Netoyens | 2 septembre 2012 | par Véronique Gallais
Projet démoniaque, êtres démoniaques
Au Japon, la radioactivité ne fait pas peur ... aux décideurs.L'image ci-dessous (ci-dessus) transmise et commentée hier par Laurent Mabesoone (enseignant de littérature et poète français établi au Japon) représente un tronçon d'autoroute prévu avant mars 2011, dont le projet de réalisation est maintenu bien qu'il traverse la zone interdite après le désastre nucléaire de Fukushima Dai-ichi.
Lisons son commentaire :
"Enfin le temps de traduire cette nouvelle incroyable, parue ce matin (1er sept) dans le quotidien Fukushima Minpo, et annoncée de façon très brève par la NHK hier soir. Le 31 août dernier, lors d'une réunion à Koriyama, le ministre de l'environnement Hosono a réaffirmé sa volonté de construire le tronçon d'autoroute Tomioka-Minami Soma. Ce projet existait avant la catastrophe, mais comment comprendre que ce couteux projet de travaux publique soit maintenu et réaffirmé maintenant ? Ladite autoroute passera en plein dans la zone interdite (voire la carte réalisée par mon amie Konno Akemi - de Namie).... Le ministre prétend que la décontamination qui a commencé en juillet et durera jusqu'en décembre, permettra de construire cette autoroute avec une sorte de tunnel de protection spécial... On croit rêver. Quand on pense aux conditions de travail pour la construction d'une autoroute la ou les radiations dépassent les 50 mcsv/h, quand on pense a l'inutilité du projet, quand on pense au manque de budget pour les aides à l'évacuation... C'est plus qu'un projet pharaonique, c'est un projet "demoniaque".Encore une fois, c'est donc au mépris des simples citoyens (ici travailleurs et usagers potentiels) que la nomenklatura japonaise entend montrer à sa population et au monde entier qu'elle n'a pas peur du nucléaire et prétendre que le Japon se remet doucement des événements (tremblements de terre et tsunami + désastre nucléaire) de mars 2011. Il n'en est rien.
(source : https://www.minpo.jp/news/detail/201207012237 )
Encore une fois, il faut se mobiliser pour aider les Japonais à faire annuler ce projet qui n'a aucun sens.
Chacun-e peut agir à son niveau en signant la pétition Contre le tronçon d'autoroute Tomioka-Minami Soma (français-anglais-japonais).
0 Comments:
Post a Comment