13 novembre 2012

La Grèce suffoque prise dans l’étau fasciste

Photo: Alexandros Michailidis via Okeanews





Nouvelles Hors Les Murs | Par Libres Assiégés d’Athènes | 13 novembre 2012

Hélas une pièce de théâtre (‘Corpus Christi’ de Terrence MacNally) dans la capitale grecque s’arrête à cause de la pression agressive des fascistes du parti Aube Dorée dans l’indifférence. C’est un exemple paradigmatique de la dénégation de l’Etat à protéger les artistes et les spectateurs contre les attaques et les menaces terrifiantes des fascistes.

C’est scandaleux et surtout extrêmement inquiétant de s’apercevoir que les institutions et les autorités grecques, la police et la Justice comprises, n’ont pas pu ou n’ont pas voulu défendre ni la liberté d’expression, ni la création artistique, ni les citoyens d’Athènes.

Il semble que de nos jours que c’est finalement les fascistes de l’Aube Dorée qui imposent au pays tout entier leur censure culturelle et mettent en œuvre leur agenda fasciste sans guère se soucier de l’Etat de droit !

Et la ‘démocratie’ grecque reste impuissante, indifférente ou complice face aux divers actions criminelles des fascistes. Il n’y a eu aucune poursuite ou condamnation après les centaines de pogroms et d’agressions violentes et souvent mortelles commises par les néonazis de l’Aube Dorée. Juste depuis son entrée au parlement grec, les violences commises par les fascistes ont fait 5 jeunes hommes morts et plus de 100 blessés.

Les fascistes peuvent commettre librement leurs violences sans aucune conséquence alors que les militants antifascistes sont arrêtés et torturés dans le commissariat central de police.

Il est désormais clair que le gouvernement, la police et le système judiciaire ferment les yeux lorsque le gang nazi Aube Doré commet ses actions criminelles contre les immigrés, les minorités ethniques, les homosexuels, les non chrétiens, les gauchistes, les anarchistes, les artistes… Et si les victimes osent résister et lutter contre les agresseurs fascistes, ou bien même de déposer plainte auprès de la police, ils s’exposent à des insultes et intimidations et ils prennent le risque se faire arrêter et brutaliser par les forces de police !

Cette défense voir même cet encouragement, de l’Etat grec face à l’Aube Dorée, semble recevoir également l’approbation des autres gouvernements et institutions européens qui tolèrent les rafles et toutes sortes d’abus et de violations des Droits de l’Homme perpétrés par la police contre des milliers d’immigrés et les militants antifascistes.

Il est extrêmement urgent de commencer à s’interroger sur l’état de la démocratie en Europe et encore plus en Grèce (le pays qui lui a donné naissance, ainsi d’ailleurs qu’au théâtre)

Officiellement, la République Hellénique est bien sûre une démocratie mais les pratiques appliquées, la réalité sociopolitique ainsi que l’alliance et la collusion complètes des institutions et des autorités avec les néonazis d’Aube Dorée, fait plus penser à une dictature camouflée.
C’est évident que les atrocités du néonazisme- racisme- fascisme de l’Aube Dorée « d’en bas », vont dans le sens du gouvernement actuel qui essaye d’instaurer un fascisme institutionnel « d’en haut ». Par le haut, ou par le bas ces deux tendances se rejoignent afin d’écraser les libertés et les droits des citoyens tant au niveau politique et économique qu’au niveau social.

C’est la combinaison et la coopération implicite du fascisme qui vient « d’en bas », celui de l’Aube Dorée, avec le fascisme qui vient « d’en haut », celui du gouvernement actuel, qui agresse sauvagement et brutalise tout les aspects de la vie en Grèce et qui la rend finalement insupportable.

Si l’Union Européenne fait la politique de l’autruche face à ce phénomène qui finalement est politiquement et socialement dangereux, les peuples d’Europe doivent être et rester vigilants. Si la brutalité et la cruauté du fascisme venant « d’en bas » et « d’en haut » se mettent en place en Grèce, il y a un très grand risque que cela influence les autres pays européens et que le fascisme se propage en Europe comme une trainée de poudre.
 
Adresse de cet article: https://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/11/13/la-grece-suffoque-prise-dans-letau-fasciste/




0 Comments:

 

blogger templates