4 janvier 2023

Violences misogynes et carnage écologique à Bessèges

 

Comment le maire sous-traite un trafic de bois illégal en forêt communale.

Merci de diffuser cette alerte largement!

communiqués à diffuser: D_forestation_besseges_communiqu__d_c_22

communiqu__d_forestation_besseges_C4



Avec la crise énergétique et l’augmentation vertigineuse du prix des stères de bois, le rush sur les forêts européennes s’accélère. Et la violence. De nombreux vols de bois ont déjà été répertoriés. La crise provoque un afflux de pratiques illégales sur les forêts, hautement préjudiciables à notre patrimoine naturel, au climat et à la survie humaine, animale et végétale. La déforestation sauvage touche autant les forêts privées que publiques. Partout, des camions entiers de grumes sortent illégalement des forêts pour être revendus au prix fort. Ça concerne autant des grosses entreprises rasant des hectares de chênes centenaires en une nuit, que des magouilles des personnels d’organismes forestiers, que des raids de bûcherons non déclarés qui abandonnent en grand fouillis branches et rémanents, multipliant les risques d’incendie.* (voir liens vols de bois en bas de page)

Dans ce contexte de tensions, l’écoféministe Sylvie Barbe, pionnière des yourtes en France, rédactrice du site Yurtao et auteur du livre « Vivre en yourte, un choix de liberté » (Éditions Yves Michel 2013), électrohypersensible ( EHS) réfugiée en forêt Cévenole, s’est faite agressée sur la voie publique par des bûcherons qui n’ont pu prouver leur légalité.

Elle a été jetée à terre, molestée et insultée par une dizaine de personnes se disant autorisées et protégées par le maire à ouvrir une piste et déforester le bois communal, dont l’accès et les ressources sont normalement soumis à procédures démocratiques légales. (..)

suite sur Yurtao

0 Comments:

 

blogger templates