Charles Reeve nous communique:
Depuis maintenant presque une semaine la révolte a éclaté à Ferguson, petite ville ouvrière - majorité black néanmoins avec une police majoritairement blanche... - située dans la banlieue de St. Louis, capitale du Missouri. Mike Brown, un jeune black de 18 ans, y fut assassiné dans la rue, en plein jour par un policier.
Les manifestations de protestation ont rencontré une répression violente de la part de la police qui intervient de façon militarisée dans le quartier, se comportant comme si la guerre civile sociale était déclenchée.
Les médias, au début en attente des éternels pillages faciles à manipuler, sont désorientés par l'ampleur de la réaction qui prend plutôt un contenu politique et de révolte contre l'ampleur de la répression. Les références et valeurs des mouvements des "droits civiques" des années 60 refont surface - ou le retour de la mémoire sociale ! La participation de nombreux jeunes et moins jeunes blancs aux manifestations est aussi un signe. Débarquent, évidemment, politichien noirs, curés et autres spécialistes de l'apaisement, mais les manifestations continuent et la situation se politise de plus en plus comme le prouvent les pancartes portées par les manifestants. Le gouverneur de l'Etat se déplace en urgence dans le bled pour faire quelques promesses, Obama sort de ses vacances dorées pour présenter ses condoléances à la famille et rappeler "Que nous sommes tous des Américains"... les uns plus que les autres, il va de soi! Tout en commençant la troisième intervention en Irak... En bon politichien il va encore faire des déçus ! Sur place, et dans le pays, on commence à discuter du fait que le Pentagone est, en fait, en train d'armer la police américaine avec les surplus des armes et moyens ramenés de l'Irak... La guerre revient à la maison, merci Obama !
0 Comments:
Post a Comment