6 mars 2014

Merci les bonnets rouge ! (Carfree)



Par Marcel Robert | Carfree | 5 mars 2014

Le mouvement des bonnets rouges piloté par le MEDEF et la FNSEA avait réussi l’année dernière à suspendre le projet d’écotaxe, prélevée sur les poids lourds qui polluent sur les routes françaises. Or, le produit de cette écotaxe devait servir entre autres à financer de nombreux projets de transports en commun, voire même des projets destinés au vélo. Aujourd’hui, on découvre la liste de tous ces projets à l’arrêt pour cause d’abandon de l’écotaxe.

Outre le fait que la suspension de l’écotaxe fait perdre de l’argent à l’Etat qui doit payer des dédommagements à la société privée chargée de la percevoir, on parle de plusieurs centaines de millions d’euros, ce sont également de très nombreux projets de transports en commun et donc les contrats de plan Etat-Régions qui sont aujourd’hui en suspens.

Évidement, de très nombreux élus de droite sont également contre l’écotaxe, vous pensez bien, un mouvement piloté par le MEDEF et la FNSEA, on est dans la même ligne idéologique! Au passage, ces élus, qui cherchent désespérément à faire oublier le scandale du financement occulte de l’UMP, ont sans doute oublié que l’écotaxe faisait partie des mesures décidées par le Grenelle de l’environnement… quand ils étaient au gouvernement!

Mais que voulez-vous, les élections municipales approchent! Le bonnet rouge a un bulletin de vote et il ne vote pas vraiment rouge…

Sauf que les bonnets verts aussi vont voter aux municipales et eux, ils souhaitent que la TVA sur les transports en commun reste à 5% car il s’agit d’un mode de déplacement particulièrement écologique par rapport à l’automobile.

Pas de chance, on aura la double peine: augmentation de la TVA et donc des tarifs des transports en commun et arrêt des nouveaux projets de transports en commun! En gros, il ne reste plus qu’à se mettre à la bagnole

En effet, France Info révèle la liste d’une centaine de projets de transports en commun qui devaient être financés en partie par les 450 millions de recettes prévus par l’écotaxe, aujourd’hui à l’arrêt.

Et il y a de tout, des lignes de tramway à Marseille, Strasbourg ou Nantes, des lignes de bus à Lille, Annecy ou encore Laval… En grande majorité, ce sont des créations, extensions ou aménagements de ligne de bus (52 au total).

Mais il y a également 16 lignes de tramway (nouvelles comme à Amiens, à Angers ou des prolongements comme à Grenoble) et deux lignes de métro (en banlieue lyonnaise et à Toulouse). Il y a aussi des funiculaires ou des téléphériques urbains comme celui de Brest, ainsi que des navettes fluviales comme dans l’agglomération boulonnaise. On trouve aussi deux projets de tram-train à Aubagne et en Lorraine et même six projets de parkings vélo sécurisés à Lille, Boulogne, Annemasse, Tours, etc.

On dit donc merci aux Bretons, merci aux élus de droite, merci au MEDEF et à la FNSEA, merci aux bonnets rouges!

Voir la liste des projets de transports en commun à l’arrêt pour cause de suspension de l’écotaxe:
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/medias/les-projets-de-transport-suspendus-au-sort-de-l-ecotaxe-2404406

Source de l'article et de la photo : http://carfree.free.fr/index.php/2014/03/05/merci-les-bonnets-rouges/


  

0 Comments:

 

blogger templates