRAIT entrainé une baisse des retraites. Le gouvernement devra revoir sa copie.
-          En Italie qui en dispose, à la demande de 500.000 signatures ( Il y a 47 millions d’électeurs ) il y a eu jusqu’à 8 et même 12 lois soumises à abrogation le même jour .( Avec 8 sur 8 et 5 sur 12  abrogées).

-          82 à 88% de Français sont favorables au principe du référendum d’initiative citoyenne.

-          1° Question à l’opposition.

-          Pourquoi depuis 2002 les élus d’opposition n’ont-ils pas mis à l’ordre du jour du Parlement une proposition de loi en faveur du RIC qui leur permettrait d’imposer un référendum pour abroger des lois jugées – par eux-injustes et de faire donner  force de loi à  leurs solutions alternatives. ?

-          2° Question aux syndicats.

Pourquoi ne demandez vous pas l’instauration du référendum d’initiative citoyenne qui vous permettrait – si VOUS estimez ne pas avoir été assez entendus dans les «  négociations » par le Gouvernement – de soumettre la LOI adoptée à référendum pour abrogation comme l’ont fait en mars 2010 les Suisses sur les retraites ? (Ils ont aussi en 2002 refusé la privatisation de l’électricité.. !)

3° Question aux dirigeants de grandes associations qui demandent l’abrogation de lois….

(Beaucoup en plus lancent des pétitions en ligne et sur les marchés : ADMD( Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), Stop paradis fiscaux, etc. , voir des «  référendums » Contribuables associés, Sauvegarde des retraites, etc.

Pourquoi ne demandez vous pas l’instauration du référendum d’initiative citoyenne qui vous permettrait de soumettre directement aux citoyens les propositions de loi que vous contestez ou que vous souhaiteriez voir instaurée ?

A chaque interlocuteur de la majorité la question pourrait être :

Peut-on parler de «  démocratie irréprochable » quand entre deux scrutins législatifs – 5 ANS- les citoyens ne peuvent pas reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde en lançant un référendum d’initiative citoyenne ?

Le RIC est souhaité par 82 à 88% des Français et rappelons que :

1- N.SARKOZY, à la fin  de son investiture a évoqué ce  « peuple français qui ne veut pas  que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“   ( Voir extrait vidéo  http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv  )
2- N.SARKOZY, en 1993 il s’est fait élire député en ayant en 4ème promesse de son programme RPR (« La Réforme maintenant ! ») l’instauration du référendum d’initiative citoyenne dans l’année !!!

Si la réforme de retraite est juste le Gouvernement n’a rien à craindre du peuple dont, en 2006, 93% estimait qu’il était « urgent de réformer la France » ! ( Il n’y a jamais eu de RIC en Suisse sur l’âge de la retraite qui est pourtant à 65 ans pour les hommes et 64 pour les femmes !)



29 juillet 2010

Déclaration de Paix du Collectif des Associations Tsiganes

Le Président de la République a déclaré la guerre aux gens du voyage et aux Rroms. Les Tziganes entendent répondre par une déclaration de paix pour éviter une explosion sociale. 


L’organisation le 28 juillet d’une réunion à l’Elysée sur les « problèmes » posés par les Tziganes est une première depuis la Libération.


Comme trop souvent dans leur histoire, les Tziganes sont une fois de plus les boucs-émissaires privilégiés d’une classe dirigeante empêtrée dans les scandales politico-financiers.


Si Nicolas Sarkozy devait réitérer sa déclaration de guerre, le Collectif des Associations Tziganes serait amené à diligenter des actions judiciaires pour provocation à la haine raciale et à demander aux parlementaires de s’interroger sur la nécessité de réunir la Haute Cour.


La prégnance du racisme anti-tzigane dans la société française est telle que la confirmation le 1er juillet 2010 par la Cour d’appel de Paris de la condamnation de France Télévisions pour provocation à la haine raciale en raison du contenu d’une émission C dans l’air intitulée : « Délinquance : la route des Roms » est passée totalement inaperçue.


Alors que la France a fait l’objet de maintes condamnations par les instances européennes et risque de se retrouver au ban de l’Europe, aucun effort n’est fait par les pouvoirs publics pour lutter contre la multiplication des actes et des propos racistes dirigés contre les Tziganes.


Le 18 juillet 2010, la France a enfin reconnu officiellement le drame de l’internement et de la déportation des Tziganes de 1940 à 1946 par le biais d’un discours prononcé par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants.


Dix jours plus tard, Nicolas Sarkozy prend l’initiative d’une politique de nature raciale qui, si elle venait à être mise en œuvre, risquerait fort de constituer une nouvelle page noire de l’histoire de France tant il est vrai que Les Tziganes, au delà des profondes différences qui existent entre Rroms et gens du voyage, sont soumis en France à un véritable régime d’apartheid en raison d’une législation d’exception indigne d’un pays démocratique.


Le Collectif des Associations Tziganes demande à être reçu par le chef de l’Etat pour évoquer les problèmes que posent les propos racistes de certains parmi les ministres et les parlementaires de l’UMP.


Le Collectif des Associations Tziganes demande l’abrogation de toutes les lois discriminatoires et une action résolue au plus haut niveau de l’Etat pour lutter contre le racisme anti-tzigane.


Pour la sauvegarde des valeurs universelles qui ont fait la grandeur de la France, le Collectif des Associations Tziganes lance un appel en reprenant les mots exacts utilisés il y a vingt-cinq ans par Georges Guingouin, premier maquisard de France, libérateur de Limoges, dans son appel lancé à l’occasion du 41ème anniversaire de la bataille du Mont Gargan :


« En 1985, j’en appelle aux hommes et aux femmes à l’âme généreuse pour que dans un sursaut moral, une nouvelle Résistance commence afin que la France reste le pays des Droits de l’Homme. La flamme de la Liberté ne doit pas s’éteindre ! ».


La voix des RROMS

19 juillet 2010

Retraites : La Grande Tricherie.

DSK et le FMI veulent s’attaquer à la France…

12 juillet 2010

Retraites, finance... et Bolivie

A l’heure où chez nous, en France, le gouvernement s’apprête à repousser l’âge de départ à la retraite à plus de 60 ans et à augmenter le nombre d’annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et cela sans toucher sérieusement aux revenus du capital, en Bolivie, le gouvernement socialiste anti-libéral de Evo Morales s’apprête à faire voter une nouvelle Loi sur les retraites, discutée avec la principale centrale ouvrière du pays (la COB), qui abaisse l’âge de départ à la retraite de 65 à 58 ans, avec les mêmes avantages. Cet âge sera même rabaissée à 56 ans pour les ouvriers du secteur minier, avec possibilité de baisser encore cet âge selon certains travailleurs, dans ce cas un an travaillé à l’intérieur de la mine comptera pour deux années.

suite...

3 juillet 2010

L’été de tous les dangers

Le monde est en train de se métamorphoser sous nos yeux


Je ne cherche évidemment pas à gâcher les vacances de qui que ce soit en jouant les prophètes de malheur, mais je dois vous dire que je n’ai jamais connu de période au cours de ma vie (et elle commence à être assez longue) où se soient accumulés autant de signes d’une détérioration de la conjoncture, dans quelque domaine et à quelque niveau que ce soit.

la suite..

 

blogger templates