24 février 2016

Des voisins de la zad de Notre-Dame-des-Landes s’expriment !

Photo : travaux collectifs lors de l'opération "sème ta zad"

NOUS, RÉSIDENTS, VOISINS DE LA ZAD

Sommes outrés par la propagande quasi quotidienne des « va-t’en guerre » qui se permettent en plus de parler en notre nom : « les habitants excédés » disent-ils.

Cela suffit ! Nous ne voulons plus être spectateurs des mises en scène anti-ZAD de Mr Retailleau et du couple Lamisse qui d’ailleurs n’habite plus là depuis des années, ni des mensonges grossiers de Mr Valls et consorts sur les soi-disant activistes ultra violents qui rackettent volent et détruisent.

Nous ne bénéficions pas des 60 000 euros d’encart publicitaire payé par le conseil régional mais nous pouvons néanmoins témoigner de notre réalité d’habitants.

Déambulations champêtres ponctuées de rencontres enrichissantes, petit café offert ou simple bonjour, on se sent chez nous et en sécurité sur la ZAD.

Pour beaucoup d’entre nous c’est l’occasion de redécouvrir notre bocage et sa richesse, de renouer avec un territoire et ses habitants.

La ZAD ce n’est pas une forteresse isolée mais au contraire un lieu foisonnant où se construisent des projets de vie basés sur l’échange solidaire et les valeurs humanistes. En ce sens, pour nous, la ZAD fait partie de la dynamique et de la vie de nos communes.

A ce titre nous sommes heureux d’accéder aux productions faites sur place : pain, légumes, fromages, lait ; d’accéder aux projets culturels qui y germent, aux rencontres où l’on réfléchit sur l’avenir de notre territoire avec ceux qui y vivent et qui luttent pour le préserver.

Pour nous il est urgent de dénoncer les stigmatisations orchestrées par ceux qui veulent nous diviser et décrédibiliser notre lutte.

Sachez que nous « des habitants indignés » nous serons aux côtés de tous ceux que l’on veut expulser de la ZAD.

C’est pourquoi le 27 février nous serons présents dans la mobilisation contre l’aéroport et contre toutes les expulsions.

source : par mail-liste


En vrac quelques photos des activités de la Zad
Les produits sont vendus à prix libre

Boulangerie des Fosses Noires

Conserverie la Noé verte

Construction à partir de matériaux de récup

Charpentiers à l'oeuvre

Laiterie

Travaux des champs

Atelier de mécanique Curcuma



23 février 2016

Séralini, et son étude sur les dangers des OGM, gagne son procès en diffamation

Un scientifique attaqué pour avoir prouvé les dangers des OGM gagne son procès en diffamation devant un tribunal français

Vous rappelez-vous du professeur Gilles-Eric Séralini et de son équipe de recherche à l’université de Caen ? Ils ont présenté des images de rats nourris avec du maïs OGM de Monsanto saturé de l’herbicide Roundup. Voilà pourquoi le maïs est génétiquement modifié: pour survivre à l’herbicide le plus dangereux de la planète.
Leur étude a découvert que les rats nourris avec des OGM ont développé des tumeurs et sont morts prématurément. Mais ça n’était pas l’objet de leur étude. Il était prévu qu’elle évalue la toxicité potentielle à long terme de la consommation de maïs OGM ainsi que de l’exposition inhérente au Roundup...

Suite sur le blog de R M Jennar..

La Suède passe à la journée de travail de 6 heures !

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 conventionnelles. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille.

suite sur RT ...

22 février 2016

Les poules, une arme efficace contre le frelon asiatique



Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique. Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur.


Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Cet insecte attaque les abeilles et les tue pour s'en nourrir. L'espèce invasive est ainsi capable de décimer des ruches entières. Il faut dire que les ouvrières constituent pour lui une source abondante de protéines. Malheureusement, ce prédateur est difficile à combattre.

En septembre dernier, un arrêté est paru afin de fournir une nouvelle arme aux apiculteurs aux prises avec le frelon asiatique : le dioxyde de soufre. Un gaz jugé particulièrement efficace pour lutter contre les frelons, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Injecté dans le nid, le dioxyde de soufre tue les insectes en les asphyxiant. Mais un apiculteur landais semble lui avoir déniché une toute autre méthode pour protéger ses abeilles de l'espèce invasive. Une méthode aussi naturelle qu'efficace : les poules.


Des patrouilleurs pour les abeilles


En effet, Francis Ithurburu, un jeune retraité passionné d’apiculture, a étudié de près l’insecte notamment grâce à des vidéos, et s'est souvenu qu’autrefois les poules côtoyaient les ruches. Il a ainsi eu l’idée de tenter l’expérience en mettant des poules à côté de ses ruches et en observant leur comportement tandis qu'elles se promenaient là (vidéo ci-dessus). Il a alors constaté que les volailles étaient une arme tout à efficace.

