31 décembre 2014
Les voeux du président
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : capitalisme , chômage , crise écologique , crise humanitaire , droits des travailleurs , François Hollande , inégalités , Macron , néolibéralisme , précarité , saucialos , Speculation/crise , TAFTA , Valls , ZAD
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest30 décembre 2014
La grève des médecins libéraux est 100 % réactionnaire !
Source image |
Quand près d’une personne sur quatre renonce aux soins pour des raisons financières, il est particulièrement choquant de voir des médecins libéraux faire grève et descendre dans la rue pour s’opposer au tiers payant qui facilite l’accès de tous au droit aux soins.
Je trouve indécent que des médecins qui de plus en plus choisissent le secteur 2 c’est-à-dire le large dépassement d’honoraires s’opposent à cette mesure installant le tiers payant.
Je trouve intolérable que des médecins qui pour la plupart adressent leurs patients vers les cliniques privées et dénigrent l’hôpital public puissent aller encore plus loin dans le dénigrement d’un système de santé qui n’est plus le meilleur du monde et pour cause : il est attaqué par le système libéral et remis en cause par les directives de Bruxelles.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : droits de l'homme , inégalités , santé , sécu en danger
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest29 décembre 2014
La propagande du « Monde » contre Syriza et Podemos
L’accroche de « une » et l’article qui concernent Syriza et Podemos sont un exemple typique du militantisme politique dont fait régulièrement preuve Le Monde à l’égard des forces politiques antilibérales. Exit, donc, la prétendue « neutralité » dont se revendique le journal : ici, on a affaire à un discours politique sur deux partis étrangers. La rhétorique d’opposition à ces partis s’appuie sur trois grands éléments : premièrement, une diabolisation de Syriza et Podemos, qualifiés de partis « extrémistes » et limite xénophobes ; deuxièmement, une ridiculisation des électeurs de ces partis ; troisièmement, l’affirmation que l’extrême droite est « plus anti-système » que la gauche radicale. L’ensemble s’appuie sur la parole d’« experts » dont on verra qu’ils ne sont pas neutres politiquement.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : commission européenne , contre-intox , Espagne , Grèce , médiacratie , merdias , néolibéralisme , Podemos , SYRIZA
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest28 décembre 2014
Français n'ayez plus peur ! (image)
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : humour , merdias , terrorisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestTous les sans-abri peuvent être hébergés : la preuve par la Savoie!
Par "L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles..." | 28 décembre 2014
Quinze mille personnes en moins de 24 heures hébergées facilement en Savoie. Depuis 3 jours, FRANCE INFO nous abreuve des malheurs des vacanciers partis faire du ski, surpris par la neige et le froid et de la superbe efficacité des maires, rapides, organisés. Tout le monde a été hébergé, nourri, réchauffé, conseillé pour leurs déplacements vers leur destination, les pistes de ski.
Chapeau, franchement, bravo!
Du coup, plus rien n'existait d'autre, aucune allusion aux sans-abri qui dans toutes les villes de France, sont obligés de dormir dehors, malgré le froid.
Quand les responsables politiques veulent trouver des hébergements, ils le peuvent très vite et très facilement. Les événements en Savoie sont une preuve flagrante.
Alors messieurs les élus d’Angoulême, de Tours, de Paris, de Marseille, de Calais et d'ailleurs, qu'est-ce que vous attendez ? "Ah mais ce n'est pas pareil, c'est beaucoup plus complexe et nous ne sommes pas responsables..." (je les entends répondre)
Allez basta! vous êtes écoeurants, tristes et serviles.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : crise humanitaire , droit au logement , inégalités
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestCambodge, la "forêt des cardamones" en danger
Les habitants de la vallée d’Areng offrent un formidable exemple de courage et d’abnégation. Par deux fois ils ont dissuadé des entreprises de construire un barrage au cœur de l’inestimable forêt des Cardamomes. Aujourd’hui, ils font encore appel à notre soutien face au nouveau porteur du désastreux projet, le groupe Powerchina.
Suite: Sauvons la forêt ...
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Cambodge , capitalisme , crise écologique , pétition , urgence-Terre , ZAD partout
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestGaz et rouble : les deux dernières victoires de Vladimir Poutine
source photo |
Chroniques du Yéti | 22 décembre 2014
Gaz : l’UE se tire une balle dans le pied
Tout a commencé par un projet de gazoduc, le South Stream, qui devait mener à l’Europe, via la Bulgarie, ce gaz russe dont le vieux continent a un impérieux besoin.
Le seul hic du projet, piloté à 50% par le russe Gazprom, c’est qu’il voulait absolument éviter le transit par l’Ukraine, pays à hauts risques en pleine décomposition économique, politique, géopolitique, militaire.
