29 octobre 2012

Parodies



Au pays de la métastase sensorielle généralisée… le grotesque ne ment pas. Depuis les premiers temps mémorandaires, notre metastasis sociale ne cesse en effet de nous étonner. Car en grec, le terme [metastasis] signifie d’abord "changer de place", ce qui en définitive implique d’une façon ou d’une autre la notion de mutation. De ce fait, le sens des fêtes nationales s’est également déplacé, et rapidement. Toute commémoration importante se transforme en lieu privilégié de la contestation, en espace du refus de l’austérité, et pour tout dire, en une forme de rejet du pouvoir. C’est justement par une certaine réappropriation de la mémoire au profit de la société, que le pouvoir perd l’initiative de la fixation symbolique du passé revisité. Hier, dimanche matin, une fois de plus, nous avons vécu l'illustration de ce que peut être la déconstruction rapide de ce consensus, en ce 28 octobre, journée de fête nationale commémorant la participation de la Grèce à la Seconde Guerre mondiale. (...)

Greek Crisis (suite)

Afrique : le continent spolié



Le Grand Soir | 28 octobre 2012 | Par Robert BIBEAU


Pourquoi les métropoles européennes sont-elles pleines d’africaines et d’africains au regard hagard, au sourire contrit, désemparés – mendiant pauvrement, vendant à la tire, « bossant » durement, le balai à la main, la pelle au bout du bras, fouillant la benne à ordures derrière le restaurant ? Quel désespoir incommensurable a bien pu chasser ces êtres admirables hors de leur patrie ensoleillée – qu’ils apprécient tant ¬– et les pousser sur les chemins de l’exil pleins de périls pour aboutir sous le pont Mirabeau ?

28 octobre 2012

# occupy la D 81


Zone A Défendre | 27 octobre 2012

Ils nous mettent à la rue, on occupe la route ! 

Hier, dans la nuit de 26 Octobre, on a libéré une partie de la route entre Vigneux-de-Bretagne et les Ardillères, pour en faire une zone de libre expression. Pour protéger cet espace nouvellement libéré on a construit des barricades à notre façon. C’est sûr qu’on entrave la libre-circulation des machines et voitures qui roulent au pétrole, mais on a ouvert cet espace pour la libre circulation des individus, des espèces naturelles, qui sont souvent écrasées par ces machines.
Depuis deux semaines, la Zone à Défendre est bouclée par des centaines de flics et de militaires, qui tiennent les carrefours stratégiques et bloquent les routes. Les gens se sont fait jeter de chez eux par la force, ils ont dû subir le spectacle de la destruction de leur maison et de leur lieux de vie. Ça fait déjà onze lieux rayés de la carte par l’État pour le bénéfice de Vinci. D’autres destructions et expulsions sont prévues pour cette semaine.


Ils nous jettent à la rue, donc on assume et on l’occupe ! En occupant la route, on créé un moment éphémère dans cette lutte contre l’aéroport Grand ouest. Un moment de rencontre pour celles et ceux qui participent à cette lutte, un moment pour montrer que même si des maisons sont expulsées et détruites, ainsi que des jardins collectifs et des potagers, cela n’entame en rien notre détermination. Rejoignez-nous pour faire la fête, partager de moments de joie et de rage. Nous voulons partager un moment ensemble, sur ces routes que l’on traverse à toute vitesse, nous voulons prendre le temps d’échanger nos idées et nos initiatives pour cesser de courir tête baissée vers l’abîme.
Ils nous encerclent et quadrillent la zone en contrôlant les routes, on répond par le blocage de ces axes qu’ils empruntent pour nous expulser. Ils détruisent nos maisons, nos cabanes, on détruit la route par laquelle ils acheminent les machines qui font le sale boulot. Ils pensent pouvoir se débarrasser de nous, de notre lutte contre l’aéroport et son monde, ils doivent savoir qu’à chaque fois qu’ils nous chasserons nous reviendrons occuper. Faire la fête dans un endroit qui paralysera leurs chantiers, dans les maisons qu’ils murent, sur les routes qu’ils construisent, dans les forêts qu’ils veulent raser, on ne les laissera pas tout détruire dans le silence. Nous danserons et chanterons sur leurs ruines jusqu’à ce qu’ils mettent fin au saccage organisé de ce monde.

Des occupant-e-s enragé-e-s de la D81 !

Polices en place





Les places sont des lieux d’expérimentation de toutes formes. La place Bellecour à Lyon, le 21 octobre 2010, et la place des Invalides à Paris, le 23 mars 2006, ont l’une et l’autre laissé le champ libre à l’invention d’une nouvelle répression. Souricière à Lyon pour ceux qui ont eu le malheur d’être assimilés à casseurs et compagnie. Et liberté totale accordée aux mêmes quand ils saccagent et prennent d’assaut avec une grande violence un cortège de manifestants. Trop active ou délibérément passive, la police modèle la place en fonction d’impératifs politiciens. Bellecour et Invalides : deux anti-places. (...)

