Le Préfet boit-il de l'eau ?
Le Lot en Action n°69 (29 mars), par Bluboux. Mis en ligne le 12 avril 2013.
Dérogations aux normes de qualité de l’eau potable dans le Lot
Le problème des polluants dangereux persiste à la fois sur la Dordogne et le Lot, avec les répercussions sanitaires connues sur la consommation de poisson et les réseaux d'adduction en eau potable.
Pour la Dordogne le problème des PCB reste d’actualité dans la mesure où, après avoir prévenu du danger, le préfet ne tient pas le public informé de la suite des opérations : Y a-t-il eu une analyse des alluvions dans le secteur lotois pour doser le degré de pollution ? Quelles actions dans la recherche de solutions ont été mises en place ? Rappelons que des stations de pompage pour l'eau potable puisent dans la Dordogne et sont connectées au réseau départemental...
Pour le Lot une pollution à l’atrazine, substance désormais interdite mais à action rémanente pendant plusieurs décennies, a été signalée par France Libertés.
Elle concerne dans notre département les communes de Lacapelle-Cabanac, Mauroux, Sérignac, Soturac et Touzac. Pour ces communes, des dérogations sur les normes de qualité de l'eau potable ont été prises, ce qui signifie que l'État rend « provisoirement » légal le dépassement de ces normes et que « logiquement » des mesures devraient être mises en place afin de réduire la pollution. Ces mesures éventuelles concernent directement les agriculteurs puisque l'atrazine est la substance active de nombreux pesticides. Mais à en juger par la promptitude de notre Préfet à qualifier le moindre citoyen soucieux de la protection de l'environnement et de la santé publique de « Taliban écolo », on ne peut que légitimement mettre en doute l'efficacité des mesures qui seront effectivement mises en place, si tant est qu'elles voient le jour...
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce sujet, contactez le GADEL (Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot) :
05.65.30.98.28 / gadel46@free.fr
Pour consulter la carte des dérogations, sur le site de France Libertés (www.france-libertes.org) :
http://goo.gl/G1j65
0 Comments:
Post a Comment