Pressée par les États-Unis, promoteurs de sanctions disciplinaires contre à peu près tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance, la Commission européenne tergiversa tant et si bien que Vladimir Poutine ne se le fit pas répéter deux fois :
« Puisque la Commission européenne n’en veut pas, eh bien nous ne le ferons pas, et nous réorienterons nos ressources énergétiques vers d’autres régions du monde. »
Grandes victimes : la Bulgarie, électron sacrifié de l’UE, comme quelques autres pays limitrophes de l’ex-URSS, mais aussi les compagnies occidentales parties prenantes du projet (l’allemande Wintershall, la française EDF, l’italienne ENI) et, partant, tous les pays membres de cette Union européenne qui s’est stupidement tirée une balle dans le pied.
Rouble : les réserves de la Russie
L’autre bataille livrée par Vladimir Poutine s’est déroulée sur le front monétaire, avec une attaque spéculative d’envergure qui fit gravement chanceler un rouble affaibli par la crise pétrolière et les sanctions européennes. Jacques Sapir explique très bien la manœuvre, classique, sur son blog :
« On achète du dollar en vendant des roubles, ce mouvement fait chuter le rouble, puis on revend ces dollars, provoquant une légère remontée, mais à un niveau inférieur à celui auquel on les a acheté. Le spéculateur est ainsi gagnant. Songeons qu’il a pu acheter des dollars entre 63 et 65 roubles et les vendre entre 77 et 72 roubles. »En passant, certains visaient probablement à couler l’économie russe dans son ensemble. Mais c’était compter sans les ressources dont dispose la Russie (et qui font cruellement défaut aujourd’hui au camp occidental) :
- un stock d’or conséquent pour soutenir la monnaie nationale : 6 % de la masse monétaire russe (contre… 0 % à la Fed) ;
- une dette publique très faible : 9% du PIB, soit en proportion dix fois moins que la France.
Dès le mercredi 18 décembre, la Russie puisait dans ses réserves et parvenait à inverser la courbe descendante du rouble avec un redressement spectaculaire de +13 % en une seule journée, qui allait se poursuivre à un niveau moins soutenu mais assuré jusqu’à la fin de la semaine (+23,9 % au total). Imaginez la tête des spéculateurs, avec leurs monceaux de dollars achetés entre 63 et 65 roubles… et n’en valant plus que 58,5 !
Mouvement des cours du rouble pour 1 dollar
(sources : MICEX et Banque centrale de Russie)
La lente et chaotique recomposition géopolitique du monde
Remporter des batailles ne vous assure évidemment pas de gagner la guerre. D’autant que toute bataille fait des dégâts chez tous les combattants, vainqueurs compris. Vladimir Poutine le reconnaissait aisément dans une conférence de presse tenue à Moscou le jeudi 18 décembre.
Mais, face à une situation fort périlleuse, il venait de démontrer une nouvelle fois sa capacité de réaction. Et de ressouder encore un peu plus les rangs du camp des émergents, avec en pleine tourmente monétaire un soutien réaffirmé de la Chine à la Russie.
Par delà les élucubrations confondantes de bêtise d’une propagande occidentale puérile, ainsi va la lente et chaotique recomposition des équilibres géopolitiques du monde.
Voir en ligne : http://yetiblog.org/index.php?post/deux-victoires-de-poutine
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Etazunis , Russie , Speculation/crise , UE
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest27 décembre 2014
Zemmour l'incendiaire islamophobe
Communiqué du CRI | 23 décembre 2014 | via UJFP
Les propos tenus dans le Corriere della Sera du 30 octobre 2014 prennent place dans une dérive très dangereuse pour la société française, car Eric Zemmour vise à donner des arguments aux pires xénophobes, encourageant à des actes qu’il serait dans l’impossibilité totale de contrôler. C’est le mécanisme même de l’incitation à la haine, et c’est en cela que nous ne pouvons rester sans réaction devant ces propos.
Grâce à l’irresponsable soutien des médias, qui pendant des années ont accordé complaisamment des tribunes à ce chauffard de la pensée – déjà condamné pour incitation à la haine raciale – ces théories font des ravages dans la société française, qu’Éric Zemmour appelle à se préparer à une guerre civile contre les musulmans.
Ces propos, qui n’ont plus rien à voir avec les idées mais résultent du discours de haine, méritent une réponse judiciaire. La Coordination contre le Racisme et l’islamophobie (CRI) a demandé à son avocat maitre Gilles Devers d’étudier les actions qui devront être entreprises.
De plus, CRI entend souligner qu’il ne s’agit pas seulement d’amener un homme en perdition à répondre devant les tribunaux, mais aussi d’apporter à la société française une réponse forte et rassurante sur l’attachement profond des musulmans à la démocratie et aux libertés.
Aussi, le CRI lance un appel à toutes les associations et groupes sensibles à ces questions pour organiser une réponse large et consensuelle, qui montrera le haut niveau de cohérence de la société française, face à ce petit incendiaire à courte vue.
Nous nous réjouissons que les principales associations de lutte contre l’islamophobie (CCIF, CRI et Comité 15 Mars ) ont décidé de saisir, de concert , la justice afin de faire condamner cet incendiaire dont l’action d’insalubrité publique devient insupportable.