27 octobre 2012

Les fatwas anti-écolos

 
Les fait relatés dans cet article du Canard Enchainé ne sont pas sans rappeler les propos tenus par le Préfet du Lot au début de ce mois vis à vis de certaines associations écolos départementales (Lire sur le Lot en Action, Provocation ou discours de politique générale du préfet ?)

cliquez pour agrandir
Curieusement on retrouve la même source d'inspiration, tant de la part du président de la région Languedoc-Roussillon :"ayatollahs de la chlorophylle", que de celle du Préfet du Lot : "talibans écolos". A croire qu'ils se sont donnés le mot.

Mémorandum III

Comparé à d’autres synchronies européennes, le temps événementiel grec est indéniablement plus rapide, insoutenable, voire écrasant. Sa densité en événements catastrophiques qui s’accumulent invariablement jour après jour atteint les sommets de l’inimaginable, pourtant réalisé. Et déjà, à la décharge de notre seul temps restant, c'est-à-dire, ce présent répété sans cesse dans l’urgence imposée comme sur un champ de bataille, les déchets de l’inacceptable envahissent l’espace social et d’abord dans nos villes. Nul doute que la crise c’est aussi la consécration de la souillure. Après plus de deux ans de Troïkanisme, certains grecs prennent, certes un peu tard, la mesure de la guerre totale introduite par la dette souveraine. (...)



De la nécessité impérieuse de construire un mouvement social européen

source, Greek Crisis




CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) | 24 octobre | par Vicky Skoumbi


Quelques réflexions sur les perspectives des mouvements sociaux en Grèce et en Europe


Les élections du 17 juin en Grèce ont été suivies par une phase d’attente, un temps d’arrêt pendant lequel les divers acteurs des mouvements ont en quelque sorte suspendu leur mobilisation, le temps d’intégrer les nouveaux donnés. Cette période qui vient de finir a été marquée par une relative déception à la hauteur de l’espoir qu’a représenté la montée de Syriza, une déception qui relèverait plutôt du sentiment d’une occasion manquée. Les grandes mobilisations de deux années précédentes avec 17 jours de grève générale et plusieurs grandes manifestations, malgré une répression de plus en plus féroce, se sont mis en sourdine depuis le 12 février, ce qui pourrait en partie s’expliquer par une longue période électorale, les élections anticipées ayant été arrachées de haute lutte à un pouvoir complètement délégitimé. 

La menace sur les aquifères s’intensifie à Fukushima-Daiichi

Fukushima : la menace aquifère s'intensifie
Le site abrite actuellement 200.000 tonnes d’eau contaminée, ce qui représente environ 4000 de ces citernes de 50 tonnes ! (d.r. Zuma)

Gen4 | 24 octobre 2012

Tepco envisage de rajouter une nouvelle fois des réservoirs surnuméraires


Les 200.000 tonnes de stockage actuelles – soit l’équivalent de 80 piscines olympiques – ne suffisent plus en effet à contenir l’eau radioactive sortant des réacteurs éventrés de la centrale de Fukushima-Daiichi. Yuichi Okamura, responsable des eaux radioactives à Fuksuhima-Daiichi (sic) vient en effet d’annoncer qu’il était désormais nécessaire d’ajouter quelques nouvelles citernes de 50 tonnes supplémentaires mais qu’il risquerait peut-être d’y avoir malgré tout comme un léger problème car la place de stockage disponible commence à manquer sur le site, pourtant assez étendu (2).


 

(Lire la suite..)

23 octobre 2012

Hollande, Ayrault, Notre-Dame-Des-Landes sera votre Larzac



Parti pour la décroissance    

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, a été validé par l’État et les collectivités locales socialistes. Celui-ci est devenu le symbole des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).
8 mai 2012 un accord avait lieu entre une délégation du parti socialiste de Loire-Atlantique et des paysans alors en grève de la faim, qui s’opposaient aux expropriations et expulsions des terres de Notre-Dame-des-Landes. Un moratoire stoppait alors toute expulsion et suspendait les travaux. L’engagement était pris qu’ils pourraient rester dans leurs fermes jusqu’à la fin des derniers recours concernant les procédures engagées.


16 octobre 2012 : les occupant-e-s de la ZAD (Zone A Défendre), et des soutiens extérieurs, résistent aux expulsions et tentent de réoccuper les lieux vidés de leurs habitant-e-s. Les forces militaires en présence sont d’une ampleur sans précédent et lancent chaque jour des opérations de grande envergure afin de les en empêcher. Le silence des médias restent assourdissant.

L’abus de la violence légitimé par le gouvernement est inquiétant. Les protestataires sont inondés de gaz lacrymogène, les interpellations se font à tour de bras, comme si agir manu militari était l’unique alternative de notre société dite démocratique.


Au-delà du soutien physique, moral, politique que le Parti Pour La Décroissance apporte à cette résistance légitime, pour la préservation d’un vaste territoire de bocage unique et de terres agricoles, se perpétue la question de la légitimité de ces trop nombreux grands projets inutiles imposés et nuisibles (LGV, autoroutes, EPR, Laser Mégajoule…).

