2 avril 2008

Rencontre Latinoaméricaine contre le Terrorisme Médiatique

La première Rencontre Latinoaméricaine contre le Terrorisme Médiatique a eu lieu des 27 au 30 Mars à Caracas (Venezuela).

Cette rencontre comprenait des journalistes, des "communiquants" et étudiants en communication d’Amérique Latine, des Caraïbes et du Canada (14 pays sur le continent américain).

Elle a donné lieu à la "Déclaration de Caracas" qui dénonce l’usage de la falsification par les multinationales de l’information comme une agression massive et permanente contre les peuples et les gouvernements qui luttent pour la paix, la justice et l’"inclusion" (= le contraire de l’exclusion. pas trouvé de mot en Français!).

"Le terrorisme médiatique est la première expression et la condition nécessaire au terrorisme militaire et économique que le Nord industrialisé emploie pour imposer à l’humanité son hégémonie impériale et sa domination néo-colonaile" dit le texte.

Il ajoute que, en tant que tel, "c’est un ennemi de la liberté, de la démocratie et de la société ouverte, et il doit être considéré comme la peste de la culture contemporaine"

Le document souligne que l’information doit être considérée comme un droit fondamental des peuples, et non comme une marchandise.

Il ajoute : "Non seulement la SIP mais des groupes de choc comme "Reporters Sans Frontières" obeissent à Washington en falsifiant la réalité. Dans ce contexte, l’Union européenne joue un rôle honteux, en contradiction avec la lutte hroîque de son peuple contre le "nazi-fascisme" ("el nazi-fascismo").

La Rencontre Latinoaméricaine établit la nécessité de créer une Plate-forme Internationale Contre le Terrorisme Médiatique et une nouvelle réunion aua lieu pour ce faire avant deux mois. Elle exhorte les chefs d’Etat d’Amérique latine et des Caraïbes à inclure le thème du terrorisme médiatique dans toutes les réunions internationnales.

http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article64117

En espagnol: http://www.abn.info.ve/go_news5.php?articulo=126554&lee=1

 

blogger templates