Fait à Lyon le 18 décembre 2014
www.crifrance.com
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : islamophobie , médias , racisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest24 décembre 2014
Noël au goût amer pour les catégories populaires
22 décembre 2014 | Par l’Observatoire des inégalités | source, http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2032
Y aura-t-il de la neige à Noël ? Les fêtes seront l’occasion d’un immense déballage. Téléphones et tablettes seront des invités de marque. Dès novembre les catalogues de jouet ouvrent le bal. Début décembre, les rues s’illuminent, les « marchés » de Noël s’installent et la chasse aux cadeaux commence. Comment une telle frénésie de consommation est-elle possible, dans un pays frappé de plein fouet par une crise d’une ampleur inégalée, où le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de deux millions depuis 2008 selon Pôle Emploi ?
Le poids des marchands
Pour deux raisons. La première, est liée au poids des marchands. L’injonction à consommer est immense. Ils déversent des tonnes de papier tous les mercredis dans nos boites aux lettres, envahissent les murs des villes, Internet, la presse, la radio et la télé pour nous pousser à passer à l’acte. Leur lobbying pèse lourd. Ils sont si bien outillés qu’ils ont réussi à pousser une majorité sensée défendre d’autres valeurs à engager une extension de l’espace de la consommation le dimanche. Extra-ordinaire. Ceux qui s’en offusquent sont présentés comme des « archéos ».
La deuxième raison est liée aux écarts qui augmentent entre les ménages. Non entre une poignée de riches dont les revenus s’envoleraient et tous les autres, comme on se rassure dans les classes « moyennes supérieures » (traduisez : catégories aisées). Notre orgie a lieu parce qu’un gros tiers du pays continue à s’enrichir, abrité du chômage. Ce gros tiers a comme un « haut le cœur fiscal » selon le Premier ministre. Haut le cœur de payer pour le tiers qui s’enfonce, qui « bénéficie » de minima sociaux. La crise du « pouvoir d’achat » est un leurre qui masque la progression des revenus des uns et la baisse de celui des autres. Une partie de ceux dont les moyens sont limités mais qui tentent de rester dans la course, d’en montrer autant que les autres – notamment que leurs enfants ne sont pas moins bien lotis – aura rendez-vous avec le surendettement en janvier.
Goût amer
Notre orgie aura lieu, mais ces jours laisseront un goût amer pour une partie de la population. Un Iphone 6 représente à lui seul un mois d’indemnisation pour la moitié des chômeurs. Un bon nombre de soirées de Noël des foyers favorisés équivaudra à l’équivalent de six mois à un an de chômage. On peut continuer à ne pas voir ce qui joue aujourd’hui. A s’empiffrer en réclamant moins d’impôt. A faire semblant de croire à des plans de « lutte contre la pauvreté » sans moyens, tout en réduisant les charges des entreprises et des ménages de 46 milliards d’euros. A découvrir les inégalités au bout de deux ans et demi de pouvoir, il faut en accepter les conséquences. Si la gauche est anéantie d’élection en élection, c’est qu’elle a arrêté de défendre les intérêts des catégories populaires.
Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Ce texte a été publié à l’origine le 20 décembre 2014 sur le site
sous le titre « L’orgie de Noël ».
Date de rédaction le 22 décembre 2014
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : chômage , consommation , crise humanitaire , inégalités
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestUn cadeau pour l'éternité (image)
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Areva , déchets radioactifs , nucléaire , plutonium , uranium
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest23 décembre 2014
L’Arabie Saoudite décapite à tour de bras, qui en parle ?
Photo: Islam Info |
L’Arabie Saoudite a décapité 59 personnes depuis le début de l’année dont 4 pour … trafic de haschisch. Qui en parle ?
Indignation sélective, compréhension tronquée. Pendant que l’Etat islamique décapite à tour de bras illégalement, leurs donneurs d’ordres – l’Etat saoudien – décapitent légalement, dans un silence occidental assourdissant. Car l’Arabie saoudite est l’alliée des États-Unis.Les Associations de défense des droits de l’Homme dénoncent une recrudescence des condamnations à mort en Arabie Saoudite. La méthode est gênante, au moment où on essaie de susciter l’indignation en Irak : la décapitation au sabre.
De janvier à octobre 2014, on compte déjà 59 condamnations à mort par décapitation, contre 69 pour toute l’année dernière, selon Human Rights Watch.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Arabie Saoudite , Etazunis , terrorisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestPour ne pas oublier les 132 enfants de Peshawar
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Pakistan , talibans , terrorisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest21 décembre 2014
Présidentielle grecque : 700 000 euros en liquide pour voter "correctement"
Brève du Yéti | Politis | 21 décembre 2014
Pavlos Chaïkalis livre le nom de l’auteur présumé de la tentative de corruption : Giorgos Apostolopoulos, conseiller de deux premiers ministres et de trois dirigeants politiques, conseiller politique de deux banquiers et de la Deutsche Bank, personne de confiance de plusieurs hommes d’affaires grecs.
