31 janvier 2019

État des lieux des déséquilibres de ce monde…


L'Ultime Zapping #2

Voir en ligne

MrMondialisation
Ajoutée le 19 janv. 2019
 
Une médaille si vous arrivez à tenir jusqu'au bout ! 
 
Avec l'autorisation de Zap Télé, nous avons regardé et trié une année entière de zapping (2017-2018) pour en tirer une histoire du monde moderne, à travers le prisme de nos valeurs et combats. On a survécu ! Voici le résultat...
 
  
 

29 janvier 2019

Bloque la pub sur internet et passe le bloqueur à ton voisin

Pourquoi bloquer ?

La publicité pollue nos écrans, nos pensées et nous impose une vision stéréotypée de la société.
Elle ralentit l'affichage des autres contenus et consomme de l'énergie inutilement.

Elle rend dépendants la presse, les créatrices et créateurs, vidant nos médias de leur diversité.
Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.

Pour ton esprit, ta planète, ta culture et ta vie privée, bloque la pub sur Internet.
Et pour ceux de tes copin·es, passe le bloqueur à tes voisin·es. (..)

 
Lire également :
 
 

Gilets jaunes et crise de l’État-providence, quelle issue ?


Un texte très militant, qui, quoi que l’on pense de ce qu’il préconise, a le mérite d’exposer la genèse des excellents services publics français et les raisons pour lesquelles dans le cadre du capitalisme dérégulé occidental actuel, il n’a que de très faibles chances de survie, et encore moins d’une quelconque sanctuarisation. Il a un autre mérite, celui de proposer une piste de sortie de crise.

Quelles que soient vos convictions, il est clair que passé le premier moment de la contestation, il va bien falloir réfléchir au but à atteindre et aux moyens d’y parvenir. Il faudra donc se poser la question des obstacles à un retour à des services publics solides et à un niveau de vie décent pour tous, et des moyens de les circonvenir.

Ce qui suit est une tentative de réponse. Le RIC en est une autre, mais dans quel contexte économique? Des pistes de réflexion supplémentaires devraient émerger ou réémerger dans les mois qui viennent, surtout si l’on tient compte des effets négatifs de l’euro sur la compétitivité française et le niveau de vie du pays, ainsi que des directives néolibérales de l’UE, qui sont par essence directement contraires aux demandes des Gilets jaunes. Quel avenir pour la France dans l’UE ? Faut-il en sortir ?

A chacun de faire preuve d’imagination et de créativité. Jusqu’ici, les Gilets jaunes n’ont manqué ni de l’une, ni de l’autre.

Par Michèle Brand
Paru sur Astute News sous le titre The Yellow Vests, the Crisis of the Welfare State and Socialism




22 janvier 2019

La malhonnêteté intellectuelle de Paul Ariès


Acharné contre le végétarisme/végétalisme/véganisme et pour la défense de l’élevage, Paul Ariès multiplie les interventions dans les médias, et sa malhonnêteté intellectuelle est chaque fois évidente.
C’est le cas dans une tribune dans Le Grand Soir au sein de laquelle il multiplie les amalgames ou autres sophismes, et bien sûr les outrances. (..)


21 janvier 2019

"Souillac inside"


Maire d'une commune du Tarn, je me suis rendu vendredi à Souillac, pour assister et (je croyais) participer à la réunion proposée par le président de la République. J'en fais un C.R. à mon conseil. J'ai analysé la manière dont le tout était organisé, et la communication mise en place. Et comment, il n'y a pas eu une seule seconde de débat, puisque personne n'a pu répondre au président.(..)

Suite sur le blog de Gérard Poujade
  

20 janvier 2019

Une enseignante dont l'enfant vient de perdre un œil, s'adresse à monsieur Macron

Les Gilets Jaunes, le 20 janv. 2019

Marie Laure, enseignante, dont l'enfant vient de perdre un œil, s'adresse à monsieur Macron C’est avec émotion et sous le choc que j’ai filmé ma maman suite à la tentative de meurtre sur mon frère, qui s’en sort « par chance » (je pense à toutes les autres victimes de cette violence disproportionnée) avec la perte de son œil gauche (ça aurait pu être pire). Nous tenons à remercier Edmond, Greg et les autres sur places, pour leur soutien et dévouement. Nous tenons à remercier les pompiers qui lui ont porté secours et l’équipe soignante qui l’a pris en charge. Nous vous demandons de bien vouloir partager en masse cette vidéo. Le combat continue, mais un autre commence... Mon frère, ce héros  