Cité par Sud Ouest, il raconte : "introduit dans le rucher, le jeune poulet vadrouille entre les ruches tout en se méfiant des attaques des abeilles gardiennes dont il se tient à distance mesurée". Or, si la volaille mange "quelques abeilles tombées à terre, malades ou en fin de vie", elle se nourrit surtout de "tous les frelons qui se présentent devant les ruches" et dont le vol bruyant est peu discret. Les gobant dans son bec, la poule ne fait qu'une bouchée des prédateurs.

Les mois suivant l'expérience, Francis Ithurburu a constaté qu’aux abords du rucher, le nombre de nids avortés de frelons était bien supérieur à la moyenne, allant jusqu’à l’absence de colonies proches. En poursuivant son expérience pendant trois ans, l’apiculteur s’est aperçu que le frelon asiatique ne représentait plus de véritable danger pour son rucher.


Un mets de choix pour les volailles


"L'intérêt est qu'au printemps, les poulets attrapent les premières fondatrices qui sont en train de construire leur premier nid. On a donc déjà des nids avortés en plus grand nombre autour d'un rucher", explique Francis Ithurburu à France 3 TV. Si les poules attrapent si facilement le frelon asiatique, c'est que contrairement au frelon commun, il est capable de rester en vol stationnaire.

Tout en se méfiant de la ruche, les poules peuvent donc d'un coup de bec, capter l'insecte. Et les avantages de cette méthode ne concernent pas que les abeilles et l'apiculteur car les poules aussi y trouvent leur compte. En effet, les frelons dont l'abdomen est plein de protéines constituent un "complément alimentaire particulièrement intéressant" pour les poulets, souligne le Landais.

Avec une telle efficacité, cette solution naturelle et écologique pourrait bien faire des émules chez les apiculteurs, parmi lesquels certains ont abandonné leur élevage face à l'invasion du frelon. Ils pourraient alors également adopter des patrouilleurs à plumes pour protéger leurs butineuses.
Publié par Emmanuel Perrin, le 05 novembre 2013
 
source : Gentside 

21 février 2016

Le dessin du jour : Boucherie Gattaz


http://www.fakirpresse.info/
 

20 février 2016

Franck Lepage à propos de "l'intégration européenne" (vidéo 4'10)

Franck Lepage - La guerre des mots - L'Union Européenne 

 

19 février 2016

LOI TRAVAIL : Sommes-nous gouvernés par des crapules ?


 
Sabotage du code du travail
  • Suppression du plancher de 24h hebdomadaires pour les salariés à temps partiel (82% de femmes sont concernées)
  • Les heures effectuées entre 21h et minuit ne sont plus considérées comme du travail de nuit
  • Suppression des 11 h de repos obligatoires par tranches de 24 h
  •  En cas de licenciement illégal, l'indemnité sera plafonnée à 15 mois de salaire (pour 20 ans d'ancienneté)
  •  En cas de difficultés dans l'entreprise, le temps de travail et les salaires seront modulables
  •  Le temps d'astreinte, de déplacement, d'habillage ne seront plus comptés dans le temps de travail
  • Les cadres pourront travailler jusqu'à 60h par semaine (L'Europe fixe la limite à 48h)
  •  Les apprentis mineurs pourront travailler 10h par jour et 40h par semaine sans passer par l'inspection du travail
Sources :
Caroline de Haas (sur son compte twitter)
& Médiapart

Plus d'info :
 Attentat contre un siècle de code du travail par Gérard Filoche



  •  

    18 février 2016

    Claude Bourguignon – Nouvelles techniques d’assolement


    Dans cette conférence, Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l’INRA et fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) nous présente les techniques d’assolement pour entretenir les sols cultivés.

    Il fait partie des rares microbiologistes des sols français encore en activité (les filières ayant été fermées dans les années 80) et nous fait part de son expérience, ayant analysé plus d’une dizaine de milliers de sols à travers le monde. Il fut parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus ....

    Suite sur et conférence vidéo sur le 4eme Singe ...
     

    16 février 2016

    Cahors 17 février Rassemblement de soutien aux zadistes de Notre Dame des Landes

     Rassemblement de soutien aux occupants/résistants De La Zad de NDDL



    Le Collectif zad 46 (anciennement collectif Testet 46) appelle à un rassemblement de soutien aux occupants de Notre Dame des Landes en résistance contre Vinci et son monde, le mercredi 17 février à 18h. Venez nombreuses/nombreux dire non au bétonnage de terres agricoles et à la destruction de bocages abritant une faune et une flore inestimable !

