30 avril 2020

Révoltes et conditions de vie dans les centres de détention français


Depuis le 11 avril, des personnes se révoltent dans plusieurs centres de détention (CRA) en  France (et bien sûr ailleurs, comme en Belgique). Les personnes enfermées dans les CRA du Mesnil-Amelot (Paris) ont occupé et bloqué une partie du bâtiment. À Vincennes (Paris), un incendie s’est déclaré. Les prisonniers d’Oissel (Rouen) ont entamé une grève de la faim. Depuis le début du mois de mars, les gens résistent activement aux conditions de vie qui leur sont imposées dans les centres de détention pendant la période d’enfermement et à la détention elle-même.

Les prisonniers se révoltent contre des conditions déjà mauvaises et qui n’ont fait qu’empirer : manque de mesures d’hygiène adéquates, nettoyage diminué des locaux, absence de soins médicaux pour les personnes infectées par le corona virus, absence de tests pour les personnes potentiellement contaminées, surpopulation. Les gens réclament la liberté pour tou-tes !


 

Covid-19 : Les peupes amérindiens risquent l'anéantissement




Les amérindiens d'Amazonie craignent un génocide, ébranlés par la pandémie de Covid-19 et l'accélération soudaine de la déforestation en temps de confinement. Alors que le Brésil, le Suriname mais aussi la France mettent en place des politiques de soutien aux miniers et aux bûcherons, les peuples autochtones sont de plus en plus en contacts avec les "garimpeiros", porteurs des virus. 

En soutien aux peuples autochtones confinés, une ONG, Planète Amazone a lancé une campagne pour approvisionner les villages confinés. 

L'organisation humanitaire appelle à faire un don sur son site : http://planeteamazone.org/
 

29 avril 2020

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d'un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

mycélium : Wikipedia (The Alpha Wolf/CC BY-SA 3.0)

Alain Damasio est écrivain de science-fiction. Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte.

ReporterreÊtes-vous en colère avec ce qui se passe en ce moment ?

Alain Damasio Clairement, je suis en colère, mais pas contre la pandémie elle-même. Je perçois et vis ce virus comme complètement naturel. Je suis en colère contre la façon dont notre gouvernement gère cette crise d’une façon pathétiquement verticale, centralisée et ultrasécuritaire, en faisant assumer à la population son incompétence crasse. Sur les trois axes clés de la lutte, à savoir les tests, les masques et les lits, la Macronerie a totalement échoué (..)


 

28 avril 2020

DESTRUCTION DE L’HÔPITAL : COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?




« Management », « rentabilité », « productivité » : comment en sommes-nous arrivés à employer ces mots au sein des hôpitaux publics français ? C’est le résultat de décennies de réformes de « réorganisation », de « restructuration » des établissements de santé, désormais incapables de soigner correctement tous les citoyens. 

Dans un épisode inédit, en collaboration avec Les Économistes Atterrés, Le Vent Se Lève revient sur trente ans de politiques néolibérales, qui ont lentement broyé les hôpitaux et le personnel soignant.

📌 Écrit par Nathalie Coutinet, Jean-Paul Domin, Salomé Saqué.
📌 Réalisation par Salomé Saqué.
📌 Montage Raphaël Martin.
 

25 avril 2020

Contrôlée par les gendarmes

 
Voici ce qui arrive, au temps du confinement, et que l’on souhaite tenir sa parole à son petit fils... Elle s’appelle Jeanne et comme elle le dit dans son courriel accompagnant son texte :  « Il fallait que j’écrive ces quelques mots pour rester debout. »
Lundi 20 avril, 16 h 55, je suis avec mon petit-fils Thiago, quatre ans et demi près de l’étang de Lagarde-Enval (près de Tulle, Corrèze). Nous avions des mouches à donner aux poissons et j’avais promis que nous les porterions aux poissons de l’étang. Quelques gouttes de pluie tombent et font de jolis cercles sur l’eau. Les poissons eux aussi se donnent en spectacle en provoquant une multitude d’ondes.
Nous repartons enfin vers ma voiture quand une voiture de la gendarmerie s’arrête (…)

 ------
(..) Je suis entrée en résistance car dans la situation actuelle nous subissons plus qu’une dérive autoritaire. Nous sommes soumis à un test grandeur nature de contrôle de la population permettant d’en mesurer le degré d’obéissance. Du degré de soumission dépendra la réussite du projet Macron et de l’oligarchie tyrannique : transformer en marchandises ce qui leur échappait c’est-à-dire trouver de nouveaux marchés plus particulièrement dans le domaine de la santé et de l’éducation, pour réaliser des profits toujours plus exorbitants.(..)


