4 avril 2013

Rafles façon nazis par la police grecque



ActuWiki | par Ada Psarras, Angelidis Dimitris. sur SYRIZA PARIS | 11 mars 2013


Le ministre de l’Ordre public met dans le bloc opératoire les droits humains fondamentaux. L’opération « Xenios Zeus »[1] est baptisé « Thétis », et la police, en coopération avec certaines institutions sanitaires, lance une opération d’arrestation des toxicomanes et de leur emprisonnement aux locaux de la police à Amygdaleza.

20130307-44
Avec la mention « confidentiel » sur le document, le Centre national des programmes de Santé (EKEPY)[2] a informé son personnel de la large opération nocturne, sous le code « Thétis », prévue pour hier 6 mars de 22h jusqu’à 8h du matin. Au sens propre, le code aurait dû être «Auschwitz», puisque le type de l’« opération » rappelle plus les assauts nocturnes nazis qu’une opération policière d’un pays démocratique de l’UE ou d’ailleurs. « Le but de l’opération est le ramassage des personnes toxicodépendantes présentes dans le centre-ville et leur transport dans les locaux de la police à Amygdaleza [NdlT : ville au Nord d’Athènes] afin de les enregistrer», explique le document confidentiel.

Ces arrestations illégales, et au mépris de la Constitution, à partir du seul « faciès », sans qu’aucun délit ne soit commis et avec pour but le transfert vers un camp de concentration, est au-delà de tout précédent. Un tel transfert massif de population, à l’exception de celui des immigrants dans le cadre de l’opération de « Xenios Zeus », était réalisé auparavant seulement par la dictature des colonels en 1967, lorsque les personnes de gauche étaient conduites dans les stades de football. Selon le scénario d’Hitler, le prochain objectif opérationnel, après les immigrants et les toxicomanes, sont les homosexuels, les tziganes et les communistes. « Heureusement », peu de Juifs restent dans le pays, et il n’est pas nécessaire de les transporter ! Dans quelle organisation internationale pourra donc participer la Grèce après une telle action ?

Au camp d’Amygdaleza, les personnes toxicodépendantes seront identifiées et obligées de subir des examens médicaux, indépendamment de leur volonté, et sans savoir dans quels laboratoires médicaux. Médecins, infirmières, psychologues, le président de l’EKEPY et du KEELPNO [Centre de contrôle et de prévention des maladies] ont accepté de participer à ces « examens » nocturnes violents, au cours desquels seront enregistrés, sur des formulaires spéciaux, des données personnelles détaillées, les antécédents médicaux et psycho-sociaux, et toute autre information dont a besoin la police pour ses fichiers. Le document d’information du personnel de l’EKEPY, signé par son président, Panos Efstathiou, est accompagné de 10 pages d’instructions sur les examens mais aussi sur qui, comment et avec quels moyens vont les effectuer. Selon le document, les officiers devraient porter des gants en plastique, pour que ces souillées ne les contaminent pas ! Le personnel qui a participé à l’opération provient, selon le document, de l’EKEPY, du KEELPNO et du ministère de la Santé. Il n’est pas connu si le ministère de la Santé a approuvé les raids du ministère de l’Ordre public, M. Dendias. Comme il est écrit un plus loin dans le document, « le personnel de la police en mission à l’EKEPY, l’informera de tout transfert des personnes arrêtées vers les installations d’Amygdaleza. L’équipe d’examen médical à Amygdaleza informera la coordination de l’EKEPY de l’arrivée des arrêtés et ensuite elle procédera à leur enregistrement. »

483993_3673626208264_1186481013_n 540424_475279305823600_292123111_n_edited

Après la fin de l’opération, les toxicomanes seront finalement libérés, tandis que l’EKEPY et la police « feront le bilan et tireront les conclusions ». « Thétis » ne nous informe pas sur d’éventuelles expérimentations scientifiques sur les toxicomanes ! Du côté des résultats sanitaires, l’opération pratiquera le « silence communicatif », ajoute le document.

Il est cependant prévu que dans le camp, de l’eau, des sandwiches et de la soupe seront distribués aux prisonniers. Ils ne seront pas encore transformés en savon, comme le demande l’Aube Dorée, mais ils subiront une humiliation ultime et massive ainsi que la violation complète de leurs droits de l’homme.

« Thétis » vient de tirer la langue au Parlement, qui venait de voter, juste la veille, une loi-cadre plus moderne sur les drogues et la conduite de l’État à l’égard des toxicomanes. Cette opération vient de compléter dans la pratique les révélations d’hier sur la façon dont les aspirants petits Hitler de l’Aube Dorée vont traiter les immigrés[3]. Elle vient de saper toutes les institutions et bien sûr le gouvernement de coalition.

Si l’opération a finalement lieu, nous verrons, au petit matin, des malades, enfants et adultes, d’être entraînés violemment avec les véhicules de la police au camp de concentration et  d’être soumis, publiquement, à un enregistrement obligatoire. Une nouvelle page noire dans l’histoire de la démocratie grecque sera ainsi écrite par M. Dendias et ses partisans. À moins que tout cela reste un très mauvais rêve, pas un cauchemar vivant.

[NdlT : Cet article a été écrit avant que la police annonce que cette opération eût bel et bien lieu la nuit du 6 au 7 mars. Selon la police, qui a opéré en collaboration avec les unités sanitaires de ministère de la Santé, 132 personnes « qui avaient besoin d’aide et de soins sanitaires » ont été transférées à Amygdaleza. La police a annoncé la poursuite de ce type d’opérations « contre la drogue et pour la réhabilitation du centre d’Athènes ».]

Traduction : E. Markou

[1] « Xenios Zeus », littéralement « Zeus hospitalier », est une opération policière de ramassage, dans les espaces publics, des personnes susceptibles, par leur couleur de peau ou autres caractéristiques visibles, d’être des « immigrants », provenant des pays non occidentaux (NdlT).
[2] Institution dépendante du ministère de la Santé, chargée de coordonner les différents programmes dans le domaine de santé et d’intervenir dans des situations d’urgence sanitaire (NdlT).
[3] Référence à la vidéo publiée par Channel4 (GB) http://www.channel4.com/news/racist-anti-semitic-violent-the-true-face-of-golden-dawn [NdlT]

0 Comments:

 

blogger templates