Dominique Fresneau, président de l’Acipa, principale association d’opposants le rappelle si bien : « Nous comptons en France déjà 145 aéroports (contre 47 en Allemagne, 37 en Angleterre) » …sommes-nous à ce point obstinés à dilapider l’argent public dans la poursuite de tous ces projets pharaoniques sur la pure spéculation de besoins futurs ?

En fait, il est fort vraisemblable que l’aérien commercial tel que nous le connaissons ait disparu bien avant que cet aéroport soit terminé. L’enjeu aujourd’hui n’est plus de gaspiller toujours plus de pétrole mais bien de nourrir la planète !

Présentés comme le progrès en marche, alors même que de nombreux experts contestent leur viabilité économique et leur utilité réelle, ces projets ne reflètent que l’organisation d’une société souhaitée par une petite minorité. En prônant une pleine jouissance des ressources planétaires, par le pillage, la destruction des écosystèmes, de la terre nourricière, le capitalisme nous bouscule vers des logiques imposées de « maldéveloppement ». Non, « plus » n’est pas forcément mieux, encore moins lorsqu’il est sans rapport avec les besoins réels de la population. Les intérêts économiques en jeu derrière tous ces grands projets mégalomaniaques, posent de véritables questions : pour quoi ? et pour qui ? Nombreux sont ceux qui sous-estiment leur dangerosité, dénonçant simplement les nombreux artifices d’une législation de plus en plus contraignante, destinée à offrir de vaines garanties écologiques et incitant au greenwashing.

Il existe plusieurs manières d’aménager nos territoires ou de penser nos organisations collectives. Par l’expérimentation concrète, de nombreux collectifs deviennent force de proposition. De véritables contre-exemples prennent vie tout en répondant à la satisfaction des besoins sociaux. Plaçons-nous du côté du bon usage, de la frugalité, de la gratuité (des transports publics, de l’eau…), osons des actes de désobéissance qui interrogent nos concitoyens, allons jusqu’au bout de la critique par l’invention de nouvelles pratiques (jardins partagés, AMAP, slow food, accueil-paysan…) à opposer à chaque nouveau GPII qui se présente près de chez nous ! Montrons combien l’argent gaspillé pourrait permettre d’élargir le champ des possibles quant « au mieux vivre », pour chacun d’entre nous.
Des petits projets utiles au lieu des grands projets inutiles.
D’autres solutions sont possibles, soyons créatifs et construisons une alternative à ces projets mégalomanes et initions une transition vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables.

Dès maintenant, nous appelons l’ensemble des mouvements qui s’opposent au projet destructeur de Notre Dame des Landes, ainsi que les objecteurs de croissance qui le peuvent, à créer partout des collectifs de soutien à la lutte des paysans et habitants de NDDL.
Enfin, il y a cette lettre contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) que vous pouvez envoyer au président de la république. Plus de détails ici.

Parti Pour La Décroissance


Plus d'info..., voir l'article en ligne 


Les photos illustrant cet article sont extraites de Notre-Dame-des-Landes : La destruction de nos lieux de vie s'accélère, à lire également sur blog mediapart.
Paco




22 octobre 2012

Ken Loach l'appel au boycott d’Israël


EuroPalestine | 21 octobre 2012


Un grand artiste qui appelle au boycott d’Israël : Merci Ken Loach !

A deux reprises ce week-end, alors qu’il recevait le prix Lumière à Lyon devant un parterre de 3000 personnes et célébrités samedi soir, puis dimanche matin lors d’une conférence de presse, le cinéaste britannique Ken Loach a dénoncé la politique israélienne et appelé à faire comme pour l’Afrique du Sud de l’Apartheid et à boycotter Israël !

 Le festival Lumière a bien mérité son nom samedi soir, en récompensant Ken Loach pour toute son oeuvre et pour son engagement.

Les 3000 personnes qui se sont retrouvées dans le grand amphithéâtre de Lyon, ont été émues et enthousiasmées par cet homme extraordinaire qui, avec sa modestie et son humour habituels, a reçu le prix qui lui était décerné des mains d’Eric Cantona, en ne cessant de remercier tous ceux qui ont travaillé avec lui au cours de sa vie, dont sa productrice Rebecca O’Brien et le scénariste Paul Laverty, tous deux associés de Ken Loach dans Sixteen Films, ainsi que son épouse Leslie, "ma partenaire de 50 ans", une femme également admirable d’humanité et de détermination.

Et quand Ken Loach a terminé son discours en demandant que l’on n’oublie pas le peuple palestinien et en rappelant l’efficacité du boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid, les applaudissements et bravos ont fusé dans cette immense salle à l’audience prestigieuse.

Il a en effet conclu son intervention sur ces paroles : "Il y a des années, en appelant au boycott de l’Afrique du sud, on a aidé les Noirs sud-Africains. C’est ce qu’on doit exprimer aujourd’hui au sujet de la Palestine".

