31 mai 2020

Discours d'Agnès Hartemann, chef du service diabétologie, elle et 1200 médecins ont démissionné en janvier 2020


Source : https://www.youtube.com/watch?time_continue=334&v=lTfUBiJMkRE&feature=emb_logo



"LREM : L’indécence au pouvoir" le tour de l'actualité du Média




Notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé le vendredi 29 mai 2020. 

Au sommaire : 
-La dénaturation de la proposition de loi de François Ruffin à l’Assemblée nationale, et de ce qu’elle nous dit sur le groupe parlementaire La République en marche. 

-Les derniers développements de ce qui est désormais un feuilleton - celui de la dérive autoritaire de l’Etat français. 

-Donald Trump, qui part en guerre contre Twitter et la mort de George Floyd, tué par la police américaine.

En France on massacre les renards toute l'année


Infiltration chez des déterreurs de renardeaux from One Voice on Vimeo.

Le déterrage, une horreur insoutenable

En France, on peut déterrer et massacrer les renards toute l’année, y compris pendant la période de reproduction. Cette pratique sadique ne laisse aucune chance aux animaux. Nos enquêteurs ont infiltré ce milieu dangereux et opaque, pour témoigner de tueries qui font froid dans le dos.

Trois renardeaux nouveau-nés sont traqués des heures durant jusqu’à finir frappés et mordus à mort, devant des mineurs. À l’étranger, cela ferait l’objet d’un signalement à la protection de l’enfance. Ici, un garçonnet en classe maternelle et un préadolescent vont assister au massacre. Pire, celui de 12 ans est un « apprenti », encouragé..

 
 

28 mai 2020

Plus que jamais déterminés contre les accords de libre-échange



Emmanuel Macron, en Mars dernier parlait de « notre souveraineté », de « la folie de déléguer notre alimentation ». 

Depuis, en pleine pandémie de coronavirus, la Commission Européenne a finalisé un accord de libre-échange approfondi avec le Mexique. Elle enchaîne les négociations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande et elle prépare une déréglementation de nos échanges avec les Etats-Unis.

Sans sanctions européennes, ce qui reste de la gauche israélienne ne pourra pas bloquer l’annexion et l’apartheid

Photo, vosizneias.com

Spécialiste de l’histoire du fascisme, Zeev Sternhell, fut l’un des fondateurs de « La paix maintenant » et demeure un critique inlassable de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens. Il analyse la crise de la gauche israélienne, incapable aujourd’hui de peser sur la scène politique, alors que Netanyahu s'apprête à lancer le processus d'annexion d'un tiers de la Cisjordanie. 

  

23 mai 2020

"Fin du confinement, début de la révolte ?" Le tour de l'actualité du Média



 
Huitième épisode de notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé ce vendredi 22 mai 2020. Une émission habituellement diffusée les lundis et les vendredis. Au sommaire : 
 
 - Le déconfinement des colères est enfin là en France, et de la solidarité envers les soignants se manifeste dans les rues. Les manifestations se multiplient devant les hôpitaux. 
 
- Les solutions ou des non-solutions d’Emmanuel Macron face au malaise de l’hôpital public. Le grand plan d'investissement se fait attendre. 
 
- Le fichage de salariés à la RATP, et ce qu’il nous dit sur l’atmosphère détestable qui règne dans les entreprises publiques de transports en commun. 
 
- Enfin faut-il laisser mourir la presse française qui est dans le coma après le confinement et ses conséquences ? Altice, le groupe de Patrick Drahi se sépare de Libération et Nextradio annonce un plan de départs volontaires. 
 
 

21 mai 2020

Les goélands abattent leur premier drone – La Quadrature du Net

Les goélands abattent leur premier drone

Suite à notre recours, l'ordonnance du Conseil d'État est une victoire historique contre la surveillance par drone. La décision reconnaît l'illégalité de tout drone qui, volant suffisamment bas et étant équipé de caméra, permet à la police de ...

 

19 mai 2020

Voyage dans un bus de nuit en Île-de-France

copie d'écran

"Les trois quarts, c'est des SDF. Des gens qui dorment dans le bus, ils ne savent pas où aller. On les transporte toute la nuit."

