13 juin 2011

Silvio, c'est fini !

CARTORADIATIONS 09 06 2011

 
Italie : Silvio Berlusconi, vient de perdre tous ses recours, le référendum sur la sortie de nucléaire aura bien lieu.

Après que la Cour de Cassation ait rejeté la semaine dernière la demande du Gouvernement de Silvio Berlusconi d’annulation du référendum sur le nucléaire qui se déroulera ce dimanche et lundi, c’est maintenant la Cour Constitutionnelle (la Consulta) qui vient de rejeter le 7 juin 2011 à l’unanimité l’ultime recours interjeté par le Gouvernement de demande d’exclusion dans le référendum de la question relative au nucléaire [Ordonnance].
Dans un communiqué le pool italien de Sortir du nucléaire qui représente 80 organisations a déclaré: "La Consulta a définitivement tranché, toutes les
tentatives du Gouvernement pour saboter le référendum ont échoué, la voie est ouverte, c’est maintenant au tour des citoyens de s’exprimer.
Voter Oui pour mettre fin à l’énergie nucléaire"
Dans ses projets Silvio Berlusconi avait planifié en étroite coopération avec la France de réintroduire le programme nucléaire en Italie avec la construction de 4 nouvelles centrales à partir de 2014 pour produire un quart de son électricité avec l’énergie atomique à l’horizon 2030.
Mais "l’inoxydable" Silvio Berlusconi en politique averti avait senti le vent tourner suite au désastre en cours de Fukushima, en effet dans les derniers sondages l’opposition au nucléaire en Italie est devenue de façon écrasante majoritaire, c’est pour cette raison qu’il a tout essayé pour faire annuler le référendum afin d’éviter une défaite.

L’Italie avait abandonné en 1987 après référendum le développement du nucléaire suite à la catastrophe de Tchernobyl et aussi fermé 3 centrales nucléaires.
Silvio Berlusconi avait promis dans sa plate-forme politique de renverser cette décision et de relancer l’énergie nucléaire, cependant depuis Fukushima la donne sur le nucléaire a totalement changé, non seulement en Italie, mais dans le monde entier [Nucléaire Sondages].
Depuis quelques jours dans les médias nationaux, le Cavaliere s’extériorise en minimisant l’impact du référendum qu’il décrit comme un moratoire suite à "une réponse émotionnelle du peuple par rapport à l’accident du Japon" qui s’estompera dans le temps, néanmoins la réalité est tout autre, en effet si le référendum est approuvé, il est explicite: 
l’interdiction temporaire sur la réintroduction de l’énergie nucléaire sera devenue définitive.
Silvio Berlusconi joue encore une dernière carte: Pour être validé le référendum a besoin d’un taux de participation d’au moins 50 %.
A suivre ...
Lundi 13 juin à 20h nous saurons si l’Italie rejoint le groupe des pays qui ont décidé de Sortir du nucléaire.

0 Comments:

 

blogger templates