4 septembre 2013

Fukushima: Compte-rendu de la conférence-débat à Cahors, le 30-08-13


Par le CA du MCLSDN (mouvement citoyen lotois pour la sortie du nucléaire)

FUKUSHIMA Vérité et mensonge


40 personnes pour une projection-débat sans mensonges

Un échange cru au parlé vrai

Par des intervenants venant de la base, sensibilisés par le tsunami et l’accident de la centrale de Fukushima .

Extrait

FUKUSHIMA est certainement le plus grand désastre environnemental de tous les temps.

Chaque jour 300 tonnes au minimum, sans compter les ruissèlements venant des montagnes environnantes et ce qui sort du sous sol, sont relâchées dans l’Océan Pacifique.

Personne ne peut savoir combien de personnes développerons des cancers et autres problèmes de santés du à la catastrophe… Ces matières radioactives seront encore actives bien longtemps après notre génération ; de plus en plus présentes dans notre chaine alimentaire.

Neutraliser cette situation est impossible. C’est un cauchemar, à la longue aucun endroit de l’hémisphère nord ne sera épargné, ni hors d’atteinte.

Il est estimé qu’il y a 1331 assemblages de barres de combustible à Fukushima, La centrale aurait contenue 1760 tonnes de combustible.

La quantité de Cesium-137 contenu dans ces barres est 14000 fois plus grand que ce qui fut relâché lorsque les États Unis larguèrent la bombe atomique sur Hiroshima.

150 ex marins et marines disent être maintenant malades de la radiation à laquelle ils furent exposés lorsque leur bateau de la marine américaine opérèrent près de Fukushima lors de l’opération « tomodachi » ; ils ont engagés une action en justice.

Une nette augmentation des problèmes thyroïdiens est déjà signalée ; 40% des enfants de Fukushima étant touchés.

L’océan Pacifique aura bientôt des niveaux de Césium de 5 à 10 fois plus élevés que pendant l’ère des essais atomiques dans cet océan .

Les corium en fusion sous terre, hors de portée, nous rappellent leur présence par leurs relâches radioactives de vapeur et de gaz accompagnés de hauts pics de radiations .

De l’autre côté du Pacifique deux études scientifiques nous exposent les hausses de mortalité à la naissance, et des problèmes thyroïdiens infantiles dans les états de la Cote Ouest.

Une autre source d’inquiétude est la proximité du combustible en fusion avec les nappes phréatiques de Tokyo qui sont situées juste sous la centrale. Si un ou les corium en fusion atteignent ces nappes phréatiques, il faudra alors sérieusement penser à évacuer cette mégapole de 40 millions d’habitants.

NOUS NE POUVONS PAS VIVRE SUR DES TERRES SANS ACCÈS A UNE EAU SAINE. SANS PARLER DU SYNDROME CHINOIS ET D'EXPLOSION HYDROVOLCANIQUE RADIOACTIVE POSSIBLE !!!

AU JAPON: 2600 TREMBLEMENTS DE TERRES PAR AN, AFFAISSEMENT, CORROSION ETC.

ON CONNAIT LES VOLCANS…

ON NE SAIS RIEN DU FUTUR « VOLCAN RADIOACTIF » QUE POURRAIT ETRE FUKUSHIMA SI LES POCHES HYDROGÈNES RADIOACTIVES CONTENUES DANS LE SOL EXPLOSENT

2 Comments:

Kna said...

Salut, merci pour le lien vers le dernier article de mon Kna-blog.
Par contre attention, quelques trucs erronés ci-dessus me semble-t-il :

- Ce ne sont pas les nappes phréatiques de Tokyo (230km plus au sud) qui passent sous la centrale de Fukushima, mais les eaux souterraines qui s'écoulent naturellement de la montagne vers l'océan. Hé oui, le site de la centrale se trouve à l'emplacement d'une rivière, dont le lit - en surface, pas sous terre ! - a été détourné lors de la construction. Fûté n'est-ce pas ?
- En principe après + de 2 ans 1/2, les coriums ne sont plus assez chauds pour causer une explosion de vapeur.
Je pense qu'ils sont d'ors et déjà au contacts des nappes d'eau souterraines, d'où l'augmentation de la contamination océanique depuis qqs temps.

Une question, si vs avez la réponse, faites-moi signe :
Comment TEPCO fait-il pour déterminer qu'un réservoir sans indicateur de niveau, et uniquement celui-là alors qu'il est relié à 4 autres réservoirs identiques, a perdu 300 m3 d'eau radioactive ?
http://goo.gl/2BmrLw
D'après moi, si la jauge située sur le réservoir à l'autre extrémité du groupe de 5 indique -300 m3 au niveau d'un réservoir, ce sont en fait les 5 qui ont baissé de cette quantité selon le principe des vases communicants. Donc 5x300 = 1500 m3 d'eau radioactive dans la nature !
Non ?

paco said...

Pardon d'avoir tant tardé à vous répondre, mais il se trouve que je n'ai pas assisté à la soirée et que je ne suis pas spécialiste.

Cependant je recopie ici la réponse d'André Courtois que les copains m'ont transmise:

"Ce sont effectivement les nappes phréatiques de Fukushima qui sont sous la centrale, mais celles de Tokyo ont pu à leur tour devenir contaminées par les pluies radioactives et les rivières contaminées.

Quand aux coriums ils sont encore en fission et loin d'être froid, c'est pour cela que Tepco continue de les arroser même si ils sont déjà échappés des cuves de confinement, le syndrome chinois et l'explosion hydrovolcanique étant encore tout à fait possible. Les coeurs en fission ne se refroidissent pas avec le temps....Et l'explosion hydrovolcanique survient dans les nappes phréatiques.."

Pour ce qui est des réservoirs, hélas, votre calcul me semble juste !

 

blogger templates