À l’appui de ses révélations, Pavlos Chaïkalis a remis une vidéo aux autorités judiciaires il y a une quinzaine de jours. Le nom du Premier ministre Antonis Samaras y est distinctement évoqué. Celui-ci a porté plainte contre Chaïkalis. Et la justice n’a toujours pas donné suite à l’affaire au prétexte que la vidéo transmise serait un « matériau obtenu illégalement ». Le député grec a donc profité d’une émission télévisée pour confirmer l’info au grand public le 19 décembre.
Rappelons que la présidentielle grecque se déroule en trois tours devant le Parlement, que Stavros Dimas, candidat proposé par le gouvernement Samaras (et "activement" soutenu par la Commission européenne), doit obtenir pour être élu 200 voix aux deux premiers tours (17 et 23 décembre), 180 au dernier (29 décembre). Faute de quoi des législatives seraient automatiquement organisées début 2015, avec le "risque" de voir Syriza l’emporter. Le premier tour a été un véritable camouflet pour la coalition au pouvoir qui n’a rassemblé que 160 voix en faveur de Dimas.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : corruption , crise , Grèce
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestAu Testet les servants de l'agrobusiness s'en prennent à la presse libre
Près de deux mois après la mort de Rémi Fraisse et la suspension du chantier du barrage de Sivens, les agriculteurs favorables au projet - mais venus d’un département voisin - se sont fait entendre jeudi. Approchant du site pour une opération « manche de pioche », ils ont menacé des journalistes indépendants, dont celui de Reporterre. A Paris, les discussions sont dans l’impasse.
Lisle-sur-Tarn, reportage
Voir aussi,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le Collectif se félicite de la poursuite du processus de dialogue
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : barrage de Sivens , FNSEA , liberté de la presse , nécro-agriculture , ZAD Testet
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest20 décembre 2014
Il faut que ça pète !
La situation est étrange avec à la fois l'impression que tout s'écroule de partout et que rien ne bouge, comme englués dans un passé immobile en même temps que passent devant nous des trains à grand vitesse. Il semble bien inutile de continuer à écrire sur le sujet tant on pourrait ressortir d'anciens billets sur la crise pour décrire notre présent où rien n'a été résolu, seul a été évité - ou reporté - l'effondrement général mais avec pour résultat de l'éterniser. Chacun peut constater le prix exorbitant payé par les populations les plus fragiles, à cause d'obstinations dogmatiques surannées, condamnées même par le FMI et les USA, ainsi que le caractère irréel des discours tenus, sans qu'il semble qu'on ne puisse rien y faire...
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : crise , Europe , FMI , Grèce , SYRIZA
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestPierre Joxe : « La gauche n’a pas été élue pour faire cette politique » (Vidéo Mediapart)
Pierre Joxe : « La gauche n’a pas été élue pour... par Mediapart
Pierre Joxe: «Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire»
Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».Lire l'article .....
Voir aussi, par Gérard Filoche:
Pierre Joxe contre la déconstruction du code du travail
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : droit au travail , Macron , saucialos , Valls
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest19 décembre 2014
Grand Nord : Chronique de la débâcle annoncée
Photo: Manifestation Greenpeace à Moscou |
Fuyant le dégel de la banquise, des ours blancs sont aux portes de Kuujjuarapik, une bourgade de la baie d'Hudson.
Un article où l'on apprend entre autres choses que la fonte des sols de la toundra pourrait relâcher assez de méthane pour réchauffer l'atmosphère du double de ce que prévoit le GIEC dans le pire de ses scénarios.
Lire,
Kuujjuarapik, avant-poste de la fonte de l'Arctique canadien
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Canada , réchauffement planétaire , urgence-Terre
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestLa tragique fin de Kishantos, la ferme bio modèle de l’Europe
Kishantos, reportage
15 novembre 2014. Des champs à perte de vue. La terre est noire, élastique et friable à la fois, riche et belle, elle en deviendrait presque appétissante. Au ras des mottes, on voit de très légers insectes minuscules qui tourbillonnent. Au loin, un tracteur vert trace une longue ligne droite sur l’immense champ de 87 hectares. Il traîne un large outil qui broie les pousses vertes.
Une femme marche à grands pas dans le champ, face au tracteur qui avance sur elle comme si le conducteur ne la voyait pas. Celui-ci passe sans dévier de sa ligne et lui fait un geste menaçant. « Il n’a aucun droit d’être ici, sur cette terre », s’exclame Eva Acs, agronome et directrice du Centre de développement rural de Kishantos. « Je suis allée ce matin même vérifier au cadastre le nom du titulaire légal de cette parcelle. Personne ! Le gouvernement n’a pas encore attribué ce bail. »
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : agriculture bio , agro-business , Hongrie , nécro-agriculture , Speculation/crise
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest17 décembre 2014
De "l'houellebecquisation de la littérature et la zemmourisation des discours"
C'est une question sur laquelle je reviens périodiquement sans jamais l'éclaircir d'une manière tout à fait satisfaisante: la part déterminante de l'imbécillité dans l'idéologie fasciste. (...)
