15 juillet 2015

Déclaration de l'AlterVillage d'Attac, soutien au peuple Grec


---------------------- communiqué de presse ----------------------

L’AlterVillage d’Attac France soutient la lutte du peuple grec.

Le dimanche 5 juillet 2015, 61,3% des grecs ont dit « OXI » - « Non » en grec - au plan imposé par la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international[1]). Ne pas en tenir compte est un déni de démocratie.

Depuis 6 ans le peuple de Grèce vit de terribles mesures d’austérité, au nom d’une dette publique pourtant reconnue comme illégitime (cf. rapport des experts internationaux sur la dette grecque). Le Parlement d’Athènes avait voté vendredi dernier des mesures allant dans le sens des créanciers ; ces derniers les ont refusées en exigeant encore plus.

Le mémorandum est un chantage odieux. Il prévoit notamment la suppression du minimum retraite dans un délai de 4 ans, alors que 45% des retraités sont déjà sous le seuil de pauvreté (vivant avec moins de 655 euros par mois).

79% des grecs sondés (sondage Bridging Europe) refusent l’étranglement que constitue ce troisième plan d’austérité. Face à cette situation, la population grecque se révolte et se met en mouvement. Un appel à la grève générale est en lancé ce mercredi 15 juillet 2015.

Ce n’est pas qu’une affaire grecque, c’est aussi l’avenir des peuples d’Europe qui se joue actuellement : les mesures d’austérité imposées à la Grèce sont les mêmes que celles qui nous menacent. Nous appelons donc à des manifestations de solidarité partout en Europe.

Communiqué de l’AlterVillage[2] d’Attac France, à la ferme de la Borie-Haute (Lot), mardi 14 juillet 2015

Contact : altervillage@attac.org


----

[1] http://cadtm.org/Synthese-du-rapport-de-la

[2] L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. L’objectif de l‘AlterVillage est double :
· d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
· de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.
Des militant-e-s de différentes organisations sont présent-e-s et échangent leurs expériences et réflexions pendant quatre ou cinq jours, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.
 

0 Comments:

 

blogger templates