26 mars 2010

Ariège: La caravane des mal logés

LA CARAVANE DES MALS-LOGES, DES SANS LOGIS, DES EXCLUS PAR LEUR MODES « D’HABITER »,

Un événement qui sera à la fois festif et constructif à travers une partie de l’Ariège pour faire reconnaître un autre mode d’habitat qu’il soit démontable, mobile ou réversible.

L’Ariège au coeur de la crise du logement

Nous avons le taux de logements sociaux le plus faible de France, un fort taux de logements indignes, nous constatons la fermeture des services à l’année (écoles, administrations, commerces de proximité, etc.)

En face, nous avons un grand nombre de résidences secondaires et de logements vacants ainsi qu’une pression foncière toujours plus forte, en partie due à une politique de développement touristique.

Devant cette situation, des habitant-e-s de l’Ariège favorisent le dynamisme de nos campagnes. Ils et elles ont choisi de vivre dans des habitats sympathiques, économes et légers.

Ces habitats sont adaptés parce qu’adoptés par leurs habitants.

Porteurs de solutions ces personnes sont menacées d’expulsion comme le montre l’exemple de la yourte d’Arrout.

Des expériences et des savoir-faire, souvent professionnels, dans le respect des exigences civiques et environnementales sont à disposition du territoire.

Grâce à ces projets de vie, l’activité économique, sociale et culturelle du territoire, a une chance de rebondir et il est possible de répondre à des objectifs en matière de Droit Au Logement Opposable.

Venez nombreux les :
8, 9 et 10 avril 2010 à Saint Girons, La Bastide de Sérou et Foix.


Agenda et programme de la caravane

 

blogger templates