16 décembre 2008

Gare de Gourdon, la colère


Témoignage d'un adhérent de l'ASS Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac


Nous avions prévu le rassemblement sur les quais ce soir lundi 15 décembre 2008 comme d'habitude et comme depuis maintenant 15 mois.

A notre arrivée à la gare, l'accès aux quais était fermé avec des barrières et une quinzaine de gendarmes filtraient l'accès aux quais : il fallait avoir un billet de train pour pouvoir accéder aux quais et c'est les gendarmes qui contrôlaient les billets.

Alertées, Mme le maire de Gourdon et Mme la présidente du Pays Bourian, de la communauté de communes QUERCY BOURIANE, vice présidente du Conseil Général et trois autres maires ont pris des billets de trains pour accéder aux quais.
Les gendarmes ne les ont pas laissés passer et un constat a été fait.

Il a fallu calmer pas mal de personnes qui étaient hors d'elles et bien des commentaires ont circulé...
Les élus vont prévenir les grands élus .....
Nous sommes restés une bonne trentaine pratiquement jusqu'à 19 heures 45, nous voulions voir le nombre de gendarmes et le nombre de véhicules mobilisés pour nous.

Nous avons compté 7 minicars avec une douzaine de CRS dans chaque car, une douzaine de véhicules de 5 gendarmes(colonel, capitaine et des adjudants.) et des personnes qui sont arrivés nous ont certifiées qu'il y avait 2 minicars de CRS sur le pont de la gares et des véhicules devant la gendarmerie...

Nous avons fait une haie d'honneur aux 5 minicars qui se trouvaient dans l'impasse après la gare et qui ont du passer devant nous pour partir...sous les applaudissements ....et les clameurs de nous tous du genre .....Combien ça coûte....A demain....

Sans compter que ce soir, étant donné que nous sommes restés devant la gare, nous avons vu les 2 cars qui font la navette entre Brive et Cahors passer sans voyageur. Quel gâchis. Quelle honte!! Contrat passé par la SNCF avec des privés qui eux font circuler des cars à vide,à quel coût (?)

Il faut voir maintenant ce que les élus peuvent faire devant ce ridicule innommable, ce mépris répugnant pour nos territoires ruraux.

Les élus présents ont l'intention de saisir au plus haut niveau de l'État, de demander des comptes au ministère de l'Intérieur par rapport à cette mobilisation ridicule de force de gendarmerie.

source: courriel

autre article sur ce blog: Urgence mobilisation
10-12-2008

0 Comments:

 

blogger templates