13 novembre 2015

L’Indonésie brûle et nous regardons ailleurs


Des feux font rage tout au long des 5000 kilomètres de l’archipel indonésien. Il s’agit indéniablement, selon toute évaluation objective, de l’événement le plus important dans le monde aujourd’hui. Et ce ne devrait pas être seulement un simple chroniqueur, rédigeant un article en pages intérieures d’un journal, qui en parle. Il devrait à la Une de tous les journaux.


Je me suis souvent demandé comment les médias réagiraient face à une catastrophe écologique apocalyptique. J’ai imaginé les journaux télévisés présenter de brèves nouvelles, sensationnalistes, sans pour autant expliquer pourquoi une telle catastrophe avait eu lieu ni comment y remédier. Le présentateur demanderait ensuite au commentateur financier comment les cours de la Bourse étaient affectés par ce désastre, avant de passer aux informations sportives. Comme vous pouvez le constater, je n’ai que peu de foi en l’industrie pour laquelle je travaille.

Ce que je ne pouvais pas imaginer, c’est que les médias l’ignoreraient.

Une immense étendue de la Terre est en feu. Les images évoquent l’idée qu’on peut se faire de l’enfer. L’air ambiant est devenu ocre : dans certaines villes, la visibilité a été réduite à 30 mètres. Des navires de guerre se préparent à évacuer les enfants ; certains d’entre eux sont déjà morts asphyxiés. Les espèces partent en fumée à un rythme sans précédent. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du plus grave désastre environnemental du XXIe siècle – jusqu’à présent.

Et de quoi parlent les médias ? De la robe que portait la duchesse de Cambridge à la première du dernier James Bond, de l’ineptie du jour de Donald Trump et de la célébrité éliminée lors de la dernière émission de Danse avec les stars. Le grand débat du moment, qui domine l’actualité dans une grande partie du monde ? Les saucisses grillées sont-elles vraiment cancérigènes! (...)

Suite sur Mongabay ...

0 Comments:

 

blogger templates