« Nous, prisonniers, condamnés ou prévenus, enfermés à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis, lançons un appel contre la conquête sécuritaire qui se joue en ce moment à travers les mobilisations des surveillants de prison dans toute la France. »
paru dans lundimatin, le 26 janvier 2018
Alors que tous les média couvrent le mouvement des surveillants, pas un mot ni une image sur les conséquences sur la vie des détenus. Un collectif de prisonniers vient de diffuser cette excellente analyse de la situation qui est aussi un récit des tentatives de s’organiser à l’intérieur et de la répression qui s’ensuit...
Cet appel à la convergence a été initié par des objecteurs de croissance et décroissants. La diversité des premiers signataires qui ont accepté de parrainer ce texte témoigne non seulement qu’il correspond à une initiative attendue par beaucoup et que les idées antiproductivistes n’ont cessé de progresser au sein de la société.
Le collectif de décroissants à l’initiative de l’appel : Paul Ariès, Vincent Bruyère, Thierry Brugvin, Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Jean-Luc Pasquinet, Anne-Isabelle Veillot, Christophe Ondet, Michel Simonin, Christian Sunt
Nous avons entendu l’appel de plus de 15000 scientifiques de 184 pays paru le 13 novembre 2017 dans lequel ils tirent la sonnette d’alarme sur l’état désastreux de notre planète. Nous avons compris qu’il s’agit de la dernière mise en garde, car si nous ne prenons pas les mesures adaptées « bientôt il sera trop tard »..
L'écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l'appui, il affirme avoir filmé sur place des «actes de barbarie».
Monsieur le président de la République, chaque jour, vous humiliez la
France en humiliant les exilés. Vous les nommez «migrants» : ce sont des
exilés. La migration est un chiffre, l’exil est un destin. Réchappés du
pire, ils représentent cet avenir que vous leur obstruez...
En matière d'écologie, certain.es affichent sans honte leur médiocrité. Par exemple, Cyril Dion, réalisateur avec Mélanie Laurent du film Demain, mais aussi fondateur du mouvement Les Colibris et de la revue Kaizen. Profitant de sa campagne promotionnelle qui passait près de chez nous en octobre dernier, on a voulu débattre avec lui des fameux « Colibris » et de sa vision de l'écologie. Le Colibri étant peu à l'écoute des oiseaux de mauvais augures, on se contente donc de nos colonnes pour s'expliquer.
Vous avez sans doute vu (ou refusé de
voir...) son film, ce chef d’œuvre dont la presse, la radio et la
téloche se sont unanimement fait l'écho. Soutenu par le ministère de
l'environnement, diffusé en ouverture de la COP 21..
Selon le rapport 2017 de la fondation Front Line Defenders, les
défenseurs des droits humains et environnementaux ont payé un lourd
tribut en 2017 dans leur combat contre des mégaprojets de l’industrie
extractive.
S’indigner sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Le peuple doit reprendre la main sur l’écriture de son histoire et sur la fabrique de l’information.
Une collaboration entre des habitant-es de la zad, le réalisateur Leo
Leibovici et l 'actrice Lizzie Brochere, Je n'étais jamais venue sur la
ZAD est un petit film qui nous invite à un voyage intime à travers le
territoire libéré de la zad, à la recherche d'espoir en ces temps
tourmentés.
Ce film est aussi un appel à toutes et tous à venir à
la grande mobilisation du 10 février 2018, pour enraciner l'avenir à
Notre-Dame-des-Landes.
Appel du 10 février - Pour un avenir sans aéroport - tous et toutes sur la zad --- Rdv à 12h00
Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?
Depuis des décennies, les 1650ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.
Le 9 février, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d’Utilité Publique. Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l’avenir de la zad de Notre-Dame-des-Landes.
Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s’entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d’empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la zad.
Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd’hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.
Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa fluidité, ses buzz, son côté populaire, bien que cette impression soit largement surestimée. Mais en tant que militant.e.s, activistes ou révolutionnaires il est grand temps de questionner notre usage exclusif ou notre dépendance aux réseaux sociaux. C’est ce que propose cet article.
Suppression des régimes spéciaux, alignement par le bas des régimes de retraites du privé et du public, retraite par points : dans le viseur du gouvernement Macron et du MEDEF, la baisse massive des retraites.
Dans son programme, le candidat Macron a repris la revendication du
MEDEF – un système également promu par l’Union Européenne – de passer à
une retraite par points pour faire voler en éclat le système de retraite
par répartition...
Le Dr David Juurlink, un des plus grands experts toxicologues du
Canada, a récemment déclaré : « Si le paracétamol était mis sur le
marché aujourd’hui, il ne serait pas autorisé à la vente. »
Le paracétamol est l’ingrédient principal d’un grand nombre de
médicaments, comme le doliprane, l’Efferalgan, L’Actifed et le Fervex.
C’est le médicament le plus vendu en France. D’un point de vue
scientifique, vous verrez qu’il a parfaitement raison (certaines
découvertes récentes font froid dans le dos…)... Suite sur La Revue de Presse
Il existe encore à Gaza, malgré tout, quelques terres agricoles.
Elles servent à produire des légumes d'une grande variété selon les
saisons. On y plante aussi des arbres fruitiers, notamment des agrumes.
Les Palestiniens aiment la terre nourricière.
Nul besoin d'une sensibilisation écologique, ils entretiennent un
rapport ancestral avec la terre respectueux de la nature. Cet état
d'esprit est culturel. Il est retransmis d'une génération à une autre.
Tous savent que la terre est précieuse.
Elle participe à leur résistance au blocus.
Ce matin du dimanche 07 janvier des avions de l'occupant ont survolé des
parcelles de terre de l'est de Gaza. Ils les ont pulvérisées de
produits chimiques détruisant les milliers de jeunes plants de
légumes... espoir de demain.
C'est un autre visage de la guerre menée contre ce peuple viscéralement
attaché à sa terre... car elle le nourrit aussi de cet espoir nécessaire
à sa résistance.
Ce matin du dimanche 07 janvier des avions de l'occupant ont donc survolé cette terre en vue de pulvériser l'espoir.
A écouter de nombreux discours sur les emplois vacants ou non pourvus, la France serait assise sur d’immenses gisements de travail salarié. De tels propos alimentent une proposition politique : renforcer le contrôle des chômeurs pour que l’aiguillon de la contrainte les tire de l’apathie. Pourtant, les chiffres mis en avant ne signifient pas ce que l’on cherche à leur faire dire, bien au contraire...