1 mai 2008

Mai 68 caricaturé, détourné, occulté

Par Bernard Collot (enseignant et blogueur, texte envoyé à Libération, réaction au numéro spécial consacré à mai 68, le 1er février)

"C’est avec une colère de plus en plus grandissante que je lis, j’entends, je vois l’image que l’on fabrique de mai 68. J’accuse les médias de se cantonner dans la reproduction d’une image sans avoir jamais cherché à savoir et informer sur ce qui se passait sous la partie visible de l’iceberg complaisamment étalée. Je les accuse avec les intellectuels, les historiens de ne pas avoir voulu montrer comment les acquis fugitifs mais immenses de 68 ont été patiemment détricotés dès le lendemain pendant 40 ans. Je les accuse d’escroquerie intellectuelle, d’aveuglement historien, de déni d’information.

J’accuse Libé (et July), qui avait été l’avènement d’une nouvelle conception de la presse détachée du conformisme et du politiquement correct, d’avoir bradé ce qui faisait son essence et son sens jusqu’à oublier dans son analyse de 68 sa propre origine et sa propre histoire"

Lire la suite…

0 Comments:

 

blogger templates