31 août 2008

Agriculture et biodiversité

Des synergies à valoriser

(02/07/2008)

L’Inra vient de publier les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes. L'expertise dresse le bilan des connaissances disponibles concernant les impacts de l'agriculture sur la biodiversité et les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole. Elle explore les pistes pour mieux intégrer la biodiversité dans les pratiques agricoles et fait le point sur les outils de l'action publique.

L’Inra a mobilisé pour conduire cette expertise une vingtaine d’experts scientifiques de disciplines différentes : écologie, agronomie, sciences économiques et sociales, droit, appartenant à plusieurs instituts : Inra, CNRS, IRD, écoles supérieures d’agronomie et Isara.

Les conclusions de l'expertise font l'objet d'un rapport et d'une synthèse. Elles ont été présentées et débattues avec le public le 2 juillet 2008.
> présentation en quatre pages (PDF, 52 kO)
> synthèse de l'expertise
soure: http://www.inra.fr/l_institut/expertise/expertises_realisees/agriculture_et_biodiversite__1

 

blogger templates