18 octobre 2008

Courage, Madame Lagarde !

La Caisse d’épargne a avoué avoir « perdu » 600 millions d’euros. Est-ce beaucoup, Madame, alors que vous jonglez, en accord avec vos collègues européens, avec des sommes près de 3000 fois supérieures (1700 milliards d’euros) ?

Avez-vous raison de vous alarmer ? Car de deux choses l’une. Ou bien la Caisse d’épargne a vraiment perdu 600 millions, et alors quelque autre banque ou fonds spéculatif les a gagnés puisque, à un instant donné, le jeu est à somme nulle. Ou bien elle n’a rien perdu du tout, elle a simplement enregistré ces jours derniers une valorisation boursière à une hauteur moindre que ce qu’elle avait espéré au vu des évaluations précédentes, lesquelles n’étaient pas moins fictives que l’effacement de 600 millions : rien, dans ce cas, n’est parti en fumée, sinon la fiction d’une création de richesse à la Bourse.

Ne vous découragez pas Madame Lagarde, vous ne comprenez rien à l’économie, sauf les intérêts de vos commanditaires, mais gageons que l’ampleur et la durée de la crise vous laisseront le temps de déchiffrer tout cela. Pendant ce temps, nous défricherons le bourbier que vous nous laissez.

Jean-Marie Harribey (samedi 18 octobre 2008)

source: Speculand le blog de la crise

0 Comments:

 

blogger templates