3 avril 2014

En soutien aux communautés indigènes de l'isthme de Tehuantepec


Je relaie ici cet appel (reçu par mail) à poser un geste simple en solidarité à l'intégrité et au courage de communautés indigènes, celles qui ne capitulent pas face à des gouvernements semblables au notre. Cette pétition concerne l'agression subie par Alavaro Obregon dans l'Isthme de Tehuantepec, elle-même diffusée lors de l'exposition de Beatriz Aurora et de la présentation du livre des "contes rebelles, récits du sous-commandant Marcos" à Paris les 28 et 29 mars 2014. 

Si vous êtes d'accord avec ses termes, pouvez-vous la diffuser dans vos réseaux et l'adresser par e-mail à : 
Ambassade du Mexique à Paris : embfrancia@sre.gob.mx 
et joindre une copie à : 
APIITDTT (Assemblée des Peuples de l'Isthme de Tehuantepec en Défense de la Terre et du Territoire) : asamblea.istmo@gmail.com 


Monsieur l'Ambassadeur,
l'Isthme de Tehuantepec, au Sud de l'État d'Oaxaca, fait l'objet depuis plusieurs années de projets ambitieux, portés par des entreprises transnationales à capitaux européens, visant à en faire le plus grand parc éolien du continent américain. 

Nous savons que ces projets, imposés au moyen de contrats frauduleux et par la corruption des élus locaux, sont rejetés à présent par la plupart des communautés indigènes de l'Isthme. Leurs conséquences sont désastreuses, entraînant la destruction de la faune et flore terrestre, notamment des oiseaux migrateurs, la destruction d'un système lagunaire de grande ampleur, la destruction des moyens de subsistance des paysans et des pêcheurs et la disparition à terme des communautés et de leur système social indépendant; tout cela sur fond de dépossession des terres communales et ejidales, à quoi s'ajoute la violence exercée par des groupes paramilitaires contre les opposants : tout ceci commence à se savoir en Europe. 

Nous savons que la communauté zapotèque de Alváro Obregón a réussi à empêcher la réalisation du projet démentiel de Mareña Renovables sur la barre Santa Teresa, rejeté par toutes les communautés de pêcheurs de l'Isthme, à commencer par San Dionisio del Mar, San Mateo del Mar, la 7º Section de Juchitan, Unión Hidalgo, San Francisco del Mar, Santa Maria Xadani etc. 

Nous savons que cela a été possible grâce à une solidarité active de toutes ces communautés, ikots comme binniza. 
Nous savons aussi que cette communauté a décidé dans la foulée de ne plus accepter les élections par partis politiques, optant pour le régime de "usos y costumbres" qui est légalement reconnu dans l'État de Oaxaca. 

Nous savons que les habitants de Alváro Obregón, réunis en assemblée communautaire, ont désigné un conseil communautaire qui travaille depuis le début janvier, dans les locaux de ce qui fut auparavant une simple agence municipale de Juchitan.Nous savons qu'ils ont également désigné une police communautaire pour assurer leur sécurité. 

Nous apprenons toutefois que cette communauté fait l’objet depuis un certain temps de persécutions policières d’un côté et d’agressions anonymes (incendies criminels notamment). Nous savons que le président municipal de Juchitan, Saùl Vicente, membre expert du forum permanent des Nations-Unies pour les questions indigènes sur la période 2011-2013, censé défendre les droits des communautés indiennes à se gouverner par elles-mêmes tel que reconnu dans l’article 169 de l’Organisation, et ses alliés politiques, sont à l'origine de ces actes, refusant de reconnaître l'autonomie de cette communauté de pêcheurs et paysans qui a toujours été laissée pour compte. 

Nous affirmons par la présente notre solidarité active avec l'Assemblée communautaire de Álvaro Obregón. Nous entamons immédiatement une campagne de soutien au niveau européen, qui cessera seulement quand l'autonomie politique de Alváro Obregón sera enfin reconnue et que les persécutions dont elle est actuellement victime auront cessé.
Formule de politesse à votre gré

0 Comments:

 

blogger templates