Et ce dimanche matin, Ken Loach interrogé à ce sujet lors de sa conférence de presse à la Villa Florentine, a été encore plus explicite. Il a répondu textuellement : "C’est une grande question, merci de la soulever. Je n’ai pas d’intérêts personnels dans le conflit entre Palestiniens et Israéliens.Quiconque regarde la situation avec suffisamment d’objectivité comprend que les lois internationales sont bafouées, avec 
- la confiscation des terres palestiniennes
- les punitions collectives, en particulier à Gaza,
- les humiliations permanentes
- le non-respect de la convention de Genève eu égard aux prisonniers palestiniens,
- le kidnapping d’enfants, enlevés à leurs parents pour être interrogés et détenus
- et je pourrais donner beaucoup d’autres exemples, qui seraient trop longs de les évoquer.

Pour toutes ces raisons il est difficile de rester indifférent à l’appel des intellectuels palestiniens et du peuple palestinien tout entier.

Par conséquent, je soutiens, PERSONNELLEMENT, la campagne de Boycott, Désinvestissement et appelle aux sanctions contre Israël. Ce n’est pas contre les intérêts particuliers/individuels mais bien contre les actions de l’État d’Israël."

Bien entendu, ce n’est pas la première fois que Ken Loach fait entendre sa voix pour réclamer le respect des droits du peuple palestinien.

Il a affiché à plusieurs reprises son soutien à la campagne internationale BDS, refusé de participer à des festivals de cinéma sponsorisés par Israël, et encore tout récemment appelé, ainsi qu’Eric Cantona et Noam Chomsky, à ne pas aller jouer la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en Israël, en juin prochain.

Mais quel bonheur de l’entendre rappeler samedi soir que "les matches ne se gagnent jamais individuellement, mais toujours collectivement".

Et en nous recevant avant son allocution, Ken Loach, de même que son épouse Leslie nous ont redit leur engagement aux côtés des Palestiniens, pour le droit et la justice.


Et nous avons distribué ce tract aux milliers de participants venus l’applaudir samedi soir :


Pour le plaisir, un petit clip sur ses nombreux films, projeté hier soir à l’amphithéâtre de Lyon, après son film "Looking for Eric" (avec Eric Cantona) :


Ken Loach Prix Lumière 2012 par Festival_Lumiere

Comme l’a très justement écrit Bertrand Tavernier au sujet de ce grand réalisateur qui a reçu la palme d’or à Cannes en 2006 pour "Le vent se lève" et cette année, le Prix du jury pour son dernier film, la comédie "La part des anges" :

"Ken Loach a recensé, la rage au cœur, les erreurs et les lâchetés des hommes politiques de tous bords. Ses films constituent d’accablants témoignages contre les égarements de la société capitaliste. Ils sont aussi la preuve qu’on peut rêver d’une autre société, faite de fraternité et de croyances collectives".

CAPJPO-EuroPalestine

Voir en ligne

21 octobre 2012

Le Japon, un pays suspendu à un fil


Minorités |par Madjid Ben Chikh | Dimanche 21 octobre 2012


Pour le curieux que je suis, vivre à l'étranger me donne une position privilégiée, celle d'être où je suis sans y être attaché par tout le fatras de liens familiaux et sentimentaux appelés souvenirs qui nous encroûtent habituellement dans cette nostalgie des racines appelée nationalisme. Je regarde le Japon, et je le pense. Entre lui et moi s'est tissée une histoire complexe, et cela depuis l'enfance. J'aime intimement ce pays, j'en aime l'histoire, la façon dont s'est créée cette langue que l'on nomme le japonais, j'y aime l'empreinte d'un religieux qu'il faut traquer pour le voir mais qui est partout à la fois. J'aime son aspect capricieux, typhons et averses torrentielles, ses séismes et tsunamis dévastateurs dont les plus récents m'attachent encore plus à son peuple. Je ne peux m'empêcher de regarder en observateur, l'esprit détaché des passions, ce qui fait le présent de l'archipel. Tout, ici, aujourd'hui, ne semble plus tenir qu'à un fil. L'économie, la géographie, la diplomatie et la politique, tout, absolument tout semble arrivé en fin de course avec des implications planétaires dont je m'étonne qu'elles ne vous préoccupent pas un plus... C'est donc si loin, le Japon?

(lire la suite ...)

Syrie : L’Émir, Erdogan et Hollande... même combat !

À la veille du XIVème Sommet de la francophonie organisé à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012, le Président français François Hollande a distribué les bons points et les mauvais… La palme d’or est revenue à deux pays : le Qatar et la Turquie qu’il a tenu à saluer pour leur attitude et/ou leur retenue en tant que chantres de la démocratie et/ou de l’action humanitaire à l’égard du « conflit syrien » ! Les mérites de l’Émir qatari faisant couler beaucoup d’encre dans notre bel Hexagone, laissons nos parlementaires et responsables démocrates, tel Monsieur Yves Bonnet ancien Préfet et ancien Directeur de la DST, éclairer le débat comme il l’a fait sur France 5. Puis, après avoir écouté ou lu les points clés de l’intervention de notre Président sur France 24, intéressons-nous au dessous des « cartes », notamment celle correspondant à cette fameuse « zone tampon », couloir humanitaire ou zone protégée, c’est comme on voudra, et qui tarde à se concrétiser pour nos ex et actuel gouvernements, pressés d’en finir avec l’État syrien, sa géographie, son peuple, sa civilisation, son Histoire et ses infrastructures qu’on n’a pas fini de démolir… Un petit bout de carte parmi d’autres cartes remaniées pour les besoins de l’Occident, un siècle après l’autre… Simple « Re-partition » d’un Moyen-Orient, éternellement convoité, et qu’on espère bien concrétiser le moment venu coûte que coûte !

