Photo Wikileaks
Planète non-violence | 24 août 2013
Syrie Guerre Du Gaz : Assad Obstacle Au Gazoduc Qatar Turquie
Dans sa boulimie d'investissements/retours sur investissements et ses velléités dominatrices comme premier producteur exportateur mondial de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) le Qatar a déjà misé plus de 3 milliards de $ sur le djihad takfiriste pour renverser le président syrien Bashar al Assad seul obstacle à la mise en route du gazoduc Qatar Turquie dont la partie turque est déjà prête à recevoir le gaz qatari pour l'acheminer en Europe de l'Ouest connecté au Nabucco.
La dimension énergétique de la guerre contre le gouvernement syrien de Bahsar al Assad a été dés le début marginalisée dissimulée sous le qualificatif de "guerre civile" ou "guerre interreligieuse sunnite shi'ite". Des millions de militants anti guerre étaient descendus dans la rue en 2003 pour tenter d'empêcher une guerre contre l'Irak de Saddam Husseim scandant partout : "pas de guerre pour le pétrole".
La majeure partie des voix anti guerre se sont tues soutenant en Libye et maintenant en Syrie les "guerres humanitaires" (R2P) inclus les "anticapitalistes" - Français notamment- qui roulent désormais pour l'Axe Washington Tel Aviv Paris Londres Ankara Doha Ryadh.
La Syrie a des réserves pétrolières estimées en 2010 à 2 500 000 000 barils et des réserves gazières importantes. Mais surtout le territoire de la Syrie est le plus approprié pour exporter le pétrole et le gaz du Golfe Persique dont celui du Qatar mais aussi de l'Iran vers les pays d'Europe de l'Ouest gros consommateurs de ces ressources énergétiques via la Turquie.
En 2009 le Qatar et la Turquie avaient entamé des négociations avec l'Arabie Saoudite - concurrent direct du Qatar dans le financement et l'armement des takfiristes en Syrie - pour la construction d'un gazoduc Qatar Arabie Saoudite Syrie Turquie qui devait être rattaché au gazoduc Nabucco Azerbaïdjian Turquie.
Selon Oilprice.com l'Arabie Saoudite a refusé que ce gazoduc en provenance du Qatar traverse son territoire. Le tracé de ce dernier inclue donc désormais le Sud de l'Irak, la Jordanie, la Syrie, la Turquie. La partie turque du gazoduc est déjà construite prête à recevoir le gaz du Qatar.
Seule obstruction : Assad.
Le champ gazier du Qatar North Dome - 3ème plus grande réserve de gaz mondiale avec 900 mille milliards de M3 - au milieu du Golfe Persique adjacent à celui de l'Iran de South Pars constituent à eux deux la plus vaste réserve mondiale de gaz.
En 2011 le Qatar a lancé un ultimatum au président syrien Bashar al Assad pour faire passer le gazoduc Qatar Turquie sur le territoire syrien. Assad a refusé* et défiant le Qatar a décidé de s'allier avec l'Iran et l'Irak pour construire un gazoduc amenant le gaz de South Pars jusqu'en Méditerranée direction les marchés européens. La déferlante takfiriste financée armée par le Qatar a submergé la Syrie.
Le Qatar veut doubler sa production et son exportation de Gaz Naturel Liquéfié. Le Qatar s'est positionné comme premier exportateur mondial de GNL et cherche donc à consolider sa domination dans ce domaine par un programme de construction visant à accroître sa production pour passer de 31 millions à 77 millions de tonnes
Le putschiste à la tête du Qatar Hamad bin Khalifa al Thani- plus pour longtemps Washington et Londres l'ont déposé et ont désigné son successeur qui doit prendre ses fonctions début Juillet - a déclaré à la suite d'entretiens avec le président turc Abdullah Gul et le premier ministre dictateur Tayyip Erdogan :
" nous sommes pressés d'avoir ce gazoduc du Qatar à la Turquie. Nous en avons discuté dans le cadre de la coopération dans le domaine de l'énergie. Pour se faire un groupe de travail va être mis en place qui présentera rapidement des solutions concrètes."
Erdogan à lui-même affirmé que la Turquie souhaitait établir avec le Qatar "une relation à long terme et stable" en matière énergétique. "Dans ce but je pense qu'un gazoduc Qatar Turquie résoudra la question une fois pour toute"
Parmi ces solutions il y a celle de relier le gazoduc Qatar Turquie - via la Syrie - au projet de gazoduc Nabucco pour transporter le gaz provenant de l'Asie Centrale et du Moyen Orient en Europe concurrençant directement le gaz russe. Un accord de transit pour le Nabucco a déjà été signé par Erdogan et 4 premiers ministres de pays européens pour permettre une décision finale sur les investissements à faire pour réaliser ce projet soutenu par l'UE et qui vise à réduire la dépendance européenne au gaz russe. Autre gazoduc qui pourrait être relié au Nabucco celui transportant le gaz egyptien via la Jordanie et la Syrie.
On comprend dés lors l'intérêt qu'ont les dirigeants de ces deux pays -Egypte et Jordanie - à participer activement au renversement du gouvernement de Bashar al Assad. Cela vaut aussi pour la complicité de l'UE et les attitudes va-t-en guerre extrêmistes de la Grande Bretagne et de la France.
On ne le répètera jamais assez la guerre contre la Syrie du président Bahsar al Assad est une guerre pour la domination du marché des ressources énergétiques une guerre pour le gaz où chacun défend ses intérêts énergétiques soit en tant que producteur exportateur soit en tant que consommateur importateur.
Mais derrière les ambitions énergétiques du Qatar se cache aussi le maintien de l'hégémonie américaine des pétro dollars sur l'économie mondiale dont ont déjà été victimes Saddam Hussein et Muammar Khadafi.
Cette fois cependant la Russie mais aussi la Chine sont décidées à défendre leurs intérêts non seulement énergétiques mais aussi géostratégiques d'où les hésitations de Washington à lancer une guerre contre la Syrie à laquelle est hostile une grande partie de l'état major de l'armée américaine comme en témoigne la tentative récente avortée du secrétaire au département d'état John Kerry - alors même qu'il discutait hypocritement avec Moscou de la réunion d'une Conférence Genève II - de pousser Obama à prendre la décision de bombarder la Syrie. Le chef d'état major de toutes les armées américaines le Gl Martin E. Dempsey s'y est vivement opposé.
voir en ligne: http://www.planetenonviolence.org/Syrie-Guerre-Du-Gaz-Assad-Obstacle-Au-Gazoduc-Qatar-Turquie_a3127.html
0 Comments:
Post a Comment