29 avril 2016

Nuit debout : Ces violences que l’on nous suggère


À l'issue de la manifestation nationale contre la loi travail ce jeudi 28 avril, Nuit debout prend le relais place de la République, tandis que l'appel «On occupe mieux que ça» était lancé dans l'intention de ne pas rendre la place.


l y a une semaine, peut-être plus, un homme s’est interrogé lors d’une AG Nuit debout sur le sens que l’on donne aux mots, prenant l’exemple des qualificatifs utilisés pour définir la police. Dans la presse, rares sont en effet les journalistes qui définissent encore les policiers et CRS comme des «gardiens de la paix», préférant y voir les «forces de l’ordre». Et si les «violences» sont régulièrement l’objet de vidéos et d’articles journalistiques très partagés et sujets à d’innombrables discussions, rares sont ceux qui illustrent l’utilisation de cette force, pourtant devenue quotidienne. Tel était l'objet de l'intervention. (...)

Suite sur Politis ...
 

27 avril 2016

Réponse à Laurent Joffrin

Photo du net extraite du film "les nouveaux chiens de garde"
Par Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo ("antiracistes nouveaux"). Dans son édition du 3 avril 2016, Libération a publié un dossier à charge sur et contre «les nouveaux antiracistes». N'ayant pu répondre dans ce même journal, nous proposons à Mediapart de publier notre tribune, adressée à Laurent Joffrin... 
 
Eh bien oui, nous sommes les nouveaux antiracistes -puisque ainsi on nous nomme. C'est en effet la formule qu'utilise Laurent Joffrin pour nous désigner dans son éditorial du 3 avril dernier. La formule n'a rien de choquant, et nous l'acceptons, après tout. Mais le texte se poursuit avec des remarques critiques, simplistes, désobligeantes, voire méprisantes, et il nous a paru opportun d'y répondre avec méthode, simplicité et... courtoisie.

Que nous reproche-t-on, en somme ? Ce nouvel antiracisme (que nous incarnons donc, apparemment), serait « délibérément communautaire. Les musulmans défendent les musulmans, les Noirs défendent les Noirs. Ainsi chacun s’occupe de sa paroisse, de son clocher, de son origine. Si les Juifs défendent les Juifs, les Noirs les Noirs, les musulmans les musulmans, qui défendra les principes communs ? Distinguer entre les victimes, n’est-ce pas les séparer, les affaiblir ? », écrit Laurent Joffrin, dans son humanisme flamboyant.
 
 

26 avril 2016

Luxleaks, l'image du jour


Plus d'info :
LuxLeaks : ouverture du procès contre le lanceur d’alerte français Antoine Deltour

25 avril 2016

Mange et tais toi!


Un très bon docu réalisé dans le Lot, dans lequel il est surtout question de santé publique et d'écologie, mais aussi de démocratie.
 

« Tchernobyl, Fukushima : vivre avec », un film révisionniste ?


[Tribune] Le documentaire d'Arte soulève de nombreuses questions, tant sur la forme que sur le fond, estime le sociologue Frédérick Lemarchand, co-directeur du pôle risques au MRSH-CNRS.


Lire en accès libre sur Politis ...
 

21 avril 2016

600 éléphants massacrés dans un parc national du Cameroun…


Des dizaines de chasseurs armés jusqu’aux dents ont pénétré dans un parc national du Cameroun, avant de massacrer plus de 600 éléphants majestueux et de les mutiler pour récupérer leurs défenses. Les braconniers ont décimé la moitié des derniers éléphants d’Afrique centrale. Et personne n’est parvenu à les arrêter.
Jusqu’à présent…

suite sur Le Nouveau Paradigme ...

AG Nuit Debout Cahors

21 avril : AG Nuit Debout Cahors 18 h Parvis de la mairie pour la préparation de la Nuit Debout du 28
avril 

Plus d'info :

   
source : Demosphère Lot

18 avril 2016

Citoyens et élus locaux, Mobilisons-nous pour rédiger les cahiers d’exigences



Lancée il y a déjà plusieurs mois (voir articles1152, 1131, 59), la rédaction des cahiers d’exigences passe aujourd’hui à une nouvelle étape. De nombreux citoyens et élus s’en sont déjà emparés.

Nous proposons un processus entièrement décentralisé et auto organisé qui associe citoyens et élus locaux (maires et conseillers municipaux) car c’est de la commune qu’est née la vie démocratique. Plusieurs maires de petites communes ont déjà donné leur soutien.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à signer par les citoyens et les élus, précédé par un préambule.

Vous trouverez ces mêmes textes, ainsi que le mode d’emploi et le calendrier sur http://www.communes-citoyennes.fr.



Les citoyens prennent la parole pour proposer !

Libérons la parole citoyenne en créant des comités locaux "communes citoyennes", dans nos villes, quartiers et villages de France.

Les comités locaux enregistrent les exigences des citoyens et travaillent des propositions qu’ils proposent au suffrage de leurs concitoyens le jour du 1er tour de l’élection présidentielle, en avril 2017.