20 octobre 2012

Sol-Violette le film

Le sol violette, une monnaie éthique complémentaire que des toulousains mettent en place pas à pas. Ce film retrace l'histoire de son développement.

17 octobre 2012

L’Argentine au temps de l’Europe du Nobel



Par Jean-Luc Mélenchon | 14 octobre 2012 | Son blog 


Le changement argentin sans tango
La règle d'or en pleine incohérence 

 Le changement argentin sans tango

J’ai trouvé Buenos Aires dans une ambiance politiquement active. Du côté du gouvernement l'action réformatrice bat son plein.

Les commentateurs locaux estiment que, sur bien des sujets, le gouvernement est « plus à gauche » que la société. Je pense que c'est vrai sur le plan des réformes démocratiques et du développement des droits individuels. La loi qui donne le droit de vote à 16 ans sera sans doute adoptée avec une majorité large. Mais il n'est pas du tout assuré qu'il en aille de même avec la loi donnant le droit de vote aux étrangers du moment qu'il résident en Argentine de façon continue depuis au moins deux ans ! On ne peut cependant jurer de rien. En effet on avait aussi annoncé beaucoup de difficultés à propos de la loi qui supprima le régime de retraite par capitalisation. Il n'en fut rien. Des millions de gens ont accepté de revenir à la retraite par répartition parce qu'ils ont constaté qu'au minimum cela stabilisait leur situation et dans bien des cas cela l'améliorait. Dans un autre registre, plus récemment lorsque la loi a changé le statut de la banque centrale argentine pour lui ajouter les responsabilités de la croissance et de l'emploi, la résistance des libéraux a été vite épuisée. Socialement donc, la société argentine a mûri. Les mirages libéraux ne fonctionnent plus ici. Il est vrai qu'ils ont coûté très cher et que l'on n’a pas encore fini d'en panser les plaies.

(lire la suite...)

Sur l'"incroyable opération militaire" de N-D-des-Landes

Photo REPORTERRE






Planète sans visa | par Fabrice Nicolino | 16 octobre 2012

C’est la guerre (à Notre-Dame-des-Landes)


Vous êtes sans nul doute au courant. Ce matin, des centaines de flics et de militaires, appuyés par des hélicoptères, ont délogé par la force un grand nombre d’habitants de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où ce pauvre imbécile de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de la ville, aujourd’hui Premier ministre, entend bâtir un second aéroport (voir ici, ici et ). En agissant de la sorte, le triste gouvernement de la France vient de franchir un pas qui, pour moi, révèle l’ampleur du gouffre entre eux et nous. Cette expression, « eux et nous », a beaucoup servi dans le passé des idées, et pas toujours, loin s’en faut, d’heureuse manière. Il n’empêche qu’elle m’est venue spontanément. Car entre ceux qui défendent un avenir possible pour les hommes et tous les êtres vivants d’une part, dont je suis, et les autres, il existe un univers. Quand je dis les autres, inutile d’insister je pense, cela fait beaucoup de monde. Mais c’est ainsi que je vois les choses, qu’y puis-je ?

14 octobre 2012

Carton rouge à l'aparthaid israèlien



EuroPalestine | samedi 13 octobre 2012


Des militants de la campagne BDS ont envahi vendredi soir le stade du Havre, où se jouait un match de football des moins de 21 ans entre la France et la Norvège, pour la sélection de la coupe d’Europe des jeunes, qui est programmée en Israel, en juin prochain.

Les militants ont voulu protester, par cette action contre la décision indécente de l’UEFA, qui a choisi un pays qui entrave et emprisonne les sportifs palestiniens, qui torture les enfants, pour y envoyer de jeunes sportifs européens disputer une compétition.



Et il y aura bien entendu toujours des commentateurs sportifs pour déclarer qu’"il ne faut pas mélanger le sport et la politique" !

(lire la suite et signer la pétition internationale ...)

Les champis au secours de l'agriculture



Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté, une lecture naturelle du vivant




Ferme du Pouzat | 13 Octobre 2012 | par Jacky Dupéty

Paul Stamets, ou les champis pour sauver le monde !!

Il faut absolument visionner ces deux films. Quand Gilles Lemieux découvrait le couple lignine/champignons, beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux et il fut le sujet de sarcasmes et obstacles ….pourtant !!:
le premier
le second:
et un texte (rare) en français

Toi aussi, trouve une idée à la con pour aider Hollandréou à payer le racket des banksters

[Pssst ! Il reste encore un peu de moëlle dans son os !]