Suite de l'article et vidéo à consulter sur Brut

 

Chaque minute...



À la fin de cette vidéo, déjà plus de 23 000 animaux auront été tués dans les abattoirs français. Des millions d’autres subiront le même sort aujourd’hui et chaque jour suivant, dans l’unique but de remplir des assiettes. 
Arrêtons la machine
 
 


17 mai 2020

Répression à Millau, ce pays est-il entré en dictature ?


Alors que le pouvoir politico-financier incite les gens à se rendre en masse dans les gares et les grandes surfaces et qu'il a réouvert les écoles, ailleurs il envoie ses robocops pour disperser le moindre rassemblement citoyen pacifique.


Le Poing | par maximefr | 16 mai 2020

Millau : une assemblée de lutte place de la Capelle évacuée par la police | Vidéo

 

Vendredi 15 mai une vingtaine de gilets jaunes, intermittents du spectacle, et syndicalistes de la ville de Millau se retrouvaient place de la Capelle. L’objectif : tenir une assemblée de lutte pour discuter de la nécessaire réaction populaire à la situation sociale et aux mesures gouvernementales.
Vingt personnes, c’est dix de trop pour la Préfecture : cinq voitures de police déboulent, vingt hommes prêts à mettre leurs casques en sortent ! Stupéfaites, les personnes rassemblées se verront dans l’obligation d’évacuer les lieux. Pas sans que quelques uns d’entre eux n’écopent d’une amende !
Ils se sont promis de revenir toutes les semaines, et de ne pas abandonner leur droit de rassemblement et de manifestation !


Sur le même sujet:


16 mai 2020

Un mot pour décrire le monde de demain (Aurelien Barrau)



La Ferme des rescapés cherche des bénévoles pour la tonte des moutons

Nous cherchons 2 ou 3 bénévoles pour nous aider lors de la tonte des moutons du refuge.

Le tondeur ne nous a pas encore précisé la date mais ce sera sûrement un après-midi en semaine (probablement la semaine du 25 mai)...

 

Comment Laetitia Avia a tenté de caviarder sa fiche Wikipedia

Comment Laetitia Avia a tenté de caviarder sa fiche Wikipedia

Une enquête de Mediapart accable la députée (LREM) Laetitia Avia, qui aurait fait subir des humiliations au quotidien à son équipe. Elle a aussi tenté de modifier sa fiche Wikipedia à plusieurs reprises. Plongée dans l'historique wikipédien.

 

15 mai 2020

Contre le déterrage des blaireaux : mobilisons-nous !!


La carte de France 2020 du déterrage : mobilisons-nous pour les blaireaux !!

PRÉAMBULE :
Sur cette page, outre la carte, vous trouverez plusieurs appels à action :
– Une invitation à participer à près de 50 consultations publiques avant le 19-20 mai !
– Une pétition à signer !
– Et bien sûr… une invitation à diffuser massivement ce lien autour de vous !
Objectif final : #StopDeterrage !!! MERCI À TOUTES ET À TOUS POUR VOTRE MOBILISATION ! 



 

14 mai 2020

"Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable"

Nouvel accord de commerce UE-Mexique : Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable

Ce mardi 28 avril, la Commission européenne a annoncé avoir finalisé des négociations en matière de commerce et d’investissement avec le Mexique. Alors que la pandémie de coronavirus révèle au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation, et que chaque jour des voix s’élèvent pour appeler à « produire davantage en Europe », la Commission poursuit, comme si de rien n’était, son agenda agressif d’approfondissement de la mondialisation néolibérale en négociant des accords à tour de bras. Attac France, avec ses partenaires, appelle à cesser immédiatement ces négociations et à procéder à une « relocalisation écologique et solidaire des activités économiques »...

 Suite sur ATTAC-France

  

13 mai 2020

Le gouvernement contraint les hôpitaux à abandonner vos données chez Microsoft


Appel

Un arrêté publié le 21 avril oblige les hôpitaux à intensifier l’envoi de vos données chez Microsoft.