Houellebecq, Zemmour et le rôle central de l'imbécilité dans l'histoire contemporaine :
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : culture , fascisme , islamophobie
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestSolidarité avec les victimes du Mondial 2014 en procès
Le 12 juillet 2014, à la veille de la finale de la Coupe du Monde, la police de Rio de Janeiro a arrêté 19 activistes, visant à désarticuler la grande manifestation prévue contre le match de la finale, sous la justification que toutes ces personnes auraient participé à des actes «violents» dans les révoltes de l’année dernière et qui envisageaient d’autres actions lors de la manifestation contre la finale de la Coupe du Monde. Au total, environ 23 mandats de perquisitions, arrestations et détentions temporaires ont été menés contre des personnes accusées d’avoir participé à des mouvements sociaux. Les mandats étaient de 5 jours de détention provisoire, 4 personnes ont réussi à échapper aux enlèvements de la police.
Les activistes ont été emmené-es à la « Cité de la Police » de la ville de Rio de Janeiro, un grand complexe de commissariats construit pour tenir compte de la répression liée aux protestations contre les méga-événements et la logique de la ville marchande. Dans cette grande enceinte se trouve la DRCI, le commissariat de police de répression des crimes informatiques, qui joue aujourd’hui le même rôle que l’historique commissariat à l’ordre politique et social, l’infâme “DOPS” (Delegacia de Ordem Política e Social) créée en 1924 pour réprimer les anarchistes, principalement utilisée durant l’Estado Novo* et plus tard lors du Régime Militaire en 1964, et qui avait pour objectif de contrôler et de réprimer les mouvements politiques et sociaux qui s’opposaient au régime alors au pouvoir. Peu après, les personnes arrêté.es ont tout.es été transféré-es au complexe pénitentiaire de Bangu.
Quelques jours plus tard, la libération de 18 activistes a été obtenue par le biais d’une décision appelée Habeas Corpus**. Peu de temps après, la justice a de nouveau ordonné l’arrestation de ces 18 personnes qui ont réussi à s’échapper et sont restés dans la clandestinité. Camila, Igor D’Icarahy et Elisa (Sininho) ont été détenu.es pour environ 10 jours, quand tout.es ont été libéré.es sous caution, sauf Caio et Fabio, détenus depuis janvier et accusés d’homicide. Les activistes vivent un moment difficile de criminalisation et de persécution, même si illes attendent le jugement en liberté. Illes sont interdit de quitter la ville et de participer à des manifestations et à des réunions publiques. Pendant le mois de décembre, Igor Mendes a été à nouveau arrêté et deux autres copains/copines sont aujourd’hui dans la clandestinité. Illes sont accusé.es d’avoir participé à une manifestation “pacifique” le 15 octobre, ce qui constitue une menace à l’ordre public au regard de la justice. D’autres arrestations peuvent survenir à n’importe quel moment, et les jugements – qui commencent le 16 décembre et continuent dans le mois de janvier – peuvent encore amener à des condamnations. La police a déclaré que les arrestations sont fondées sur des enquêtes judiciaires qui ont eu lieu secrètement depuis septembre 2013 contre le Front Populaire Indépendant (FIP), les black blocs et d’autres groupes militants, accusés de complot. La méthodologie de la police est la surveillance, la violation de la confidentialité et de la vie privée des individus. Les 23 activistes ont une liste exhaustive et absurde d’accusations qui comprend : associations de malfaiteurs et détention d’armes, détention d’explosifs, dégradation des biens d’autrui, résistance à l’arrestation et agression occasionnant des lésion corporelles, et corruption de mineurs.
Nous vous invitons toutes et tous à organiser des actions dans votre ville en solidarité avec les prisonnier.es de la Coupe du monde. Nous ne pouvons pas rester silencieux face au terrorisme d’État du gouvernement brésilien et de la dictature de la FIFA. Tout le monde connaît l’importance des soulèvements de masse qui ont eu lieu au Brésil depuis juin 2013 jusqu’à maintenant, qui ont marqué une étape dans l’histoire de ce peuple, un moment de rupture avec les structures existantes, un cri pour dire Stop! aux nombreuses oppressions et violences historiques contre le peuple. Les forces de répression veulent à tout prix contenir la colère de la population en effrayant les activistes par la persécution, veulent reprendre le contrôle et conformer les gens à accepter la misère de la vie quotidienne. Ils sont prêts à jeter en prison tout.es celles et ceux qui n’abdiquent pas dans ce combat. Nos compagnon.nes ont besoin d’un soutien entier pour gagner cette lutte et rester dans les rues, dans les assemblées et dans la mobilisation populaire.
Aucun pas en arrière ! Personne ne sera laissé de côté ! Pour la fin immédiate des persécutions !
Liste des accusé.es :
– Elisa Sanzi (Sininho), Luiz Carlos Rendeiro Junior, Gabriel Marinho, Karlayne Pinheiro (Moa), Eloisa Samy, Igor Mendes, Camila Jourdan, Igor D’Iicarahy, Drean Moraes, Shirlene Feitoza, Andressa Feitoza, Leonardo Baroni, Emerson da Fonseca, Rafael Caruso, Filipe Proença, Pedro Freire, Felipe Frieb, Pedro Brandão, Bruno Machado, André Basseres, Joseane Freitas, Rebeca Martins, Fabio Raposo e Caio Silva Rangel.
