2 avril 2015

La Loi Renseignement, Patriot Act à la française : Décryptage

 


Le 14 janvier, peu après les massacres de Charlie et de l’hypercacher, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a annoncé sa volonté de ne pas adopter de « Patriot Act à la française ». Pour rappel, le Patriot Act est une loi américaine votée peu après le drame du 11 septembre 2001, qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme, a aliéné la grande majorité de la population (contrôle des communications, gardes à vue arbitraires …).

Le problème, c’est que Manuel Valls, Bernand Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian n’écoutent pas Mme Lemaire, et cherchent à pousser la Loi Renseignement, qui sera votée d’urgence à l’Assemblée. Qu’est-ce qu’elle vise à faire ? Quelques morceaux choisis :

1 La Loi Renseignement va mettre en place chez les fournisseurs d’accès à Internet des « boîtes noires ». Les technophiles parlent de Deep Packet Inspection. En gros, la boîte noire va lire tout ce que vous cherchez à faire sur Internet : Recherches, messages envoyés sur les réseaux sociaux, les choses que vous achetez sur vos sites marchands favoris … Des programmes vont ensuite analyser ce que vous faites, et déterminer si vous êtes un dangereux terroriste …Ou autre chose, si ça leur chante. (...)

Lire la suite sur L'étudiant Autonome ...

  

0 Comments:

 

blogger templates