Par SuperNo | son blog | 13 octobre 2012

Certains se sont émus des noms d’oiseaux dont j’ai affublé Hollandréou et sa clique de traîtres. Ça ferait le jeu de l’UMP, ou du FHaine.

Je sais, ce n’est pas bien. Et je me repens. C’est vrai, je me suis un peu emporté. Car en réfléchissant deux secondes, il est facile de trouver de grosses différences entre l’UMP et le P”S”.

Sous l’UMP, on inventait des lois scélérates contre le peuple, et tous les députés godillots les votaient comme un seul homme, avec le renfort de Jack Lang et de quelques traîtres “socialistes”. La majorité des “socialistes”, pour protester, s’abstenait (ce qui permettait à coup sûr de faire passer la loi). Quelques hardis votaient non, mais tout le monde s’en foutait. 

L'éclosion d'une monaie locale

Cliquez pour agrandir

Le film sera suivi d'une rencontre avec Fred Bosqué co-fondateur du Sol Violette dans le but d'établir sur les territoires de Cahors, Castelnau-Montratier, Montcuq, Lalbenque un Sol...( à nous de lui donner son nom) .

Pour ce faire l'association par l'intermédiaire de ses membres sont allés à la rencontre des politiques et décideurs ainsi que des commerçants, artisans et entrepreneurs afin de leur donner les éléments leur permettant de comprendre l'impact économique et humain que peut représenter la création d'une monnaie complémentaire sur un territoire.

Les élèves du lycée Clément Marot en compagnie de leur professeur d'économie auront l'après midi une séance de 14h à 16h ( il reste des places pour les scolaires).

13 octobre 2012

Aidons-nous les uns les autres

Photo: Agoravox




Par André Bellon


On savait depuis longtemps que le prix Nobel de la paix était très/trop souvent attribué en fonction de critères politiciens. Mais quelle curieuse idée de l’attribuer a l’Union Européenne au moment même ou les politiques d’austérité qu’elle impose jette des centaines de milliers d’européens en colère dans la rue !

Et qu’y a t-il de pacifique à imposer ses décisions par des méthodes antidémocratiques ? Les traités sont désormais adoptés grâce à des méthodes qui permettent de mépriser l’avis des citoyens. Quant à la pacification en Europe, certes positive, doit-elle vraiment être attribuée au talent des "pères fondateurs" et à la logique de la construction européenne ? On peut y réfléchir en entendant Jean-Louis Bourlange, européiste convaincu, lorsqu’il déclare : "Ce n’est pas l’Europe qui a fait la paix, c’est la paix qui a fait l’Europe".

On remarquera, cela étant, que le Président du jury qui a pris cette remarquable décision est, par ailleurs, secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ça reste quasiment en famille. Mais quand la famille en est à ce genre d’admiration mutuelle, on peut en déduire qu’elle n’est pas très à l’aise. À suivre donc...



via Altermonde-sans-frontières samedi 13 octobre 2012

9 octobre 2012

Grèce : Des militants anti-fascistes « torturés par la police »

Quinze personnes arrêtées à Athènes ont dit avoir été sujet à ce que leur avocat décrit comme une humiliation du type « Abu Ghraib ».

Quinze manifestants antifascistes arrêtés à Athènes lors d’un affrontement avec des partisans du parti néo-nazi Aube Dorée ont rapporté qu’ils avaient été torturés à la Direction générale de la police de l’Attique (GADA) – l’équivalent Athénien de Scotland Yard.

Plusieurs des manifestants arrêtés après la première manifestation le dimanche 30 Septembre ont déclaré au Guardian avoir été giflés et frappés par un officier de police pendant que cinq ou six autres regardaient. Ceux-ci leur crachaient dessus et les utilisaient comme cendrier parce qu’ils puaient. Ils disent par ailleurs avoir été maintenus éveillés toute la nuit à l’aide de torches et de lasers pointés vers leurs yeux. (...)

8 octobre 2012

36 pour cent des enfants de Fukushima ont des excroissances anormales de la thyroïde




Fukushima information | 8 octobre 2012

CONFIRMÉ : 36 pour cent des enfants de Fukushima ont des excroissances anormales de la thyroïde et les médecins sont dans le brouillard

 





19 juillet 2012 – Il y a quelques jours nous avions rapporté que 36 pour cent des enfants de Fukushima avaient des excroissances anormales de la thyroïde, vraisemblablement à cause de la radioactivité, en nous basant sur le « Fukushima Prefecture Health Management Survey. »

Nous nous sommes mis en contact avec le Dr. Helen Caldicott, un pédiatre australien, qui nous a parlé de ces excroissances, pour lui demander son avis sur les implications de cette étude.

Après avoir confirmé la validité de l’étude, le Dr Caldicott renforce la nature alarmante des découvertes :

Syrie Entretien avec le secrétaire du Parti Communiste

Dr. Ammar Bagdache, secrétaire général du Parti Communiste Syrien

Comité Valmy | lundi 8 octobre 2012

Merci au journal d'Antenne d'Oc (Anne-Gaëlle) pour l'info  !


