25 mai 2014

La Grande Parade Métèque s'est déroulée à Romainville



L'association 1/4 organisait hier pour la toute première fois "la Grande Parade Métèque"


« Grande Parade Métèque »Les Lilas, Romainville, Pantin, Pré-Saint-Gervais

De 14h à 17h 30 - depuis la Cité Cachin à Romainville

Le rendez-vous était à la cité Marcel Cachin à Romainville (15mn à pieds de la station de métro Mairie des Lilas ; cf : le plan ci-joint et ci-dessous). le rendez-vous pour les jeunes majeurs du 93, de Paris et de l'Ile-De-France à 13h30 à la sortie du métro.

L'association « un sur quatre » est un collectif d'habitants, de voisins, d'amis des Lilas, de Romainville, de Pantin et du Pré-Saint-Gervais. Elle organisait le 24 mai, la première édition de la Grande Parade Métèque, qui a traversé ces quatre villes. L'objectif était de valoriser, transmettre et partager les bienfaits de l'immigration, de clamer la fierté de vivre dans un pays riche de populations d'origines et de cultures différentes. « Pas besoin d'être français pour se sentir français, pas besoin d'être étranger pour se sentir étranger »

L'association 1/4 organisait pour la toute première fois "la Grande Parade Métèque" dans l'espoir de valoriser, transmettre et partager auprès des publics les plus larges possible les bienfaits de l'immigration … autrement.

Les Amoureux au ban public participaient à l’événement et vous attendaient nombreux ! Le collectif d'Île-de-France a construit un char que vous avez eu la joie de découvrir samedi, nous étions également présent sur le village avec un stand dédié aux couples franco-étrangers et vous avons présenté également le film documentaire de Nicolas Ferran, réunissant 13 témoignages.


Signons, diffusons cet appel et mobilisons-nous ! Appel:

La haine de la différence envahit les murs, les médias, la rue, les citoyens et plus particulièrement les jeunes désespèrent. Et pourtant une multitude de personnes s'engagent pour les autres, l'intérêt général, la diversité, le respect.

Et si nous manifestoyons tous ensemble pour affirmer que nous voulons vivre ensemble dans le respect de nos différence.

Il s'agit de rappeler que l'égalité politique pour tous est un fondement de la République française.

Nous invitons toutes les personnes qui ressentent comme nous ce besoin de se montrer unies, nous demandons

L'appui de tous les réseaux, les collectifs, les associations, les fanfares, les groupes de musiques les poètes, les savants, les fous, pour une grande parade.Tout le monde pouvait participer

La Grande Parade était soutenue par les municipalités des villes traversées, et par de nombreuses associations et ONG (le MRAP, RESF, la Ligue des Droits de l'Homme, les Amoureux au ban public, la Cimade, Migreurop …), le collège Gustave Courbet, le Conservatoire de Romainville, des artistes, des collectifs de sans-papiers, ...

La parade se voulait légère et festive. Les citoyens ou collectifs ont pu construire leur propre char et déguisements pour accompagner ceux réalisés par l'organisation (chars à motricité humaine, animale ou électrique uniquement). Une aide était possible tous le samedi de 14h à 18h dans notreusine, au 39 rue Carnot à Romainville, on y trouvait aussi des conseils, des outils et des matériaux. La parade s'est terminée dans le Parc de Romainville et a été suivie d'un débat dans une Agora et d'un grand bal en soirée.

Mettons de la couleur dans nos vies !! Participons tout-e-s et tous à la Grande Parade Métèque !!
 

0 Comments:

 

blogger templates