Contrairement à l’avis de nombreux acteurs - Commission National Informatique et Libertés, Ordre National des Médecins, Conseil National des Barreaux, hôpitaux - le gouvernement français s’appuie sur le géant américain Microsoft pour stocker l’ensemble des données de santé. Nous appelons à la constitution d’un écosystème universitaire, médiatique, juridique, associatif et politique pour réaffirmer les valeurs d’autonomie et des “communs” et, pour faire naître un large débat de société.


Microsoft récolte vos données de santé

La plate-forme nationale des données de santé ou Health Data Hub (HDH) est en cours de déploiement. Le HDH est un guichet unique d’accès à l’ensemble des données de santé pour développer l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Ces données sont celles de tous les citoyens français et concernent l’ensemble des systèmes informatisés : hôpitaux, pharmacies, dossiers médicaux (..)

Suite.. et texte à signer ici : 

12 mai 2020

«Votre Jean Valjean est une humiliation pour Gavroche»

Réponse à Vincent Lindon


Il y a quelques jours, Vincent Lindon a publié sur Mediapart une vidéo dans laquelle il livre son analyse de la situation et fait des propositions pour s’en sortir par le haut, lui qui a vu son espoir en Macron déçu après quelques années de mandat. Nous publions ici une lettre qui entend répondre aux propositions de l’acteur et, plus largement, à la gauche qui s’imagine qu’un État vertueux et des riches plus généreux pourraient représenter une réponse crédible au désastre en cours.

 

11 mai 2020

Aurelien Barrau : Comment habiter maintenant la Terre. (Grandes Conferences Liegeoises)




10 mai 2020

Les collectifs de jardins russes - Un système alimentaire résilient


La Russie offre un exemple d’agriculture périurbaine collective à grande échelle. En plus de contribuer significativement à la production alimentaire du pays, ce « circuit parallèle » confère au système alimentaire russe plusieurs attributs importants de résilience, dont l’histoire récente a permis d’attester l’efficacité.

Poursuivre la lecture sur Yggdrazil ..

 

9 mai 2020

Air frais

Pas un pet d'avion dans le ciel



ce bol d'air est offert par la ZAD NDDL 

Les sites anti autoritaires et l’antispécisme


(..) Même dans le milieu anti autoritaire, il y a des luttes qui comptent moins ou qui ne sont pas encore intégrées comme de vraies luttes.
Ainsi l’antispécisme, grand mouvement sociale de libération animale n’est pas encore pris au sérieux.

Les discriminations envers les races (socialement parlant), les sexes, les préférences sexuelles, etc. sont disséquées, leur mécanismes sont compris, expliqués et rejetés.(..)


7 mai 2020

Un Soir



Un film pour se redonner du baume au cœur, après trop de violences policières et trop de manifs annulées. 

6 mai 2020

Appels Hulot et Lindon : entre hypocrisie, naïveté et poudre aux yeux


Deux appels hors sol visant à retarder la seule échéance qui vaille : la mise hors d’état de nuire rapide des prédateurs.

 

Soigner oui, fliquer, non ! (Karim Khelfaoui, médecin révolté par le contact tracing)




JE SUIS MEDECIN, PAS FLIC !

« On nous demande contre quelques euros de vous fliquer » (Karim Khelfaoui, médecin généraliste et régulateur au Samu 13)

55€ pour un patient covid19 avec les données de sa famille. 2€ en plus pour obtenir les contacts au delà de la cellule familiale et 4€ si les informations permettent de joindre ces contacts supplémentaires. Bienvenue dans le fichage à la tâche qui sera demandé aux médecins après le confinement !

Mais cela n’est que la 1ère étape. Après, place aux brigades sanitaires : des salariés de l’Assurance Maladie qui auront accès à vos données médicales. Bye bye le secret médical ! Ces petits soldats seront chargés de faire la traque aux potentiels malades et d’enquêter en procédant par exemple à des interrogatoires téléphoniques.

