20 mars 2015

A défaut d'obscurité, l'éclipse nous plonge dans l'obscurantisme.

Source

(...) Vous n’avez pas pu ne pas être au courant qu’il y avait aujourd’hui une éclipse (enfin si des chanceux avaient un coin de ciel bleu, moi je n’ai rien vu dans la grisaille), sinon, c’est que vous êtes au fond d’une grotte et que vous ne pouvez donc pas lire ces lignes.
Dans un premier temps, tout le monde est content ; pour ceux qui ont vécu celle de 1999 qui était totale, on se souvient avec émotion, un événement assez fantastique à vivre.
A l’époque aussi, on nous avait bien mis en garde de ne pas regarder directement et pas mal de monde avait réussi à se procurer des lunettes il me semble. Je n’avais pas d’enfant à l’époque donc je ne sais pas comment la chose avait été traitée. Mais là, c’est fort de chocolat.

Petit à petit, dans le monde modernisé qui vise le risque zéro, tout le monde a commencé à se faire peur. Dans une ère de l’anti-terrorisme, aujourd’hui, c’était le soleil le grand méchant et s’il avait eu un site internet, ne doutons pas qu’il aurait été bloqué. En plus, ça va se passer pendant la récréation, imaginez, tous les enfants vont finir aveugle. Alors tout le monde ouvre son parapluie. Circulaire dans les académies, enseignants mis en garde par la hiérarchie et par les parents media-traumatisés : c’est décidé, tout le monde dans les classes et interdiction de sortir, privé de récré et stores baissés. (...)

Suite: Alterlibriste...
  

0 Comments:

 

blogger templates