Décembre 2014,
Croix Noire Anarchiste Rio de Janeiro
Notes des traductrices et traducteurs :
* Estado Novo, qui signifie « Etat nouveau », est le nom donné à la dictature instaurée par Vargas au Brésil depuis le coup d’Etat du 10 novembre 1937 jusqu’au 29 octobre 1945 et la destitution de Vargas par les militaires. Cette dictature est calquée aux conceptions du pouvoir des États fascistes européens durant la même période: culte du chef et paternalisme (Vargas se faisait appeler « Pères des Pauvres »), centralisation du pouvoir et interventionnisme total de l’État, etc.
La junte militaire a ensuite été au pouvoir pendant deux décennies, de 1964 à 1986, et s’est maintenue à plusieurs reprises par des bains de sang.
** L’ordonnance, bref ou mandat d’habeas corpus (en anglais writ of habeas corpus), plus exactement habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l’arbitraire qui permet d’arrêter n’importe qui sans raison valable). En vertu de ce principe, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Ensuite, elle peut être libérée sous caution, puis amenée après devant un juge.
Version originale en portugais : ABC Rio de Janeiro.
Traduit initialement par : Le Chat Noir émeutier.
Mise à jour et nouvelle traduction par : ABC Rio de Janeiro.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Brésil , coupe du monde , racisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest16 décembre 2014
Grand rassemblement de l'extrême droite européenne en France
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Aube-dorée , Europe , FHaine , GUD , le retour de la bête , néo-nazis
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestPassons à l’offensive contre la loi anti-squat !
Par Crea Toulouse, le 15 décembre 2014
Face à l’adoption d’un nouveau projet de loi anti-squat par l’assemblée nationale, nous appelons tous les collectifs de réquisition et de squateu.r.euse.s et tous les mouvements de lutte contre les expulsions, à se mobiliser partout en France, de toute urgence.
Coordonnons des affichages, rassemblements, blocages, occupations et toutes formes de mobilisation qui sembleront pertinentes pour stopper l’ennemi. Faites tourner, organisons-nous partout !
Des membres de la CREA
La loi anti squat, c'est quoi ?
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : autogestion , crise sociale , répression , sans-logis
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestUE : conquêtes démocratiques et sociales radicalement remises en cause
L’échec des gouvernements européens, de la Commission européenne et de la BCE est patent s’il s’agit de concrétiser ce qu’ils prétendent vouloir réaliser : réduire le chômage, relancer l’activité économique, assainir fondamentalement les banques, stimuler et augmenter le crédit aux ménages et aux PME ou encore augmenter l’investissement, réduire la dette publique. Sur tous ces points, la politique européenne est un cuisant fiasco. Mais s’agit-il là des objectifs que les dirigeants européens veulent réellement atteindre ?
par Eric Toussaint. Suite sur le site du CADTM ...
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : dette , Europe , Speculation/crise , Troïka
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestBANGLADESH - Mangrove sous marée NOIRE
ats/Newsnet, via Colibris-info
Le pétrolier transportant environ 357'000 litres de pétrole a coulé dans la région protégée des Sundarbans, qui abrite des dauphins de l'Irrawady et du Gange, après une collision avec un autre navire, mardi. Le gouvernement a affrété un bateau transportant des dispersants pour lutter contre la marée noire dans cette zone, située au sein de l'un des trois sanctuaires de dauphins. Mais les défenseurs de l'environnement estiment que l'emploi de ces produits pourrait porter atteinte à la faune et la flore des Sundarbans, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le responsable d'une autorité portuaire locale a indiqué que les pêcheurs utiliseraient «des éponges et des sacs» pour récupérer le pétrole qui s'est déjà dispersé sur un rayon de 80 kilomètres. Amir Hosain, le responsable forestier des Sundarbans, a reconnu que les autorités s'interrogeaient sur les moyens de contenir la marée noire. «Cette catastrophe est sans précédent dans les Sundarbans et nous ne savons pas comment nous y prendre», a-t-il dit. «Nous sommes inquiets de l'impact à long terme parce qu'elle s'est produite dans un écosystème de mangrove fragile et délicat», a-t-il ajouté. Le pétrolier a été secouru, mais des responsables ont précisé que la marée noire s'était étendue à une autre rivière et dans des canaux des Sundarbans.
Situés à l'embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10'000 km2 de terre et d'eau. Leurs forêts et leurs cours d'eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d'extinction. On y trouve la plus grande région de forêts de mangroves du monde, et des centaines de tigres du Bengale.
ats/Newsnet
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Bangladesh , crise écologique , pollution chimique
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest« Muslim’ Show », une BD française à la conquête du monde
Illustration de présentation sur le site du Muslim’Show. |
Dans une autre vie, Norédine Allam était une star de la BD en France et en Europe. On s’arrachait ses talents, de la maison d’édition Dargaud aux studios Astérix. Jusqu’au lancement de la BD « islamique » Muslim’ Show. Si elle rencontre un succès certain dans une trentaine de pays, elle est boudée en France. Interview.
