1 mars 2013

La chasse est fermée, les massacres continuent !




ASPAS | 1er mars 2013

Communiqué de presse



La saison de chasse 2012-2013 s’achève mais cette soi-disant « fermeture » ne concerne réellement qu’une partie de la faune sauvage, catégorisée en « gibier ». Pour beaucoup d’autres espèces animales, il n’y a pas de répit. Des dizaines de milliers de pièges tuants* continueront d’anéantir aveuglément des espèces dites “nuisibles”, des espèces protégées et des animaux domestiques.

Destinés aux espèces dites « nuisibles », des pièges tuants sont autorisés et tendus dans la nature toute l’année. Susceptibles d’attirer tous les carnivores et omnivores, protégés ou non, « nuisibles », et bien sûr domestiques, les pièges utilisant des appâts (végétal ou carné) ne sont pas sélectifs dès lors que l’espèce visée partage le même régime alimentaire que d’autres espèces.

Indépendamment des appâts, les similitudes morphologiques impliquent également des prises accidentelles inévitables. Les bilans de captures par piégeage en témoignent : genettes, chats forestiers, blaireaux, hérissons ou encore castors d’Europe, espèces dont les niveaux de conservation sont extrêmement faibles.

30 millions d’animaux sauvages sont tués chaque année en France pendant l’ouverture de la chasse, auxquels viennent s’ajouter d’innombrables victimes des pièges tout au long de l’année.

Depuis le lancement de sa campagne « Non aux pièges tuants !» fin 2012, l’ASPAS a déjà récolté plus de 10 000 signatures pour demander l’interdiction définitive de leur utilisation et continue de maintenir la pression auprès du ministère de l’Écologie pour dénoncer la barbarie de ces pièges.

En l’état actuel de la biodiversité, la notion de piégeage est en complète contradiction avec la nécessité de conservation des espèces, fragilisées par la pression croissante des activités humaines.

L’ASPAS met à disposition de toute personne intéressée un dépliant gratuit, pour reconnaître les pièges tuants et faire respecter la législation grâce à des conseils juridiques.

La pétition en ligne pour obtenir l’interdiction des pièges tuants est accessible sur le site internet de l’ASPAS.

* Près de 20 000 piégeurs, à multiplier par une dizaine de pièges posés par chacun !

Contact presse : Pierre ATHANAZE – Président de l’ASPASTél. 06 08 18 54 55




0 Comments:

 

blogger templates