" Les forces révolutionnaires et progressistes internationales doivent soutenir les gouvernements et les partis anti-impérialistes et antisionistes"


Le Comité Valmy publie cette analyse de Ammar Bagdache qui pour l’essentiel rejoint la sienne.
Nous relayons ce texte important et particulièrement utile, en lui conservant son titre initial, tel qu’il est traduit de Rébelion.
Des sites amis qui diffusent cette analyse, ont cru devoir modifier ce titre et ce faisant, ont transformé le contenu essentiel du message du secrétaire du Parti Communiste de Syrie.
Fleurus
***

Entretien avec le Dr. Ammar Bagdache, secrétaire général du Parti communiste Syrien et membre du Parlement de la République Arabe de Syrie
" Les forces révolutionnaires et progressistes internationales
doivent soutenir les gouvernements et les partis anti-impérialistes et antisionistes"

Ernesto Gómez Abascal : Comment le Parti Communiste de Syrie (PCS) juge t-il le gouvernement de Bachar Al Assad ?
 
Ammar Bagdache : Pour le Parti Communiste de Syrie, c’est un gouvernement patriotique, anti-impérialiste et antisioniste, malgré qu’il applique un modèle économique clairement capitaliste. Même si le Parti Baas, qui était et est toujours la force dirigeante du gouvernement, a proclamé le socialisme arabe en Syrie, il n’est pas socialiste au sens marxiste du terme. Cependant, le PCS fait partie du Front Progressiste composé aujourd’hui de 10 partis.
Nous avons un ministre dans le gouvernement et nous considérons, qu’à ce niveau du parcours, c’est la meilleure option. Nous sommes et nous avons toujours été disposés à améliorer le système. En 2005 nous nous sommes opposés à des changements calqués sur le modèle néolibéral, nous avons la preuve aujourd’hui qu’ils ont été le terreau d’une catégorie marginale que l’opposition armée a su s’attirer. Des erreurs ont été commises, maintenant il faut les corriger.

3 octobre 2012

Nouvelle... Nouvelle-Orléans

"J'ai acheté  six poissons..." - Athènes 02/10


Greek crisis | par Panagiotis Grigoriou | 3 octobre 2012

Eric Hobsbawm n'est plus de ce monde depuis avant-hier (01/10). Il s'est éteint, emportant avec lui son inoubliable « court 20ème siècle » qui est aussi le nôtre. À la lecture de la presse athénienne mardi matin, j'ai remarqué que même les journaux mainstream, ont consacré un mot juste à la disparition de ce grand historien britannique. Le court XXe siècle n'est plus certes, mais pour ce qui est de l'âge des extrêmes, décidément, nous y sommes toujours. Par pure coïncidence, ce mardi fut également la journée où les Troïkans se sont fait huer par des manifestants devant le ministère de l'Économie.

"L'âge des extrêmes" - Athènes - autocollant sur un mur - 01/10
Les médias nous informent par la même occasion du clash « soudain » survenu ce matin, entre Samaras et la Troïka, la bonne blague. Nikitas Kaklamanis, député et ancien ministre appartenant à Nouvelle Démocratie, déclara (mardi) vers 15h à la radio « que Antonis Samaras ne devrait plus recevoir les membres de la Troïka, car ces derniers ne sont que des exécutants, ses interlocuteurs à lui, disons de son rang, sont plutôt les chefs de gouvernement. C'est une erreur qui a été commise dès le départ par le gouvernement (...) et d'ailleurs, je ne suis pas certain de mon soutien lors du prochain vote au Parlement. Je vais dire que ce nouveau train de mesures et de rigueur va trop loin, sur le prolongement du temps de travail par exemple. Il serait grand temps que le gouvernement recherche une solution politique au problème. Pour ce faire, il va falloir interpeller d'une façon ou d'une autre, les chefs politiques des autres pays » (Real-FM, cité de mémoire).

La folie de l'austérité en Europe



RTBF Info | par Paul Krugman | samedi 29 septembre 2012

Eh bien, en termes de suffisance, on est servis. Il y a quelques jours, la sagesse populaire voulait que l’Europe ait enfin repris les choses en main. En promettant d’acquérir les obligations des pays en difficulté si cela s’avérait nécessaire, la Banque Centrale Européenne avait apaisé les marchés. Tout ce qu’il restait soi-disant à faire aux pays endettés, c’était d’accepter une austérité encore plus importante et plus profonde – telle était la condition pour que la BCE leur accorde des prêts - et tout allait bien se passer.

Mais ceux qui propagent la sagesse populaire ont oublié que des personnes étaient impliquées. Tout à coup, l’Espagne et la Grèce connaissent des mouvements de grève et des manifestations monstres. Dans ces deux pays, les gens disent en substance qu’ils ont atteint leur limite : avec un taux de chômage digne de la Grande Dépression et la classe moyenne d’autrefois obligée de fouiller les poubelles à la recherche de restes de nourriture, l’austérité est déjà allée trop loin. Et cela signifie qu’il pourrait bien, finalement, ne pas y avoir d’accord,.

(lire la suite...)