ZAD d’Agen Destruction à Très Grande Vitesse de terres fertiles
La nouvelle ZAD de Sainte-Colombe-en-Bruilhois va faire faire du bruit. Sur cette petite commune située à une petite dizaine de kilomètres d'Agen, la communautés de communes (Agen Agglo qui regroupe 29 communes) a décidé de créer une nouvelle zone d'activité économique sur 280 hectares de terres agricoles alluvionnaires tout près de la future gare TGV Bordeaux-Toulouse. Des hôtels, des temples de la consommation en connexion directe avec la Chine, des parkings, des ronds points, des routes, des échangeurs… Au total, ce sont près de 600 hectares de terres fertiles qui sont menacées, le tout aux portes d'Agen, dont l'agglomération (aire urbaine) compte 111 000 habitants. 600 hectares qui seront essentiels pour les générations futures lorsqu'il s'agira de nourrir les habitants et que la folle course de notre société capitaliste, devenue incontrôlable, se sera terminée dans le mur…
La nouvelle ZAD de Sainte-Colombe-en-Bruilhois va faire faire du bruit ! ...
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Agen , agriculture , LGV , urgence-Terre , ZAD
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest15 décembre 2014
Climat, l'échec de Lima
Photo : Damián Profeta, licence Creative Commons. |
Par ATTAC France | 14 décembre 2014
COP20 : la « contribution » de Lima aggrave la crise climatique
À Lima, la Convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques s’est montrée incapable de satisfaire aux recommandations issues des rapports alarmants du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC). Il était prévu que les États réexaminent et revoient à la hausse leurs engagements d’ici 2020, en particulier les pays riches. Pourtant, aucun pays n’envisage de réduire plus fortement ses émissions de gaz à effet de serre ni d’augmenter sa contribution financière. Or, « repousser ainsi à l’après 2020 l’essentiel des efforts à accomplir signifie abandonner l’objectif consistant à ne pas dépasser les 2 °C de réchauffement global d’ici la fin du siècle » analyse Maxime Combes d’Attac France.
Le décalage entre ce que le GIEC recommande, ce que les négociations de l’ONU permettent et ce que les gouvernements font ne cesse de grandir. « En évacuant des négociations la dimension civilisationnelle du changement climatique, les États ont inventé une machine qui empile des mécanismes techniques toujours plus sophistiqués et déconnectés de la réalité des dérèglements climatiques et des populations qui en subissent les conséquences », constate Geneviève Azam, porte-parole d’Attac France. Loin de neutraliser les tensions (géo)politiques et de solutionner la crise climatique, ces dispositifs étouffent les trop rares initiatives en faveur de la justice climatique. Ils encouragent au contraire les pays industriels à s’exonérer de leurs responsabilités historiques et les pays émergents à conforter un modèle productiviste et extractiviste insoutenable.
Avec constance et détermination, les pays les plus puissants de la planète essaient de restreindre la portée des principes d’équité et de responsabilités communes mais différenciées. L’introduction d’une démarche volontaire et non contraignante pour définir les contributions de chacun des pays à la lutte contre les dérèglements climatiques fera primer l’échelon national sur la réalisation d’objectifs globaux. Non contraints au sein de l’ONU, et aiguillés par les intérêts des entreprises privées, les gouvernements s’activent par ailleurs pour libéraliser le commerce et l’investissement, encouragent la recherche et l’exploitation de nouvelles sources d’hydrocarbures et refusent de désarmer les marchés financiers, trois vecteurs majeurs de l’aggravation de la crise climatique.
À douze mois de la conférence de l’ONU sur le dérèglement climatique à Paris-Le Bourget, l’une des responsabilités majeures des ONG et des mouvements sociaux et écologistes est de s’attaquer à ce décalage dramatique entre la fuite en avant extractiviste et productiviste liée à la globalisation économique et financière, et les exigences à la fois claires et rigoureuses en matière de transition écologique et sociale. « Face à l’urgence climatique, la passivité voire l’action irresponsable des dirigeants et des multinationales imposent à la société civile d’initier une bataille globale et de longue haleine » selon Christophe Aguiton d’Attac France. Attac France, en lien avec ses partenaires de la Coalition Climat 21 et ses partenaires internationaux, poursuivra son engagement pour initier un véritable changement systémique, qui subordonne les intérêts financiers aux exigences climatiques. Telle est l’autre route de Lima à Paris.
13 décembre 2014
Discriminés aux Etats-Unis, les athées se rebellent
Une pancarte affichant un message athée à Santa Monica, en Californie, en décembre 2011 (Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA) - via Rue89 - |
Je n’ai pas de chance avec mes lieux de résidence. Après avoir vécu au Texas, où le gouverneur prie avec ses collaborateurs avant les réunions, j’ai atterri en Caroline du Nord, dont la Constitution oblige les gens à croire en Dieu s’ils veulent se présenter aux élections ou accéder à une haute charge administrative.