    Une pré-inscription -bus à prix libre/covoiturage- est en cours en vue de se rendre à NDDL pour rejoindre la manifestation nationale festive du 27 février. Envoyez un courriel à : cahors-nantes[at]mailoo.org

    Contact collectif Cahors: zad46[at]riseup.net

    15 février 2016

    Mais avez-vous VRAIMENT LU le projet de loi constitutionnelle sur l’état d’urgence ?


    Il faut revenir à froid sur l'article premier du projet de loi constitutionnelle de « protection de la Nation », qui ne parle pas que de déchéance de nationalité, mais d'abord et avant tout de l'état d'urgence. Le texte adopté est excessivement dangereux, puisqu'il prive le Conseil constitutionnel d'une grande part de son pouvoir de contrôle.

    Il est des subterfuges de communication politique qui fonctionnent hélas trop bien. Lors de l’interview du chef de l’État sur TF1 et France 2 ce jeudi soir, David Pujadas a parlé de « loi sur la déchéance de nationalité » pour évoquer avec François Hollande le très important projet de loi de « protection de la Nation » (sic). Tellement obnubilé par le grotesque article 2 du projet de loi qui rapproche les valeurs du Parti Socialiste de celles du Front National, le présentateur du journal en a oublié qu’il y avait surtout l’article 1er, sur l’état d’urgence. (...)

    Lire sur numerama ...
      

    Mobilisation du 27 février sur la zad. Comment s'y rendre depuis le sud-ouest ?

     Mobilisation générale à Notre dame des Landes 27 février : logistique

    Si vous habitez le Sud-ouest, pour info des transports en car à prix libre sont en cours d'organisation.
    • Au départ de Toulouse, via Agen et au départ de Bordeaux : voir  https://www.facebook.com/events/1063484603672298/

    •  Au départ de MILLAU le 26 février dans la soirée
      Différents arrêts possibles : RODEZ,‪ ‎VILLEFRANCHE_DE_ROUERGUE‬, FIGEAC
      Réservez votre place en contactant la Conf’ au 05.65.67.44.98 ou au 07.85.85.44.09,
      ou par mail : confaveyron[at]wanadoo.fr
    Dans tous les cas, arrivée NDDL le matin, retour le soir même et arrivée dans la nuit suivante.

    Au niveau du Lot (46), une adresse a été créée afin de recenser les demandes de transports ou organisation de covoiturage :
    cahors-nantes@mailoo.org
    ainsi qu'un framadate :  https://framadate.org/cSsQuuwlpYfaB27yHyUiZax3/admin

     

    13 février 2016

    4 milliards d’individus menacés tandis que les “nappes phréatiques du monde se vident”


    La pénurie mondiale de cette ressource clé du vivant est bien pire que ce que l’on pensait, souligne une nouvelle étude.

    Une nouvelle étude révèle que la pénurie mondiale d’eau est un problème bien plus grave que ce que l’on pensait, affectant 4 milliards de personnes — les 2/3 de la population du monde — et qu’elle va être « l’un des défis les plus difficiles et importants de ce siècle ».

    Les analyses précédentes se concentraient sur la pénurie d’eau à l’échelle des années, et estimaient que la pénurie affectait entre 1,7 et 3,1 milliards de personnes. La nouvelle étude, publiée vendredi dans la revue Science Advances, évalue la pénurie d’eau sur une base mensuelle, capturant plus pleinement les moments spécifiques de l’année où celle-ci est peut s’avérer problématique.

    La pénurie d’eau est devenue un problème mondial, nous affectant tous”, explique le co-auteur de l’étude Arjen Hoekstra, un professeur de gestion de l’eau de l’université de Twente aux Pays-bas.

    L’étude souligne que près de la moitié de ces 4 milliards d’individus affectés par une pénurie d’eau sévère pour un mois ou plus se trouve en Inde et en Chine. Des millions d’autres affectés se trouvent au Bangladesh, au Nigeria, au Pakistan et au Mexique.

    Les USA sont loin d’être à l’abri de ce problème, avec 130 millions d’individus affectés par la pénurie d’eau pendant au moins 1 mois par an, notamment dans les états du Texas, de la Californie et de la Floride. Et parmi les fleuves entièrement ou quasi-entièrement à sec avant d’arriver à leur extrémité, on retrouve le fleuve Colorado dans l’Ouest. 

    Lire la suite sur  Le Partage ...
     

    12 février 2016

    Etat d’urgence, "calamités publiques" et accident nucléaire : le gouvernement cible les antinucléaires


    Dans les annales de la Ve République, le 10 février 2016 méritera de rester, comme le 6 février 1934 ou le 13 février 1936 dans celles de la IIIe République, marqué d’une pierre noire. Ce jour-là, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture par 317 voix pour, 199 voix contre et 51 abstentions, un projet de loi constitutionnelle dit « de protection de la Nation » et relatif à l’état d’urgence, qui prépare sans le dire la prochaine catastrophe nucléaire.
     
     

    9 février 2016

    La stupéfiante arnaque de l’Etat pour faire croire à l’intérêt économique de Notre-Dame-des-Landes


    Depuis des années, une bataille discrète se poursuit autour de l’intérêt économique de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon les chiffres posés par l’Etat dans l’enquête publique de 2006, le projet serait très rentable. Sauf que ces chiffres sont manipulés, comme le révèlent aujourd’hui Reporterre et les élus opposés au projet.

    Lire sur Reporterre ...

    Non, l'Algérie n'est pas arabe ! Non, toute l'Afrique du nord n'est pas arabe !

    Les pays d'Afrique du Nord vivent un déni identitaire depuis des décennies.  
    C'est le colonel Lotfi, tué dans des conditions obscures, au mois de mars 1961, qui avait compris, bien avant les autres, qu'il y avait, déjà à cette époque, parmi ceux qui contestaient la présence française, le désir de remplacer le colonialisme français.

    Le désir de dominer les autres, le désir d'installer la dictature. Dès les premières années de «l'indépendance», l'écrivain Kateb Yacine abondait dans le même sens dans une célèbre interview accordée à un quotidien italien en affirmant que l'Algérie française était remplacée par l'Algérie arabo-musulmane. A contre-courant de tout le discours ambiant, Kateb Yacine soulignait alors qu'il n'était ni arabe ni musulman.(...)
     
     

    Procès Bolloré contre Bastamag, Rue89 et la liberté d'expression


     Est-il encore permis d’informer sur les activités du groupe Bolloré ?

    L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février, à la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris, à partir de 13h. L’audience sera publique. Ce procès pose plusieurs questions essentielles sur la liberté d’informer, en particulier sur les activités des multinationales.

    Suite sur Basta! ..

    8 février 2016

    Les « faucheurs de chaises » s’invitent au procès Cahuzac


     
    « Juger Cahuzac, c’est bien, juger les banquiers, ce serait mieux ! » Tel est le mot d’ordre du rassemblement organisé lundi 8 février place du Châtelet à l’initiative des associations Attac, Les Amis de la Terre, Action non violente COP21 et Bizi !

    Suite sur le Monde.fr ...

    3 février 2016

    A Cahors, actions de soutien aux zadistes de NDDL : Communiqué

    Crepescahors r

    Communiqué du Collectif Testet 46
    Le président Hollande s’était engagé à attendre la fin des recours juridiques contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes. Ceux-ci ne sont pas épuisés : les recours contre les arrêtés lois sur l’eau et espèces protégées sont en appel, une procédure de pré-contentieux est encore pendante devant la Commission Européenne.

    Pourtant au lendemain de la COP21, la multinationale Ago Vinci a relancé l'offensive juridique à l'encontre des paysans vivant sur le bocage dévolu par les élus et le gouvernement au bétonnage et à une construction au coût exorbitant d'un aéroport dont l'inutilité et la redondance ne sont plus à prouver.
    En même temps que ce choix financier aberrant vise à la destruction de toute une économie locale, il est une menace écologique vis à vis d'une zone humide abritant une flore et une faune inestimable d'une rare diversité.

    Nous, citoyens rassemblés sous le nom de Collectif Testet 46, informons qu'en solidarité avec les habitants-résistants de la zad (zone à défendre), nous menons et continuerons de mener diverses actions sur Cahors et alentours visant à sensibiliser la population quant à la gravité de cette situation.

    Plusieurs rassemblements ont ainsi eu lieu en place publique. Un stand de vente de « crêpes solidaires » s'est également tenu sur le marché samedi matin qui a permis de récolter des fonds destinés aux occupants de la zad.

    Samedi prochain 6 février nous serons à nouveau présents dans la rue avec notre bonne humeur et nos « vraies crêpes bretonnes » à 30 mètres du marché, au 68 rue Louise Michel (anciennement rue St James). Venez nous rejoindre !
    AG à 14h le même jour, même adresse.

    Contact : testet46[at]lists.riseup.net

    sites info sur la "zad" :
    1. http://zad.nadir.org/
    2. http://www.acipa-ndl.fr/
    vidéo sur la zad de NDDL :
    1. une réponse a la cop21 et a son monde : construire la Zad : Film de 26 min
    2. Notre Drame Des Landes film de 47 minutes

    Moscou sous la neige, Litvinenko empoisonné, et la guerre en Syrie

      Moscou sous la neige, Litvinenko empoisonné, et la guerre en Syrie
    Par Israël Shamir

    « Les Russes envahissent les rues, sous le coup de l’effondrement du pétrole » annonce le New York Times. Certes, des milliers de gens faisaient la queue dans le centre, à Moscou. La foule serpentait dans le parc, malgré la neige et le givre. Ils bravaient l’hiver trois ou quatre heures durant, Les vieilles dames dans leurs fourrures, les messieurs en manteaux longs, les jeunes en anoraks, toutes sortes de Russes, de la capitale et de la province. Pour des soldes incroyables ou pour échanger en toute hâte leurs roubles dépréciés contre des dollars, bref pour tout ce que sont censés convoiter des gens au désespoir ? Niet, c’était la queue pour la rétrospective de Valentin Serov, peintre fin de siècle, à la Galerie Tretiakov. (...)

    1 février 2016

    Urvoas, le ministre de la surveillance des militant-es et de l’atteinte à la vie privée


    Publié par jeromemartin sur VendeurSEs de haine | 27 janvier 2016

    Jean-Jacque Urvoas est l’artisan principal de la loi renseignement votée au printemps 2015 contre l’avis de toutes la société civile et d’expert-es de l’anti-terrorisme. Déni de démocratie, refus de reconnaître l’expertise des associations de défense des droits, mauvaise foi accablante, mépris pour la justice judiciaire, atteinte au secret médical, l’homme s’est notamment illustré en promouvant la surveillance des syndicats et des associations protestataires. Hollande et le gouvernement Valls s’enferment chaque jour dans un une logique autoritaire et anti-démocratique.

    Urvoas défendait notamment des finalités de la loi volontairement floues, par exemple les atteintes aux intérêts économiques, industriels ou scientifiques de la France. Act Up, Médecins du Monde, Aides pourraient ainsi être mises sous écoute pour contester la politique française à l’égard de l’industrie pharmaceutique, une politique de recherche, etc. Des syndicats à la ligue des droits de l’homme en passant par Greenpeace, la surveillance, certainement déjà pratiquée, est devenu légale. Il s’agit d’une atteinte à un droit fondamental, et Urvoas en est le premier responsable.

    Le 13 avril 2015, en lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi Renseignement, Urvoas était interrogé sur les risques que la loi faisait courir aux libertés fondamentales et au travail des syndicats et des associations quand elles remettaient en cause le pouvoir. Il assuma cette position, indiquant que cela se faisait déjà (donc, de façon illégale). Il confirmait ainsi que la lutte contre le terrorisme n’était qu’un alibi, et que la loi visait à protéger l’État du travail des groupes qui pouvait en dénoncer les dérives.

    Urvoas s’est aussi opposé à la protection du secret médical. Quand les députés évoquaient les professions à protéger d’écoutes systématiques, il s’est opposé à y inclure les médecins : « Autant je comprends, du point de vue du fonctionnement de la démocratie et de la vie publique, la nécessité de protéger des professions comme celles de journaliste ou d’avocat, autant il me semble que celle de médecin n’entre pas exactement dans le même champ. ». Le député a simplement oublier qu’il s’agissait de protéger avant tout le/la patient-e : mais Urvoas s’en fout, comme il se fout de chacune de nos libertés. Voici ce qui nous sert de ministre de la « justice ».

    En nommant le modèle par anticipation d’Orwell pour ministre de la justice, Valls récompense un soutien sans faille des récentes mesures dictatoriales et enfonce le clou d’une fuite en avant anti-démocratique, coupée des citoyen-nes et d’un pouvoir définitivement illégitime qui ne cesse de passer en force des lois iniques.

    Image : Par Ericwaltr (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
    Source : http://vendeursesdehaine.yagg.com/2016/01/27/urvoas-le-ministre-de-la-surveillance-des-militant-es-et-de-latteinte-a-la-vie-privee/ 

    Les dix casseroles de Vinci, bétonneur de Notre-Dame-des-Landes



    Il est le deuxième groupe de BTP au monde. Et champion français du béton, concessionnaire d’autoroutes, de parkings, de stades, d’aéroports. Il veut saccager la zone humide de Notre-Dame-des-Landes. Mais Vinci, c’est aussi une liste, non exhaustive, de dossiers destructeurs de l’environnement. Et de juteux arrangements financiers. (...)
     
    Suite sur Reporterre ..
     

     

    blogger templates