17 février 2013

Trains ou vélo pour la ligne ferroviaire Cahors Capdenac ?




Parti de gauche 46 



 L’avenir des générations futures impose des modes de transport plus propres maîtrisant l’énergie et l’impact sur l’environnement. Alors que toute la société, tous les partis politiques, tous les élus, clament leur volonté de mettre l'écologie au centre de leurs décisions, le Conseil Général du Lot envisage la dépose de la ligne ferroviaire Cahors Capdenac pour la transformer en voie verte.


L’abandon du fret ferroviaire de proximité multiplie les camions sur nos routes. Aujourd’hui les coûts liés aux déplacements deviennent insupportables pour beaucoup d’entre nous, les prix des carburants s’envolent. La transition énergétique tarde.

Le potentiel fret de la ligne est estimé à 650 000 T/an soit l’équivalent de 21 600 camions en moins et à 2000 voyages quotidiens pour le trafic voyageur par rail.
Les besoins de financement de la réouverture estimés à 30 Millions d'euros dans un premier temps, sont à comparer avec l'estimation de son déferrement et sa transformation en voie verte évalués à 20/25 millions d'euros.


Pour la CGT et les associations d’usagers, la ligne Cahors Capdenac peut permettre un réel progrès pour les habitants du Lot, de l’Aveyron et du Cantal en :
  •     Participant au désenclavement de ces départements à leur développement économique et à la consolidation de la ligne POLT,
  •     Rapprochant Cahors de Figeac et de Capdenac Gare avec une diminution des temps de trajets de 30 minutes en toute sécurité,
  •     Bâtissant un réseau périurbain autour de Cahors,
  •     Diminuant le nombre de camions sur nos routes et leur coût d’entretien,
  •     Participant au développement des entreprises avec une offre ferroviaire plus pertinente,
  •     Augmentant les retombées économiques du tourisme,
  •     Contribuant à la transition énergétique (multi modalité, Autorail au Gaz).


La CGT et les associations d’usagers, vous propose de porter à  connaissance le contenu du rapport d'expertise que le Comité d'Etablissement des Cheminots a commandité sur le sujet et de développer ses propositions qu'elle met en débat.

 

3 Débats sont prévus : le 19 février à Cajarc salle des associations à 18h30


le 26 février à Cahors bourse du travail, et Figeac


Contact: 06 70 00 09 26 – 09 81 90 30 01

0 Comments:

 

blogger templates