"La petitesse d'esprit dispose les hommes à la résolution et par suite à laisser échapper les moments opportuns et les meilleures occasions d'agir"
Monsieur Gueye Lindor bonjour, nous nous étions rencontrés en novembre 2006. A l'époque, vous aviez exposé les fondements et l'orientation politique du « collectif des Damnés de la Terre ». Que s'est-il passé depuis ?
* Après le flou des mois d'août et septembre, nous avons attendu de voir ce que la gauche plurielle allait proposer au peuple. On a vu ce qui s'est passé avec le plus grand parti, le PS et l'arrivée de Ségolène Royal pour gouverner le pays. Puis les positionnements individuels de la LCR , du PC, des verts, et de José Bové.
Le collectif des Damnés de la Terre s'est positionné pour José Bové dans cette campagne. Avec le résultat d'1,3% que l'on connaît, quelles sont vos analyses de la campagne alter mondialiste?
La petitesse d'esprit dispose les hommes à la résolution et par suite à laisser échapper les moments opportuns et les meilleures occasions d'agir. Car, après qu'on ait délibéré jusqu'à ce que le moment d'agir soit proche, si ce qu'il vaut mieux faire n'est pas alors manifesté, c'est le signe que la différence des motifs dans un sens et dans un autre n'est pas grande. Aussi ne pas se résoudre alors, c'est laisser échapper l'occasion à force de soupeser des bagatelles, ce qui est petitesse d'esprit.
La campagne de José Bové qui s'est présentée comme rebelle n'a rien de nouveau. Cette campagne cherche tout simplement à avoir un résultat à deux chiffres pour remplacer le PCF qui n'en fini plus de maigrir et le groupuscule des verts. Rien d'alter-mondialiste n'a été proposé ou énoncé. C'était une campagne d'européens, français, enfants gâtés du capitalisme dont la seule envie est d'approcher le pouvoir pour leurs intérêts personnels. Ils n'ont aucune différence de ligne d'avec Strauss-Kahn, Fabius, Buffet, Voynet… ceux sont les mêmes. Ils font partis de l'aile gauche de l'UMP.
Si j'ai bien compris, la troisième voie que vous attendiez ne s'est pas dessinée avec Bové ?
Avec Bové cela ne pouvait pas se faire, parce que l'exécutif de son courant politique était composé des cadavres politiques sortis des verts et du PCF qui n'avaient rien de rebelle à proposer. En gros c'était un chat avec une tête de rat. Bové est incapable de défendre leur présence à ses côtés d'une manière politique et sa seule réponse est qu'il en a connu certain au Larzac en 1974, c'est grave comme argument. Je pense que si un dirigeant des verts était capable de faire quelque chose de constructif dans son pays, il ne chuterait pas de 10% à 1,8%. Pire pour les opportunistes communistes qui de 19 % à l'époque du « programme commun de la gauche » passe aujourd'hui à 2 %. Cet élan d'alter mondialistes est mort-né.
Notre seul espoir c'est qu'il y avait dans le groupe de véritables militants auxquels nous espérons qu'il reste suffisamment de force pour continuer la lutte.
Vous voulez dire que les damnés de la terre n'ont été représentés dans cette campagne par aucun des acteurs politiques de gauche?
*
Les Damnés de la Terre ne sont pas que des nègres et des arabes. Les Damnés de la Terre , c'est aussi le breton qui vit depuis trois ans avec le RMI ou Marie et Bernard qui depuis quatre ans vivent dans un studio avec leurs deux enfants. Les Damnés de la Terre c'est Mohamed le musulman, David, le juif, Mamadou, l'africain, Bertrand l'homosexuel, Philippe le sidéen… Ceux-là vous disent qu'ils manifesteront demain, que cela soit Ségolène ou Sarkozy qui remporte le 2 nd tour. On ne nous enfermera plus dans les histoires de vote utile et de peur. Nous n'avons plus peur de personne. On ne meurt qu'une fois. La gauche a trahi son peuple comme en 1939 et demain quelque soit la situation, ils ne pourront rien faire sur cette ligne là. Ce qui risque de s'abattre sur les damnés de la terre ne s'abattra pas sur les enfants ni de Ségolène, ni de Dominique, ni de Marie Georges, ni même de José.
Concernant le néo-colonialisme, nous attendions clairement la dénonciation de la double nationalité des Présidents africains qui pillent leurs pays au profit de la France , qui font des allers-retours en avions présidentiels sur le compte de leur peuple. Le premier concerné est le doyen des chefs d'Etat, Abdoulaye Wade, qui se fait soigner au moins une fois par mois en France. Cela montre nettement que ces faquins de chefs d'Etats sont sans vergogne et ne penseront jamais à faire construire des hôpitaux chez eux pour leur peuple. Ces représentants de la France en Afrique ont été gérés, cajolés par les gouvernements de gauche et de droite. Une chose est certaine, la soi-disant gauche de France a trahi et le rebelle a déçu. Peut-être par ignorance ou naïveté. Mais comme vous le savez, l'ignorance contraint l'homme à se reposer sur le conseil d'autrui. Et cela nuit à l'unité.
Qu'attendez-vous des représentants politiques ?
*
Tous ensemble et d'une même voix n'est pas facile à gérer. Une multitude d'hommes devient une seule personne quand les hommes sont représentés par un seul, de telle sorte que cela se fasse avec le consentement de chaque individu singulier de cette multitude. C'est l'unité de celui qui représente, non l'unité du représenté, qui rend une la personne. Et c'est celui qui représente qui en assume la personnalité.
La multitude n'est pas une mais multiple. On ne doit pas y voir un seul auteur mais de multiples.
Vous ne faîtes pas d'appel au vote pour le second tour ?
*
Nous n'avons jamais été opportunistes, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. Depuis 1981, nous attendons une politique de gauche que ce pays n'a jamais connue. Nous avons été trompés et amenés à l'échafaud. Et ça, nous tenons à le rappeler. Donc, comme toujours, nous comptons sur nos propres forces. N'étant pas des voyous, nous défendons nos intérêts matériels et moraux comme nous l'avons toujours fait. Que cela soit Sarkozy ou Royal, ce sera pareil. Pour des logements, du travail, pour nos enfants demain, pour les sans-papiers (en passant, nous vous rappelons que sans-papiers n'est pas un critère). contre le néo-colonialisme, pour notre dignité, rien ne nous fera reculer. Ces idées sont des idées qui se vivent et se développent avec force. On les a ou on ne les a pas. En tous cas, elles ne se pré- fabriquent pas. Et, je peux vous faire passer en boucle les meetings de la campagne de Bové ou des autres, rien de cela n'a été développé avec force. La lutte des Damnés de la terre est politique. Nous ne demandons pas de l'humanitaire. Nous nous battons contre l'injustice des hommes de pouvoir d'une manière politique. Nous ne réclamons pas la charité. Nous arracherons ce qui nous est dû.
Un bilan interne est obligatoire pour la suite. Face à Sarkozy ou Royal, la lutte doit continuer et continuera pour défendre les intérêts matériels et moraux des damnés de la Terre.
Nous appelons tous ceux qui sont sur cette ligne à prendre contact avec nous : http://www.damnesdelaterre.org/ contact@damnesdelaterre.org
Propos recueillis le 30 avril par Emmanuelle Morin,
4 mai 2007
Entretien avec Bamba Gueye Lindor (Collectif des Damnés de la Terre) sur les élections présidentielles.
Subscribe to:
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 Comments:
Post a Comment