3e étape : les Big Data ! Deux fichiers nationaux sont prévus. Le « Sidep » recensera les données biologiques des personnes positives au covid. Tandis que le « contact tracing » listera les personnes ayant côtoyées le malade. Toutes les personnes figurant dans ces fichiers seront « invitées » par les brigades sanitaires à se confiner.

Ces données sont prévues pour être gardées 1 an et seront disponibles à tout un tas de personnes en dehors du médecin. Une aubaine pour les GAFAM qui attendaient impatiemment de parfaire leur business du traçage grâce à la santé ! Ainsi, en France, Microsoft compte bien s’emparer d’une part du gâteau.

La firme propose ainsi son Health Data Hub au gouvernement. Une interface entre producteurs de données : nous, et utilisateurs de données : par exemple des chercheurs. Et demain qui sait… des entreprises privées, des assurances ou des mutuelles ! Une bonne raison de penser qu’après un an, il y aura une suite à ce qui sera sans aucun doute devenu un marché.

Nous voilà bien. Nous sommes la société qui aura inventé des applications de tracing dans la poche, qui aura transformé les médecins et l’assurance maladie en agent de la Stasi mais qui aura envoyé au front des soignants avec des masques périmés et laissé crever ses vieux loin des leurs dans des salles de réanimation ou dans des Ehpad moroses gérés par des fonds de pension cotés en bourse.

Credits: Karim Khelfaoui (médecin généraliste et régulateur au Samu 13)

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YjnTKzCQVRU

 

5 mai 2020

Le confinement montre que la chasse n’est pas vitale pour la Nation


C’est ce qu’aura au moins prouvé le coronavirus en quelques jours, avec le rétablissement d’un air plus pur et le recul massif des émissions de CO2. Les chasseurs confinés voient leur activité reléguée à la même enseigne que le freesbee de plage. Une occasion de rappeler à la fédération nationale des chasseurs qui présente les chasseurs comme les premiers écologistes de France que leur pratique n’est qu’un « loisir » parmi d’autres, et non une activité d’intérêt général.

La chasse, une activité non vitale pour la nation

Le 17 mars, Willy Schraen, en sa qualité de président de la fédération nationale des chasseurs, s’exprimait sur les réseaux sociaux pour informer les « amis chasseurs » des consignes de confinement les concernant.
La première annonce se voulait rassurante : si la chasse en groupe reste interdite, par contre, la chasse individuelle et les activités de piégeage et d’agrainage (nourrissage des sangliers) sont autorisées, sous réserve d’être seul.e et de respecter les gestes barrières.
Tollé général auprès des associations de protection de l’environnement (..)

  

Restez chez vous. Govrache. Slam




Coup de gueule confiné. Avril 2020. 
www.govrache.com 
www.facebook.com/govracheofficiel/
 

Privatisation et vente de la France à la découpe : le Mobilier National maintenant.

Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ? Lorsque l’on s’informe sur les raisons du numéro de Paris-Match orné de la photo/provocation de Brigitte Macron annonçant « qu’elle s’engage pour les hôpitaux », on apprend la chose suivante :

« Lutte contre le Coronavirus : la France va vendre du mobilier national contre le Covid 19. Une vente aux enchères de meubles issus des collections publiques aura lieu en septembre au profit de la fondation hôpitaux de France présidée par Brigitte Macron. »

Pardon ?

Décodage :
  • « La France » ? Qui donc ? Quelle autorité publique a pris cette décision ?  
  •   Le mobilier national appartient à l’État, et par conséquent à la Nation. Il est inaliénable. Si l’on souhaite le vendre il faut auparavant (..)

  

2 mai 2020

Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire



Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » 
Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement ! 

Nous lançons un appel à tous nos collègues professionnel.le.s de santé et du médico-social qui partent travailler la boule au ventre. 
Un appel aux « travailleurs et travailleuses essentiel.le.s », aux « premier.e.s de corvée », qui sont exposé.e.s pour faire tourner la machine. 
Un appel à toutes les personnes qui n’en peuvent plus de cette gestion de crise calamiteuse, de ce qu’elles endurent depuis des années, d’un système économique, politique et social désastreux. 

