6 septembre 2008

15e Foire Bio des Trois Rivières à MONTBETON

(à 6 km de Montauban, direction Castelsarrasin)
Dimanche 21 septembre 2008
De 9h à 19h (entrée libre)


Thème 2008 :
"Amap, groupements d'achat, commerce équitable... pour une consommation alternative"


Conférences

- 10 h : Enfouissement de déchets radioactifs
Une réunion informative sera donnée par le groupe Sortir du Nucléaire Lot
Un projet d'enfouissement de déchets nucléaires a été désigné par le MEDDAD dans le Tarn et Garonne, l'Aveyron et le Lot. Ces déchets sont dits "à faible activité et à vie longue" (FAVL) mais cette appellation est trompeuse, on peut estimer leur durée de vie à au moins 100 000 ans !

- 11 h : Pédagogie Steiner/Waldorf
Intervention de Denis Chaudat et Corinne Farssac.
Présenté par l’association Ardepe et Lunasol, structure Steiner/Waldorf à Montauban.
Mal connue en France, la pédagogie Steiner/Waldorf est pratiquée dans le monde entier. Et si elle était une chance pour les enfants du 21ème siècle ?
Autour d'un film, une conférence pour la découvrir et en débattre, en pleine controverse sur la réforme du système éducatif français.

- 14 h 45 : Solidarité autour du café du Chiapas
Débat avec les membres du réseau Américasol.
Organisé autour d’un film tourné au Mexique sur les lieux même de résistance.
La rébellion des populations indigènes du Chiapas porte leurs revendications sur une exigence du respect de leur culture et de leur autonomie.
La coopérative « MUT VITZ » regroupe plus de 600 familles et possède un fond de solidarité à destination de ses membres. La culture du café est une activité complémentaire aux productions vivrières.
Le réseau de distribution existe depuis peu en France, il s’agit de le consolider et de l’élargir, avec un fonctionnement horizontal et démocratique.
Le réseau solidaire Américasol est présent dans trois départements de Midi-Pyrénées : il encourage les relations basées sur la réciprocité des échanges et le refus des circuits économiques avides de profits, et ce autour du café, symbole mondial du commerce dit « équitable ».


Table ronde:
- 16h30 : Où en est-on actuellement des modes de consommation alternatives ?
Une table ronde sur le thème des commerces alternatifs se déroulera en cours d’après-midi. Différents témoignages seront apportés, notamment sur les AMAP, les groupements d’achat, la vente par internet, les SEL, etc…

plus d'info : Foire-bio-trois-rivieres

 

blogger templates