16 septembre 2012

Cagnes sur Mer se lance dans le racket des cyclistes



Conscience Citoyenne Responsable | 16 septembre 2012

LE CHIFFRE : 10 KM/H


LE CHIFFRE : 10 KM/H dans le chiffre un-velo-300x22410km/h, c’est la vitesse maximale désormais autorisée sur la piste cyclable du front de mer à Cagnes sur Mer, dans les Alpes-Maritimes. Les cyclistes qui ne respecteront pas la limitation encourront désormais 35 euros d’amende. Cette mesure a été mise en place, parait-il, uniquement pour protéger les piétons des accidents de vélos ! Mais le problème est que les cyclistes dont les vélos ne sont pas équipés de compteur de vitesse n’ont aucun moyen de savoir s’ils sont en infraction.

Il faudra donc avoir obligatoirement un compteur sur son vélo sous peine d’une autre amende, pour défaut de compteur ! Pourquoi pas également un éthylotest comme dans les voitures, et comme il s’agit d’un parcours en front de mer, on peut imaginer de rendre également obligatoire un gilet de sauvetage ou une bouée en cas de chute dans la grande bleue ! Jusqu’où ira …

Tout ce grand cirque risque surtout de décourager les cyclistes qui ont choisi de laisser leur voiture au garage pour se déplacer écologiquement. Et il serait sûrement plus intelligent de faire de vraies pistes cyclables bien délimitées. Comme pour les voitures on se demande où commence la prévention et où finit le racket des usagers !

Sous prétexte de sécurité, on essaie de tout contrôler, de tout réglementer, de tout aseptiser. Il faut tendre vers le risque zéro, il faut enlever toute idée de dialogue, de concertation ; non, pour le bonheur et la sécurité de tous, il faut sévir, punir, frapper au porte monnaie. Ce qui est drôle, c’est que le maire de Cagnes sur mer fait partie de l’UMP, il devrait savoir que le plus grand nombre d’accidents se produisent dans le milieu du travail, mais là son parti n’a plus envie de contrôle ou de règlement, au contraire. Pour le bonheur des salariés, à l’UMP on met tout en œuvre pour promouvoir l’insécurité sociale.

Après cagnes sur Mer, on arrive à Nice, et sur la célèbre promenade des anglais de nombreuses personnes se déplacent en rollers, et côtoient les joggers, qui eux-mêmes passent à proximité des piétons, et des…cyclistes !!! Quelle décision va prendre le maire de Nice pour mettre fin à cette zone d’insécurité ? Va-t-il falloir délimiter une vitesse pour chacun et mettre des radars multifonctions ? Va-t-on mettre en place des contrôles ? Faudra-t-il posséder un permis de vélo ou de rollers ? Devrons-nous bientôt demander une permission pour courir, ou simplement pour marcher ?

A Rouen, la municipalité a mis en place un radar pour piéton. Celui-ci se trouve rue de la Poterne, rue désormais limitée à 3 km/h pour les piétons. À la différence de Cagnes-sur-Mer, cette limitation et son radar sont fictifs. Ils sont présents pour sensibiliser les passants au patrimoine culturel devant lequel ils marchent sans y prêter attention. Voila, on a la ville et le maire que l’on mérite.

« La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l’amour »…Georges ELGOZY

0 Comments:

 

blogger templates