 

24 avril 2020

Revue de presse : Vendredi 24 Avril - Des inspecteurs, un décret et des "bonnes nouvelles"




La Macronie nous prépare doucement le retour au travail. Souriez camarades, les jours heureux arrivent ! 
 

23 avril 2020

Next-Up perquisitionnée ce mardi matin


L'organisation environnementale , antinucléaire et sanitaire Next-Up perquisitionnée ce mardi matin

Next-Up, organisation nationale environnementale dont le siège est situé en Drôme, et qui milite et informe depuis près de 20 ans contre le nucléaire, les radiations, le compteur espion Linky et la 5G, a été perquisitionnée ce mardi 21 avril 2020. Le président a été menotté et emmené en garde à vue, le domicile du vice-président a fait également l'objet d'une visite gendarmesque. Les locaux ont été mis sans dessus-dessous et du matériel a été saisi. Très en pointe dans l'aide à la protection des personnels soignants face au covid19 et à la pénurie institutionnelle de matériel, Next-Up est victime de l'incompétence et de la violence du pouvoir. Le CAN84 lui apporte son soutien.

"Next-Up" qui délivre gratuitement aux hôpitaux et Ehpad des masques FFP2 et FFP3 qu'elle a en stock s'est fait perquisitionner au petit matin ce mardi 21 avril 2020. Tout son stock, ses ordinateurs ainsi que les tenues et masques de protection ont été saisis. Le domicile du vice-président, médecin de 77 ans, est aussi..
 

22 avril 2020

Violences policières: quand l'État ne tient plus ses flics


Usul. Violences policières: quand l'État ne tient plus ses flics

Mediapart


April 20, 2020
Le weekend dernier a été animé par des mouvement de révolte dans les quartiers populaires, suivi par de grand déploiements de force de l'ordre en pleine période de confinement. OLG revient cette semaine sur les tensions entre la police et les quartiers mais aussi entre l'État et sa police.

Le Jour de la Terre a 50 ans

Plus de 100 000 personnes participent au premier Jour de la Terre, le 22 avril 1970, à New York.
Photo : Radio-Canada


Le 22 avril 1970, un premier Jour de la Terre était organisé à New York afin de sensibiliser les autorités et la population aux enjeux écologiques de la planète. Nos archives témoignent des préoccupations environnementales qui ont animé les militants et les manifestants au cours des cinq dernières décennies.

Le premier Jour de la Terre

C’est à deux Américains, le sénateur Gaylord Nelson et Denis Hayes, un étudiant en droit à l'Université Harvard, que l’on doit l'idée d'organiser une journée de célébration de la nature et de la Terre.(..)

Cette article, qui contient également des documents vidéo d'archives (en Français), et retrace cet évènement du Jour de la Terre de 1970 à 2019, est à découvrir sur Radio Canada.
  
 

Crise : le passage des responsables devant le juge pénal est inéluctable

"Face à une telle tragédie, la colère sera immense et face à des milliers de plaintes pénales venant de toute la France, il faudra rappeler fermement au corps des magistrats, au nom de qui ils doivent rendre justice. Et ceux qui ont failli devront rendre des comptes."
  
Emmanuel Macron serait, nous dit le Parisien en « colère froide », excédé par ceux qui sur les plateaux de télévision critiquent sa gestion de la crise, et il considère comme « irresponsable » le fait de saisir la justice pour qu’elle identifie et condamne les fautes pénales commises par les décideurs publics dans la gestion de la catastrophe pandémique connaît notre pays. Ayant décidément du mal avec le débat démocratique, il se fait menaçant faisant dire à... 


 

21 avril 2020

Revue de Presse : Lundi 20 Avril - Le Dieu-Google, un incendie et Jupiter !



Google et Apple entrent dans le ballet du "contact tracing" : plus rien ne sera jamais pareil.

