14 décembre 2007

L'écologie vampirisée

ou comment l'agro-business s'empare de l'écologie...


Naissance de l’ «Institut de l'agriculture durable »

Animer, dynamiser et promouvoir le développement de l'Agriculture Durable. Telle est la vocation affichée par l’Institut du développement durable créé par des entreprises et associations du secteur agricole. Il défend le concept d'une agriculture « à faible impact environnemental, économe en énergie, amélioratrice des ressources et de la biodiversité, mais aussi plus productive, plus compétitive et socialement viable ». Une agriculture dans la droite ligne des mesures du Grenelle de l'environnement.

L’institut vise à faire circuler l’information pour rapidement apporter des réponses opérationnelles. Des groupes de projets interprofessionnels vont être mis en place. Ils pourront avoir recours à plusieurs outils : formation, enquête, communication, expérimentation.

Les membres fondateurs sont des associations comme la Fnacs (Fondation Nationale pour une Agriculture de Conservation des Sols), l'Apad, Pro-Natura International, et des entreprises de l'agrofourniture (Syngenta ,Semeato, De Sangosse, Jouffray-Drillaud, Monsanto, Bertini, Nouricia, PRP,). Des accords de partenariat ont été établis avec le Cirad ou l'AFD (Agence Française de Développement).

source: http://www.campagnesetenvironnement.fr/naissance-de-l-institut-de-l-agriculture-1703.html

 

blogger templates