26 avril 2015

L’Essence même de la France


Quartiers libres | 24 avril 2015

Valls continue de vendre son pack sécuritaire et n’en finit plus de démontrer que le parti au pouvoir n’a pas d’autre programme que de protéger les classes favorisées en proposant de sacrifier une partie des classes populaires. Plus le temps passe et plus la différence avec le FN s’amoindrit. Une France policée et policière qui attaque tout ce qui peut lui rappeler que l’accumulation de richesses, y compris la sienne, se fait toujours grâce au pillage. Valls a décidé comme ses prédécesseurs que lutter contre les pauvres est plus profitable que lutter contre la pauvreté. Pour être efficace dans la mission de conservation des privilèges, il faut diviser les pauvres. Il y a ceux qui font partie de l’histoire de France et les autres, qu’on désigne sans les nommer.

Quand Valls déclare : « Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France, c’est l’essence même de la France qu’on a sans doute voulu viser », il pèse ses mots en bon communiquant.
Il est le symbole de l’hypocrisie de l’actuel gouvernement qui s’est couché devant la finance et n’a de cesse de mépriser voire persécuter les plus humbles. Chasse au Roms, acharnement sur les sans papiers, trahisons des ouvriers des hauts fourneaux, lutte contre le racisme qui s’apparente à une institutionnalisation des discriminations raciales. En bas de l’échelle, les mêmes. Nous, les habitants des quartiers.
Quand ça parle de l’essence d’un pays, c’est clair : on met sur la touche ce qui n’appartient pas à cette « essence ». On valorise le groupe majoritaire et on peut ensuite punir ce qui ne veut pas s’assimiler.
Valls et son gouvernement partage la même vision que celle de l’UDI, l’UMP et le FN : la France est blanche et chrétienne et seuls ceux qui veulent faire du clientélisme auront droit aux miettes.

Chacun sa vision de ce qu’est « l’essence même de la France ».
valls-medef

Si les églises sont l’essence même de la France pour Valls et les libéraux et conservateurs qui veulent être élus, pour les classes populaires l’essence même de la France, c’est autre chose.
L’essence même de la France elle arrive dans la pompe à carburant parce que la France pille depuis plusieurs centaines d’années d’autres territoires. Même du temps du bon roi « Louis ce que tu veux » ça pillait, ça pratiquait le servage et la déportation à fond de cale.

code-noir1
code-noir2

L’essence même de la France, le carburant arrive depuis le Congo, le Gabon, l’Algérie. Sans parler des essences rares et des « matières premières ». Pour construire les routes, les raffineries, les stations-services et les voitures que « l’essence même de la France » a siphonné aux populations locales après les avoir civilisé à coup de lattes, il a fallu faire venir en métropole la main d’œuvre qui n’est pas assimilable par essence et qui mérite donc toujours plus de coups de pieds dans la bouche.

Pour ces populations, ce qui fait « l’essence même de la France» ce n’est pas ses églises ou son climat et la douceur de ses terroirs. Ce qui fait qu’on vient en France c’est qu’en France il y a eu des mouvements de luttes sociales qui ont permis d’arracher des droits. De la guerre des farines (le carburant de l’ancien régime), qui aboutit à la Révolution Française en passant par le mouvement ouvrier qui a obtenu par le rapport de force l’assurance chômage, la sécurité sociale, de meilleurs logements et d’autres redistributions des richesses pour l’intérêts commun des populations, pour les gens des quartiers l’essence de la France c’est juste un peu plus de justice sociale qu’ailleurs dans le monde.

Pour Valls et les autres, ceux qui travaillent à la privatisation du bien commun, l’essence de la France c’est le temps des cathédrales.

La France carbure au sang et à la sueur des pauvres, c’est un moyen polluant de produire et c’est pour cacher les origines de la fumée que Valls oppose à une vision idéalisée AOC de la France, celle des tronches qu’il accuse de dénaturer le paysage.

Source : https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/24/lessence-meme-de-la-france/#more-9201
   

0 Comments:

 

blogger templates