Depuis plusieurs semaines déjà, un terme barbare et auparavant inconnu du grand public est sur toutes les lèvres dans les pays confinés : le contact tracing. Ayant pour objectif d’enrayer le Covid-19, cette solution de traçage permettrait de savoir qui a été en contact avec des personnes testées positives au virus pour prévenir rapidement les potentiels futurs contaminés. Pour mettre en œuvre le contact tracing, nul besoin de puces futuristes ou de bracelets électroniques. La solution est déjà là, dans le creux des mains et des poches de centaines de millions de personnes : le smartphone.

Pour ceux qui n’auraient pas tous les éléments en tête, un petit récapitulatif s’impose. Cela permettra de mieux comprendre la révolution technologique et idéologique...

 

20 avril 2020

« Je ne sais pas comment on en est arrivé là : mettre les cendres des morts dans des sacs plastiques »

Danielle est décédée du Covid-19. Sa fille n’a pas pu voir sa mère à l’hôpital, avant son décès. Elle n’a pas pu accompagner le cercueil de sa mère. Elle va récupérer ses cendres, dans une zone commerciale. Dans un sac en plastique.

19 avril 2020

Aurélien Barrau | Crise actuelle et monde à venir : pour étudiants de Science Po


La crise.. les crises, bilan et perspectives..

Voir sur PeerTube

Voir sur Youtube


Total, Vinci et Carrefour s’invitent dans les cours d’économie au lycée

La politique environnementale de Total et celle de Vinci comme cours aux lycéens ? C’est ce que propose un site de ressources pour les sciences économiques et sociales (SES). Il est validé par l’Éducation nationale. Des professeurs protestent.

Les intitulés interpellent : « Carrefour et la question de la biodiversité » ; « Total. Le climat, un enjeu pour la stratégie d’entreprise » ; « Vinci Autoroutes et la question environnementale ». On pourrait croire à des titres de documents de communication de ces entreprises. Il s’agit en fait de cours clé en main, d’une heure, mis à disposition des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) de lycée et classes préparatoires, de leurs élèves, et désormais aussi des parents..

17 avril 2020

QU'ALLONS-NOUS FAIRE ?



Vidéo réalisée par Cerveaux Non Disponibles | 14 avr. 2020
 
Il n'y a qu'une question. La mère de toutes les questions. Que va-t-on faire du reste de nos vies ? Notre vie, celles de nos parents, celles de nos enfants, celles de nos amis, celles de nos amours. Celles des autres êtres vivants sur cette terre. 
 
La crise du Covid a tétanisé une partie de la population. L'épidémie a fait ressurgir partout la peur de mourir, et de voir ses proches mourir. Face à cette peur, rien ne pèse. Ni les idées, ni les mots, ni les concepts. Seul le réel du moment et de la survie compte. 
 
Ceux qui ont le pouvoir et l'argent l'ont bien compris et profitent, sans même s'en cacher, de cette panique individuelle mais généralisée, pour durcir les dispositifs de contrôle et pour préparer l'après. Leur après. 
 
Des milliers de personnes vont mourir de cette épidémie. C'est terrible. Mais que va-t-on faire, nous, les millions d'individus qui allons continuer à vivre ? Il nous reste peut-être quelques années à vivre. Quelques décennies tout au plus. Nous voulons évidemment les passer près de nos proches, de notre famille. Nous voulons être en bonne santé et pouvoir vivre décemment. Dignement. Il n'y a pas de honte à aspirer à de tels désirs. Mais il y a aussi l'aspiration à vivre et à créer collectivement des choses si grandes qu'on n'aurait jamais pu les faire naitre sans les autres. L'envie de dévorer, d'explorer, de tenter, d'innover, de crier, de pleurer, de jouir. Mais nous pouvons être bien plus que ce à quoi voudraient nous réduire les dirigeants politiques et financiers. 
 
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a pas de fatalité. Si aujourd'hui, l’hôpital manque de lits, de matériel et de personnel, cela s'explique très simplement. Et, au fond, tout le monde le sait. Il s'agit de choix, fait depuis des décennies, par des gouvernements de droite et de gauche. Des choix de réduction de budget. Des choix faits sur l'autel du profit pour quelques personnes. Depuis 30 ans, malgré plusieurs crises majeures à travers le monde, les seuls à s'être massivement enrichis sont les ultras riches. Les millionnaires et surtout les milliardaires. 
 
