30 décembre 2012

La marche à l'envers du pouvoir


Lien en Pays d'Oc
 
Les économistes nous annoncent la fin prochaine des droits à un revenu pour de nombreux chômeurs, alors que le chômage continue à se développer. La misère se consolide dans notre pays et cependant des solutions de grandeur sont encore avec ce paquebot de Noël dans la tête de " nos dirigeants".

Lire le paquebot de Noël, choisir les bonnes nouvelles de François Plassard

telecharger-la-fiche-pdf

Beaucoup de moyens pratiques : monnaies locales, revenu inconditionnel et de nombreuses autres formes solidaires citoyennes sont actuellement en réflexion et mise en application dans nos territoires.

Tous ces laboratoires fonctionnent avec les médias numériques*, dans une société encore sous l'emprise politique issue de l'idéologie des trente glorieuses, une idéologie qui a fait son temps . Ce temps nous amènent actuellement, tous les problèmes spéculatifs que nous commençons à récolter en bloc . Autant les partis de gauche que ceux de droite au pouvoir n'ont pas permi au système politique de s'adapter à servir les peuples et ses besoins existentiels sombrant ainsi dans le système des élites et de la haute finance.

Sortir d'un pouvoir d'élites ( développement de la spéculation ) vers un pouvoir de la réflexion-action pour une économie d'existence ou économie réelle en lui adaptant un autre mode de fonctionnement demande un autre corps social : une refonte de la vie politique autant pour nos territoires que pour la solidarité nationale devient indispensable si nous voulons éviter le naufrage social.

La question qui se pose comment passer d'un système du passé à un système vers l'avenir sans violence généralisée et sans risque de dérapage de voir un parti extrêmiste reprendre à son tour ce pouvoir à l'envers ?

Les constitutions de la Vème République et de l'Europe s'opposent parfois, se contredisent souvent entre ce qu'ils disent vouloir faire et ce qu'ils font réellement ensemble , mais ces erreurs sont toujours au détriment des peuples. La Vème République issue d'une période politique nationale instable ( époque du putsch d'Alger en 1958 ) est-elle capable aujourd'hui de s'adapter à une politique nouvelle? Cette Vème République issue d'un seul homme au temps où les réseaux sociaux n'existaient pas, où l'Euro , n'existait pas prouve bien avec ce paquebot de Noël que décidément elle repart à l'envers, vers le naufrage assuré, si les associations de citoyens ne prennent pas en décision ce corps social en pleine déliquescence.

La Vème République ou le régime ambigü http://www.droitconstitutionnel.net/natureVeme.htm

La constituante est le moyen de passer d'un corps social en détresse vers un nouveau corps social d'esoir, basé sur une nouvelle Constitution, des questions se posent .


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?


Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur le site de l'association mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans les esprits, dans la manière de penser.

Par ailleurs, nombreux sont les citoyens qui, tout en étant d’accord sur l’objectif, se demandent comment faire en sorte que les constituants ne soient pas identiques aux élus sortants.

notre ami Alain Persat, membre du cercle de Marseille, essaye dans le texte ci-dessous d’approfondir cette questions. Il ne l’épuise évidemment pas. Il n’est qu’un élément de débat. Nous attendons donc les réactions, les contradictions, voire des textes concurrents.

0 Comments:

 

blogger templates