21 janvier 2016

Le terreau fertile où s’enracine la lutte de Notre-Dame-des-Landes


Des « occupant(e)s » de la zad de Notre-Dame-des-Landes publient ce lundi un appel à « défendre la zad ». C’est un texte d’urgence, face aux menaces renouvelées du pouvoir, mais aussi une tentative de donner le vrai sens de ce qui se cultive dans le bocage : l’autonomie, l’émancipation, la solidarité.


C’est un joli texte sur Notre-Dame-des-Landes qui paraît ces jours-ci aux Editions de l’Eclat, mais un texte d’urgence : alors que le pouvoir ronge son frein pour détruire la zad (zone à défendre) située sur le site du projet d’aéroport et défaire le mouvement populaire qui s’oppose, des habitant.e.s de la zad et des proches ont écrit cet « appel à défendre la zad partout, et, à travers elle, tout l’espoir contagieux qu’elle contient dans une époque aride ». Il s’agit de donner à voir et à sentir, non seulement l’énergie prête à se déployer dans la bataille qui semble de nouveau s’annoncer, mais surtout l’enjeu qui n’est pas tant la défense d’une espérance que la possibilité de la cultiver et de la multiplier. (...)
Suite sur Reporterre ...

Note: Localement dans le Lot, si vous souhaitez participer à (ou proposer) des actions de soutien à NDDL, contactez le collectif Testet46,  testet46[arobase]riseup.net 
 

0 Comments:

 

blogger templates