  

Incendies à Tchernobyl : situation à nouveau préoccupante

Situation le 17 avril
Hier, la situation s’est à nouveau dégradée en Ukraine. Sous l’action conjuguée de la pluie et des équipes de pompiers, les foyers d’incendies avaient été fortement réduits (cf. ci-dessous image 1). Des vents très violents ont ensuite réactivé toute une série d’incendies dans des secteurs forestiers très contaminés par les retombées de Tchernobyl (cf. image 2). Deux foyers ont également été réactivés à proximité de la centrale de Tchernobyl : l’un à moins de 2 km au sud du sarcophage; l'autre à un peu plus de 3 km au sud-ouest. (..)

Contrôle du confinement par les gendarmes : excès de zèle et arbitraire -Régis de Castelnau-

Sur la base des très mauvaises habitudes prises par les forces de l’ordre dans la répression des mouvements sociaux et l’utilisation de violences
considérables couvertes par la hiérarchie et la justice, la police et surtout la gendarmerie se croient à nouveau tout permis.


Des quatre coins de la France remontent des histoires plus invraisemblables les unes que les autres où l’on voit des Français déjà soumis à la violence d’un confinement-incarcération (légitime), subir en plus les excès de zèle et l’arbitraire d’un grand nombre d’agents publics qui oublient leur mission républicaine..

  

16 avril 2020

Aurélien Barrau | Intervention à "l'académie du monde d'après"



Voir sur Invidiou
Voir sur YouTube

L'urgence de santé publique, ce n'est pas la surveillance massive mais le dépistage de masse !

 I. Friman - CC BY-SA 3.0 | via reflets info

L’effet placebo du traçage informatique

Tracking GSM, GPS ou Bluetooth? Aucun système ne pourra répondre à l'urgence sanitaire
L'urgence de santé publique, ce n'est pas la surveillance massive mais le dépistage de masse !

15 avril 2020

Les flammes seraient à quelques centaines de mètres de la centrale de Tchernobyl


Les incendies qui ont débuté le 4 avril dans la zone très contaminée de Polesskoye, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la centrale nucléaire de Tchernobyl, sont toujours actifs, mais nous alertions dans un communiqué du 10 avril (pdf) sur le fait que d’autres foyers se sont développés au cours de la semaine, au cœur de la zone des 30 kilomètres...


Ajout le 16-02-20 
Communiqué CRIIRAD du 15 avril 2020 - 12h30
Les images satellites de la NASA mises à jour le 15 avril 2020 à 4 H GMT (voir illustrations) confirment ce que les autorités ukrainiennes avaient annoncé hier, à savoir que les récentes pluies et l’action des pompiers ont conduit à l’arrêt des incendies qui étaient à quelques centaines de mètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Comme le montre l’image satellite de la région, la plupart des incendies qui affectaient les territoires contaminés sont résorbés mais quelques foyers limités persistent. La CRIIRAD maintiendra sa surveillance.
 

Restez chez vous ! Sauf pour tuer des louves qui attendent des petits…

Communiqué de l’association FERUS, 14 avril 2020

C’est un double scandale que nous dénonçons aujourd’hui.
Le 6 avril et dans la nuit du 9 au 10 avril, trois loups ont été abattus dans la Drôme par des louvetiers.
Deux de ces loups abattus étaient des louves dominantes, de deux meutes différentes, qui étaient pleines ! Si le tir de femelles pleines d’une espèce protégée est déjà un non sens, cela signifie aussi un risque maximal d’éclatement des meutes. Avec souvent pour conséquences immédiates un report de prédation sur des proies plus faciles à attraper que des proies sauvages, les troupeaux domestiques..

13 avril 2020

Revue de Presse Spéciale : Les 10 infos à connaitre avant d'écouter Macron



Le Canard Réfractaire
Revue de presse spéciale ! On a rassemblé ce qu'on a déjà discuté dans les 16 dernières vidéos pour bien se préparer à l'intervention de Macron ! Tout ce qui est dit est sourcé, bien sûr.
  

 

Au nom du pluralisme, taisez-vous !


Une déclaration d’Acrimed qui invite les économistes à gages, les chroniqueurs et les éditocrates qui depuis trente ans chantent les louanges du libéralisme, à se taire au nom du pluralisme comme de la décence la plus élémentaire.

Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l’espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l’Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics.
Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui causent les crises, détruisent les emplois et bouleversent le climat.
Trente années qu’ils braillent contre les dépenses de l’État..