15 janvier 2019

Lettre(s) aux Français

Source: Grise Bouille, publié sous licence creative commons le 14 janvier 2019

Au cas où la lettre de Macron n’était pas claire, je me permets de vous l’expliquer ci-dessous. En vous souhaitant une joyeuse année.
(Et en cas de besoin…)


 

Végétalisme éthique: Leon Tolstoï


Un jour, alors que Tolstoï (1828-1910) est à table avec ses nombreux enfants, sa femme Sophie ainsi que des invités, sa tante s’approche pour dîner. La vieille dame trouve sur sa chaise un poulet vivant et un couteau. Devant son étonnement Tolstoï lui fait remarquer, non sans humour: « Nous savions que vous vouliez manger du poulet mais personne n’a oser le tuer ». Bien sûr la tante ne tua pas le poulet et il semble même qu’elle fut tellement choquée que ce soir là, elle ne mangea pas de viande. (..)

 

ANNIE LACROIX-RIZ : Réponse à une attaque nominale inqualifiable de la direction de la CGT


« Je remercie par avance tous mes correspondants de diffuser au maximum cette adresse de protestation.

J’ai besoin de leur soutien contre une initiative qui s’inscrit dans une entreprise de destruction et de criminalisation de la gauche, la vraie, et de l’histoire scientifique et indépendante des financements des puissants, français ou étrangers.

Cette dernière sera assurément sévère sur le changement de camp (que nous savons tous momentané, si durable qu’il ait été) de la vieille Confédération.

Amitiés et remerciements anticipés à tous,

Annie Lacroix-Riz,

Historienne et syndicaliste (Snes, 1967-1985, Snesup, 1985 jusqu’à cette date).

Lire sur  Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo]
 

11 janvier 2019

Le méchant et les gentils boxeurs



Corrèze - Achat collectif d’une forêt


L’association Faîte et Racines lance sa campagne de financement participatif pour acquérir collectivement une magnifique forêt de 8 ha située sur la commune de Saint Paul (menacée de coupe rase). Faîte et Racines est un organisme d’intérêt général, les dons peuvent être déduits des impôts sur le revenu ou sur les sociétés...



9 janvier 2019

Gilets jaunes : des violences policières jamais vues - David Dufresne


Le journaliste indépendant David Dufresne recense les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Invité d'Aude Lancelin dans l'Entretien Libre (Le MédiaTV), il revient sur l'intensité inédite de la répression policière subie par les gilets jaunes.


8 janvier 2019

Les gilets jaunes sont-ils irrécupérables ?


Un excellent docu à ne pas manquer!


Par le Stagirite

Dans cette vidéo j’essaye de monter qu’il y a une certaine indétermination dans cette révolte des Gilets jaunes : ce qui va se passer ne se laisse pas déduire de leurs choix électoraux, de leurs revendications, ou de la nature sociologique des participants. Mener une lutte transforme les croyances et les désirs de ceux qui la mènent. On ne peut donc pas se contenter de dire, par exemple, que les Gilets jaunes sont un mouvement d’extrême droite, au motif qu’une bonne partie d’entre eux ont pu voter pour l’extrême droite. Il faut avant tout comprendre ce mouvement comme un formidable effort que font les classes populaires pour exiger sécurité matérielle, dignité et reconnaissance, mais aussi pour accéder à une certaine autonomie politique, puisqu’elles ne font plus confiance aux structures traditionnelles pour les représenter. Cet effort passe par la reconquête de lieux communs, d’espaces de convivialité, d’où s’organisent la lutte politique et le blocage économique. (..)

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Q_EAxOYcS7E&feature=youtu.be



La carte du Monde diplomatique qui n’a pas plu à l’élite journalistique


ACRIMED



Quand une carte d’information générale devient un «pousse-au-crime»
 

Palestinien, âgé de 17 ans, il est condamné à 35 ans d’emprisonnement dans les prisons israéliennes


Le garçon palestinien âgé de 17 ans Ayham Sabah a été condamné le 17 décembre 2018 par le tribunal militaire d’Ofer de l’occupant israélien à 35 ans de prison. Ayham, du village de Beitunia près de Ramallah, a aussi reçu l’ordre de payer une amende d’un million de NIS (environ 300.000 $ = environ 263.000 €). Il était accusé d’avoir poignardé en 2016, à l’âge de 14 ans, un soldat de l’occupant israélien à l’intérieur de la colonie de peuplement illégale. Le soldat de l’occupant, qui était aussi lui-même un colon illégal de la colonie de Ma’aleh Michmash, a succombé à ses blessures. (..)