Retrouvons-nous dès maintenant pour construire un mouvement populaire. Partout, nous devons nous organiser sans attendre un « après-crise » illusoire. Sans cela, les perspectives sont sombres. 
L’endettement des États aujourd’hui servira de justification aux politiques d’austérité de demain. Ces mêmes politiques qui ont déjà broyé nos services publics et nos systèmes de santé, d'éducation et de justice. Au prétexte de l’état d’urgence sanitaire, des mesures seront mises en oeuvre au service de la surveillance généralisée, du tout sécuritaire faisant infuser dans les esprits la peur, le repli et la stigmatisation. 

Alors construisons ensemble dès aujourd’hui, des lendemains heureux. L'avenir sera ce que nous déciderons d'en faire ! Le « monde d’après » nous le voulons juste, centré sur l’intérêt du plus grand nombre et non sur la recherche du profit au bénéfice de quelques uns. 

Face à la crise actuelle, nos objectifs prioritaires sont clairs : 
- Nous exigeons que des moyens urgents soient immédiatement réunis pour faire cesser la pénurie d’équipements de protection. 
- Nous exigeons des mesures d’urgence pour une vie digne pour les plus vulnérables. 
- Nous exigeons que les aides financières octroyées avec l’argent public aillent en priorité à nos services publics et que tous les professionnels essentiels à notre société soient enfin rémunérés à leur juste valeur 
- Nous voulons mettre fin à ce système qui broie les vies au nom du profit, et construire ensemble une société plus juste, plus équitable, un monde où le soin et la solidarité seront enfin des fondamentaux. 
 Les actions que nous proposons, pour le moment, sont simples : 
- À tous les professionnel.le.s de santé, du médico-social et du social qui se reconnaissent dans cet appel : rejoignez-nous, partagez vos témoignages. 
- À tou.te.s les travailleurs.euses « essentiel.le.s », aux "premier.e.s de corvée" qui font tourner la machine : rejoignez-nous également, partagez vos témoignages, construisons un mouvement large au-delà de nos secteurs. 
- À toutes et tous : faisons de chaque mardi une journée de mobilisation à nos fenêtres pour la défense d’un système de santé plus juste, et l’avènement d’un « monde d’après » égalitaire (concert de casseroles, banderoles, etc). Et continuons de déposer des plaintes en justice (plaintecovid.fr). 

Sortons de l’isolement et retrouvons-nous (sur les réseaux sociaux dans un premier temps). 
Partageons nos témoignages, nos idées, nos actions. Organisons-nous pour construire un grand mouvement populaire ! 
« Bas les masques ! » n’est affilié à aucun parti, aucun syndicat, aucune organisation préexistante. Ça n’est pas un collectif figé et délimité, mais une initiative plurielle ouverte à tous et toutes. 
N’hésitez pas à la diffuser partout autour de vous ! 

REJOIGNEZ-NOUS : 
DIASPORA : baslesmasques@framasphere.org 
MASTODON : baslesmasques@framapiaf.org 
Contact : baslesmasques2020@riseup.net
  

1 mai 2020

L'histoire du 1er Mai (la journée des 8 heures)




Cette année, les défilés du 1er mai se feront depuis les balcons et les fenêtres... Mais il ne faudra pas oublier l’origine de cette manifestation ouvrière, la lutte pour limiter le temps de travail au XIXè siècle, un acquis finalement cédé en 1919, après de nombreuses luttes et qui est aujourd’hui encore remise en cause à l’occasion de la pandémie. 
 
Dans cet extrait du film Howard Zinn - Une histoire populaire américaine (le film) 1 de Olivier Azam et Daniel Mermet, nous amènent au Haymarket Square à Chicago, où la manifestation du 4 mai 1886 et l’explosion d’une bombe, a été l’occasion du grand procès du mouvement ouvrier.... mais l’histoire est pleine de racines et de ramifications ! 
 
Produit par Les Mutins de Pangée Distribué au cinéma en 2015 par Les Films Des Deux Rives avec le soutien de Là-bas si j'y suis
 
 

 

blogger templates