  

12 avril 2020

Covid-19 : l’attaque des drones


À l’heure de la crise sanitaire, la France bascule dans un État policier. Et c’est l’occasion pour les forces de sécurité de déployer massivement leurs derniers gadgets sécuritaires. À travers le pays, la police déploie des drones pour contrôler l’application du confinement. Non seulement pour diffuser par haut-parleurs les directives du gouvernement, mais aussi pour surveiller la population, en orientant les patrouilles au sol et même en filmant celles et ceux qui leur échapperaient pour mieux les sanctionner après.

Ce déploiement inédit ressemble à une gigantesque opération de communication des autorités, qui mettent ainsi en avant leur arsenal technologique. Cette crise est instrumentalisée pour banaliser l’utilisation d’un outil de surveillance pourtant extrêmement attentatoire à nos libertés. Et le tout dans un cadre juridique flou, voire inexistant. L’État profite ainsi de l’état de sidération pour imposer ses technologies policières.

Christophe Castaner a la mémoire courte. C’est sans doute la raison pour laquelle il n’a pas hésité, la semaine dernière, à expliquer que, si le gouvernement français..

 

La complainte du virus - Chorale des Canulars



Écouter en ligne et accéder au texte de la chanson ..

Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n'élaguez pas les arbres !

Verdier d'Europe (chloris chloris) - Crédit photo : Philippe Jourde

La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. 

9 avril 2020

L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister


Dans le cadre de l’état d’urgence « sanitaire », le gouvernement a établi une ordonnance qui permet, pendant toute sa durée, l’installation d’antennes 5G sans aucune autorisation (ni de l’ANFR ni des mairies ni des régies ou syndic d’immeubles !). Dans le même temps, il a mis en place un Comité d’Analyse, de Recherche et d’Expertise (CARE) dont le principal objectif est d’élaborer des dispositifs de traçage numérique qui, on peut le craindre, survivront à l’urgence.

 

8 avril 2020

COVID-19 : France 10.328 morts, Allemagne 2.016 (cherchez l’erreur !)


Il est des comparaisons cruelles qui se passent de commentaires…

L’erreur, la voilà !
 

Le végétarisme a t-il un problème ? Concept histoire assiette


L'alimentation végétale fait débat depuis l'antiquité. Aux motivations éthiques défendues par les pythagoriciens s'ajoutent aujourd'hui des arguments environnementaux et sanitaires très débattus. D'où vient le végétarisme, et peut-il durablement métamorphoser nos assiettes ? Un spécialiste de l'histoire du véganisme et un médecin nutritionniste viennent alimenter nos réflexions.

Programme :
- Ouverture de la rencontre par Aurélien BARRAU

- Conférence de Renan LARUE  - La guerre au végétarisme, de l'antiquité aux néocarnistes

- Conférence du Dr Jérôme BERNARD-PELLET- Végétarisme et santé : une contradiction ?

Voir en ligne :

https://invidio.us/LWt14eeQ1TE

https://youtu.be/LWt14eeQ1TE

 

7 avril 2020

Masques : les preuves d’un mensonge d’État


Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.

Suite sur Les Crises

5 avril 2020

Le Brésil de Bolsonaro implore des médecins cubains - après les avoir expulsés

Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil.
Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’il a expulsés il y a des mois.

La pandémie de coronavirus a submergé l’infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris même les pays européens riches comme l’Italie et la Grande-Bretagne, ont sollicité l’aide médicale d’experts de Cuba, de la Chine et du Venezuela.
Même le Brésil, actuellement sous le contrôle d’une administration d’extrême droite qui a rejoint les États-Unis pour diaboliser le gouvernement socialiste de Cuba, s’est rabattu sur ..

 

1 avril 2020

Eviter les prochaines crises en changeant de modèle alimentaire




Historiquement, les grandes tragédies telles que la pandémie actuelle ont souvent apporté des changements importants. Alors des scientifiques cherchent à comprendre, la consommation d’animaux semble bien être en cause.

Le coronavirus à l’origine de l’actuelle pandémie provient indiscutablement de la consommation d’animaux. C’est ce qui a conduit la Chine, le 26 février, à interdire tout transport ou commerce d’animaux sauvages destinés à l’alimentation. D’ailleurs, selon une équipe de chercheurs menée par la biologiste Laura Kurpiers, 75 % des maladies infectieuses émergentes auraient une origine..

Suite de cette tribune sur Libé 
 

 

blogger templates