6 décembre 2015

Brésil : le désastre sans précédent sur lequel tout le monde ferme les yeux...


Ça y est. Il y a quelques jours, la vague de la mort a atteint l'océan Atlantique, terminant de tuer tout sur son passage et achevant, inéluctablement, la mort du Rio Doce, cinquième plus grand fleuve du Brésil.

Assassiné dans son lit, le "fleuve doux" — c'est son nom, en français — abritait une multitude d'espèces animales, de poissons, d'insectes, de reptiles et d'amphibiens en tous genres. Il apportait aussi la vie à un bon nombre de foyers situés tout le long de ses berges, pêcheurs, agriculteurs entre autres.


Le 5 novembre, un barrage de déchets de minerais de fer, appartenant à la compagnie minière Samarco, cède dans l'État Brésilien du Minas Gerais. La rupture du barrage entraîne une gigantesque coulée de boues toxiques qui a littéralement submergé le village de Bento Rodrigues situé en aval, faisant au moins 13 morts.

Puis, la coulée a continué à se répandre, sans que l'on puisse l'arrêter, descendant le long du fleuve jusqu'à l'océan (650 kilomètres) , répandant la mort sur son passage.
Suite (reportage photo) sur Demotivateur ...  

Voir aussi (pétition) :
(...) les lobbies industriels continuent de faire pression sur le Congrès national du Brésil pour faire voter l’amendement constitutionnel PEC 215. Leur but : s’accaparer les territoires ancestraux des indigènes et des zones forestières protégées pour y installer monocultures de soja, mines, bétail et barrages hydroélectriques.(...)


0 Comments:

 

blogger templates