 

7 janvier 2019

Les morts-vivants de la dette et le méga krach à venir


Dany LANG, Economiste et Maitre de conférence à Paris XIII, présente les résultats d'une étude menée avec Steve KEEN portant sur les économies "zombies" qui présentent un risque. Durant sa conférence, Dany LANG donne les critères qu'il a utilisé pour déterminer les pays dont les économies sont inoffensives et d'autres qui représentent un risque pour le reste de l'économie mondiale.


Source: https://www.youtube.com/watch?v=TYImt_VEPvI&feature=youtu.be
 

Mutilé par la police, j’invite les blessés à attaquer l’Etat en justice


“Des mains déchiquetées par l’explosion de grenades. Des yeux arrachés par des balles en caoutchouc. Une dame tuée par un tir de lacrymogène. Des manifestants défigurés et des centaines de blessés. Ces images terrifiantes sont devenues courantes ces dernières semaines. Le gouvernement mène une guerre contre sa propre population. Le bilan qui s’alourdit de jour en jour, est d’autant plus effrayant qu’il résonne avec mon histoire personnelle. Ces mutilations rouvrent à chaque fois de vieilles séquelles.(...)"

Suite sur Désarmons..
 

La république attaquée par un transpalette


Ce que les médias maastrichtiens aiment par-dessus tout, c'est ce qu’ils reprochent à leurs ennemis: l'amalgame. Ces temps-ci, chacun le voit dans les journaux, radios et télés du système: une seule hirondelle morveuse fait pour cette engeance le printemps des gilets-jaunes. On a pu ainsi constater avec eux, et ce ad nauseam, combien un homophobe, un raciste, un antisémite, un complotiste surgissant parmi les gilets-jaunes faisait de tous les gilets-jaunes des coupables de ces crimes listés.

Or, est-ce que le passé d'un joueur de poker, compagnon de quelques spécimens de la pègre Marseillaise devenu ministre de l'Intérieur de Macron, fait de tous les ministres de Macron des joueurs de poker compagnons de la pègre marseillaise? Je pense que même Castaner dirait que non... C'est pourtant ainsi qu'on procède chez les ennemis des gilets-jaunes -car ils sont moins traités par eux en adversaires respectables et respectés qu'en ennemis à supprimer...

Suite sur le blog de Michel Onfray ..


6 janvier 2019

Gilets jaunes : voile médiatique sur les violences policières


Lundi 17 décembre, Amnesty International publiait une enquête dénonçant « le recours excessif à la force par des policiers » pendant les manifestations des gilets jaunes, comprenant de nombreux témoignages de victimes et de secouristes, mais aussi de photographes et journalistes. L’ONG s’inquiète du nombre de blessés très élevé (1 407 manifestants, dont 46 grièvement selon les chiffres officiels), et de l’absence de toute réaction ou de remise en cause de la part des autorités face à un tel bilan. Cette enquête a fait l’objet d’une couverture médiatique quasi-nulle, qui témoigne du désintérêt des grands médias vis-à-vis des violences en manifestation… lorsqu’elles sont commises par la police...

Lire sur ACRIMED
 

Menaces en mer du nord

 
En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent


Source : https://www.youtube.com/watch?v=33rSwJ8PEL8

Médias français, qui possède quoi

 
Dernière mise à jour : décembre 2018 (v. 14.1)

Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État...

Suite et commander le poster sur Le Diplo
 

"Pour rouler en voiture verte, il faut rouvrir nos mines"


Les métaux rares sont au cœur de la transition énergétique et numérique (smartphone, voitures électriques, objets connectés, éoliennes,…). Guillaume Pitron, juriste, réalisateur et journaliste d’investigation, a consacré six années d’enquête, sur plusieurs continents, aux enjeux de cette industrie potentiellement plus dramatique que notre dépendance au pétrole. Il en a fait un livre* et bientôt un documentaire (avec Arte). Il invite à une prise de conscience des désastres écologiques et géopolitiques de ce nouvel or noir. Et plaide aussi pour une Europe qui atteindrait un jour sa pleine souveraineté minérale et qui paierait enfin le vrai prix de sa consommation. (..)

Lire la suite sur L'Echo ..

 

blogger templates