Les comités locaux sont créés librement par les citoyen-ne-s et/ou les conseils municipaux.

LA DÉMARCHE

Citoyen-ne-s et élu-e-s des communes de France, nous souhaitons nous réunir à l’échelle de nos villes, villages et quartiers pour penser ensemble notre destin commun et réinsuffler de l’air dans les poumons de notre démocratie.

Chacun est évidemment libre par ailleurs de faire des choix ou de ne pas en faire lors de l’élection présidentielle de 2017. Cela étant, notre démarche se situe sur un autre terrain.

Il s’agit en effet de recréer de nouveaux espaces démocratiques qui procèdent de l’unité de base de notre République : le Citoyen.
(...)

 Suite sur Association pour une Constituante...
 

13 avril 2016

Nuit Debout : le mouvement Banlieues Debout gagne les quartiers


Depuis plus de 11 jours, le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République, à Paris. Des centaines de mouvements similaires ont vu le jour partout en France et depuis quelques jours, la traînée de poudre atteint la banlieue. A Montreuil, Ivry-sur-Seine ou Créteil, les militants n'en démordent pas. Zaman France a voulu comprendre leur démarche et connaître leurs attentes. Exclusif.
 
Suite sur Zaman France ... 
 

10 avril 2016

Nuit Debout et Antifas (vidéo 11 minutes)

#NuitDebout et Antifas (Terrene Trash 38)

La grande absente des manif's par Jean LEVY


Avant la manif' du 9 avril...

On les cherche vainement dans les manifestations contre la loi El Khomri, aussi bien à Paris que dans les villes de province : pas la moindre banderole, pas la plus petite pancarte évoquant l'Union européenne pour dénoncer son rôle moteur dans l'offensive tout azimut visant les droits sociaux des peuples et imposant à ceux-ci l'austérité la plus noire.

Et pourtant, c'est clair, presque officiel : c'est à Bruxelles que sont élaborées les "directives", les oukases, peut-on dire, qui sont à l’origine des mesures imposées aux salariés, aux retraités et aux jeunes dans chaque pays de l'UE. Jusqu'au budget de chaque Etat soumis à la vigilante censure des commissaires européens. Et, bien sûr, si notre Code du Travail est mis en cause dans ses fondements, c'est pour répondre à la nécessité d'assurer aux entreprises une plus forte rentabilité, selon les critères établis tant dans capitale belge qu'à Francfort, dans les salons de la BCE. 
 
 

9 avril 2016

Quelques réflexions sur l’actualité « Nuit Debout »…


« Afin que la lutte ait une signification, les opprimés ne doivent pas, en cherchant à reconquérir leur humanité, devenir à leur tour des oppresseurs, mais ils doivent plutôt restaurer l’humanité dans les deux parties. Ceci donc, est le grand objectif humaniste et historique des opprimés: se libérer eux-mêmes ainsi que leurs oppresseurs. »
~ Paolo Freire, 1970 ~

Nuit Debout… Liberté Partout ou Répression Surtout ?

Résistance 71

8 Avril 2016

Note: Nous plaçons sous ce billet une petite bibliographie pouvant être utile à diffuser sans modération surtout aux plus jeunes “nuiteux”. En section commentaire nous plaçons un remarquable documentaire sur l’organisation des collectifs espagnols en Aragon, Andalousie, Castille, Levant et Catalogne dans l’Espagne de la révolution sociale de 1936. A voir en famille et à diffuser également sans modération !
Le mouvement politique populaire français récent nous suggère ces quelques brèves réflexions à mettre dans sa poche, mouchoir par dessus, çà ne mange pas de pain.

Suite sur Résistance 71 ....

5 avril 2016

Quand Snowden se moque de François Hollande et son double discours



« Vraiment ? », demande Edward Snowden à François Hollande, lorsque le président de la République assure qu'il faut protéger les lanceurs d'alerte.

Le président François Hollande s’est réjoui lundi des révélations surnommées « Panama Papers », qui mettent la lumière sur un gigantesque système d’évasion fiscale organisé à travers le Panama. Ces révélations ont été possibles parce qu’une source qui s’est protégée grâce au chiffrement a pu faire fuiter quelques 11,5 millions de documents confidentiels du cabinet d’avocats Mossak Fonseca — d’abord vers le journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui les a partagés avec le Consortium international pour le journalisme d’investigation.

L’occasion était belle, pour François Hollande, de paraître soutenir ceux qui mettent en lumière les illégalités commises par le secteur public ou le secteur privé, en protégeant leur propre anonymat. « Il faut protéger les lanceurs d’alerte, ils font un travail utile et prennent des risques », a ainsi reconnu le président de la République.

Mais sa remarque n’est pas tombée dans l’oreille d’un source. « Vraiment ? », lui a répondu en français dans le texte Edward Snowden, à qui François Hollande a refusé l’asile en 2013 ... 

Suite sur Numerama ..
 

 

blogger templates