Grèce: Jusqu'où va la trahison des élites socialistes
Suite (nouvelles du 11 décembre) sur Ne vivons plus comme des esclaves ...
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : crimes contre l'humanité , crise humanitaire , dictature européenne , Grèce , saucialos , Troïka
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest12 décembre 2014
11 décembre 2014
"Boycottez-nous !" Michel Warschawski
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : BDS , boycott Israël , Israël , Palestine
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest10 décembre 2014
Les États-Unis sont un État terroriste de premier plan - Noam Chomsky -
« ICH » – « TeleSur » – Un sondage international a révélé que les États-Unis arrivaient largement en tête de « la plus grande menace actuelle pour la paix dans le monde », loin devant le Pakistan classé second, aucun autre pays ne pouvant rivaliser.
Imaginez que la une de la Pravda fasse état d’une étude du KGB passant en revue les principales opérations terroristes conduites par le Kremlin à travers le monde, dans le but de déterminer les facteurs ayant conduit à leur succès ou à leur échec, et finalement concluant que, malheureusement, les succès ont été si rares qu’il convient de quelque peu repenser leur politique. Supposez que l’article se poursuive par une citation où Poutine déclare qu’il a demandé au KGB de mener ces recherches afin de trouver des exemples de « financement et de fournitures d’armes à une insurrection dans un pays, qui aient finalement porté leurs fruits. Et ils n’ont pas pu trouver grand-chose. » De sorte qu’il soit devenu réticent à poursuivre de tels efforts.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Etazunis , terrorisme
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestCagoulards nouveaux (Greek crisis)
Source photo : Greek crisis |
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : crise sociale , Grèce , Troïka , violences policières
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest6 décembre 2014
Vos médias indépendants lotois se meurent…
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : dans le Lot... , médias
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestDiscours de Poutine et désinformation par nos médias
“Nous avons la force, la volonté et le courage de protéger notre liberté”, par Vladimir Poutine (+ médias)
A lire sur Les-Crises ...Sur le même sujet, lire les provocations des Etats-Unis en faveur d'une guerre avec la Russie
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : Etazunis , merdias , Poutine , Russie , Ukraine
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur PinterestAthènes sur un volcan !
Barbecue de bus aux fines herbes |
Nikos, l’ami d’Alexis Grigoropoulos, symbole des émeutes de 2008
L’Ecole Polytechnique, symbole de la chute de la dictature des Colonels
Ce soir-là, alors que la distribution solidaire de sérum, de mallox et de citrons battait son plein, j’ai remarqué plus de filles que jamais parmi les insurgés (voir la photo de « l’autre statue de la liberté » dans l’article connexe) et une diversité à tous les niveaux qui augure d’une ampleur et d’une radicalité sans précédent. J’ai vu et ressenti une détermination et une fraternité rarement rencontrées jusqu’ici, dans mes voyages en Grèce et ailleurs, là où l’humanité ne se résoud pas à vivre à genoux et tente, diversement, de se lever. J’ai vu la vie s’organiser autrement dès le lendemain et la chaleur des barricades se transformer en chaleur des cœurs parmi les occupants de l’Ecole Polytechnique et d’ailleurs.
Rien n’est fini, tout commence !
Une émotion immense
« Agir comme si notre propre vie était en jeu… »
Des tags à la mémoire de Rémi Fraisse
Cette nuit encore, à la veille du 6 décembre très attendu, avec une grande inquiétude par les uns et avec un profond désir par les autres, le quartier d’Exarcheia est encerclé par les camions de CRS (MAT) et les voltigeurs (Delta, Dias). Plusieurs rues sont barrées. On ne peut entrer et sortir d’Exarcheia que par certaines avenues, plutôt larges et très surveillées. La situation prend des allures de guerre civile et rappelle certaines régions du monde. A l’intérieur du quartier, comme dans beaucoup d’autres coins d’Athènes, la musique résonne dans le soir qui tombe : du rock, du punk, du rap, du reggae, des vieux chants de lutte. Dans l’Ecole Polytechnique, on a même installé deux immenses enceintes du côté de l’avenue Patission et on balance ces musiques pour le plus grand bonheur des passants qui nous soutiennent et lèvent parfois le poing ou le V de la victoire tant désirée. D’autres baissent la tête et ne veulent pas y croire, ne veulent pas voir, ne veulent pas savoir, murés dans la prison d’une existence absurde et pauvre à mourir d’ennui, si ce n’est de faim.
Tag Rémi Fraisse |
Rester assis, c’est se mettre à genoux.
Yannis Youlountas
membre de l’assemblée d’occupation de l’Ecole Polytechnique à Athènes
Yannis a également envoyé 30 photos sur la situation. Pour les voir, cliquer ici.
Publié par paco 0 commentaires
Thèmes : crise sociale , Grèce , révolution
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest