13 février 2016

4 milliards d’individus menacés tandis que les “nappes phréatiques du monde se vident”


La pénurie mondiale de cette ressource clé du vivant est bien pire que ce que l’on pensait, souligne une nouvelle étude.

Une nouvelle étude révèle que la pénurie mondiale d’eau est un problème bien plus grave que ce que l’on pensait, affectant 4 milliards de personnes — les 2/3 de la population du monde — et qu’elle va être « l’un des défis les plus difficiles et importants de ce siècle ».

Les analyses précédentes se concentraient sur la pénurie d’eau à l’échelle des années, et estimaient que la pénurie affectait entre 1,7 et 3,1 milliards de personnes. La nouvelle étude, publiée vendredi dans la revue Science Advances, évalue la pénurie d’eau sur une base mensuelle, capturant plus pleinement les moments spécifiques de l’année où celle-ci est peut s’avérer problématique.

La pénurie d’eau est devenue un problème mondial, nous affectant tous”, explique le co-auteur de l’étude Arjen Hoekstra, un professeur de gestion de l’eau de l’université de Twente aux Pays-bas.

L’étude souligne que près de la moitié de ces 4 milliards d’individus affectés par une pénurie d’eau sévère pour un mois ou plus se trouve en Inde et en Chine. Des millions d’autres affectés se trouvent au Bangladesh, au Nigeria, au Pakistan et au Mexique.

Les USA sont loin d’être à l’abri de ce problème, avec 130 millions d’individus affectés par la pénurie d’eau pendant au moins 1 mois par an, notamment dans les états du Texas, de la Californie et de la Floride. Et parmi les fleuves entièrement ou quasi-entièrement à sec avant d’arriver à leur extrémité, on retrouve le fleuve Colorado dans l’Ouest. 

Lire la suite sur  Le Partage ...
 

0 Comments:

 

blogger templates