Le Lot en Action n°60

 Le Lot en Action n°60 sera dans les kiosques vendredi

Le numéro 60 du LEA sera dans les kiosques dès vendredi. Mais une excellente idée, c'est de venir le chercher à Livernon, ce week-end ! Consultez le sommaire : Lire la suite...

2 octobre 2012

Polémique sur la toxicité des OGM


Polémique sur la toxicité des OGM : ces conflits d'intérêts qui nuisent à la science

28 septembre 2012 Par Benjamin Sourice

La riposte a été prompte, dense et nourrie. Depuis sa publication dans Food and Chemical Toxicology, c'est un incroyable tire de barrage qui s'abat sur le Pr. Séralini et son étude de toxicologie concluant au risque d'action tumorigène, ainsi que de possibles troubles hépatiques et rénaux, associés à la consommation du maïs GM NK603 et de l'herbicide Roundup commercialisés par Monsanto. Rapidement, une poignée de scientifiques, pompeusement présentés comme la « communauté scientifique internationale » (G. Pascal dans le Monde), sont montés aux créneaux pour dénoncer publiquement cette étude bien gênante pour l'industrie des biotechnologies. Une salve de critiques à laquelle s'attendait le Pr. Séralini : « c'est ce même lobby qui a permis l'autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies, parce que la conséquence, ce serait qu'on les oblige à faire des études à long terme »(AFP).

1 octobre 2012

Non au traité de la rigueur


Les "nonistes" de 2005 ont donc donné de la voix. Plus encore, parmi les 40.000 à 80.000 personnes décomptées dans les rues de Paris, beaucoup de "repentis" qui ont martelé à coups de slogans / chants et autres pancartes : "ce traité préconise des mesures qui auront un impact en matière de fixation et d’indexation des salaires ; de processus de négociation collective sur les régimes des retraites, sur les services de la santé ainsi que sur l’ensemble des prestations sociales.

Des journées agitées, François Hollande et son Premier ministre vont donc en vivre encore quelques-unes. Alors que la discussion sur la loi organique est prévue le 8 et le vote le 10 octobre, se tiendra, ce même 8 octobre, un meeting européen des forces de gauche à l’espace Reuilly, faisant suite à un nouveau week-end de mobilisation les 6 et 7.


La dynamique devrait allègrement franchir le mois d’octobre, puisque la soixantaine d’organisations fédératrices évoquent également la tenue d’une assemblée européenne des mouvements sociaux en novembre à Florence et un sommet altermondialiste en Grèce, au premier semestre 2013.


Un reportage d’Antoine Chao, de Sarah Lefèvre et de Gaylord Van Wymeersch. 


A écouter sur LA BAS SI J'Y SUIS 


Source de l'illustration et de cet article: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2547

Anniversaire du Lot en Action: le programme

Échanges, partages, rencontres... deux jours de folies !

6 et 7 octobre à Livernon

S'il y a un événement à ne pas louper en ce début d'automne, c'est bien l'anniversaire du Lot en Action, les 6 et 7 octobre, à Livernon (au Cabaret Clan Destin, chez Musicausse et Campagn'Art). Votre journal préféré va fêter ses 3 ans. Cette aventure c'est l'édition de 60 numéros (1), des milliers de rencontres, de découvertes, de luttes aussi, de joies, de larmes... Lorsque nous avons embarqué, nous n'imaginions pas à quel point un journal alternatif peut être générateur de liens entre les citoyens, les associations, les collectifs, les militants de tous poils et donner le pouls d'un territoire, ouvrir une fenêtre sur la vie qui bouillonne. « Créer c'est résister, résister c'est créer ». Si le Lot est un territoire qui résiste, c'est bien parce que les citoyens qui y vivent créent, inventent, expérimentent et sont ouverts sur l'extérieur.

Gaz de schiste La menace persiste


LA MENACE PERSISTE, RESTONS VIGILANTS ET ACTIFS !


Message du 30/09/12 00:46
De : "Favari Daniele"
Source: par mail liste

On a beau être attentifs aux déclarations du Gouvernement sur l'écologie, la transition énergétique et la fracturation hydraulique, la réalité est bel et bien là : Le projet de loi de finances 2013 prévoit de supprimer 614 postes au sein du ministère de l'écologie, un ministère jugé "non prioritaire" C'est écrit en toutes lettres "l'écologie n'est pas une mission prioritaire du gouvernement". Alors, on peut se demander si le "lapsus linguae" de Jean-Marc AYRAULT dans "Des paroles et des actes" attribuant la phrase de N.Sarkozy "l'écologie, ça suffit" à François Hollande n'est pas révélateur.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Lapsus-d-Ayrault-qui-confond-Hollande-et-Sarkozy-561484
Il faut dire que, malgré mes relances quotidiennes sur le compte "twitter" de Delphine Batho et François Hollande, l'arrêté censé rejeter les 7 permis n'est toujours pas paru au Journal Officiel. Pas abrogée non plus la Commission Nationale de mise en oeuvre de la mission chargée d'évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/abrogation-experimentations-fracturation-hydraulique-512.html;

http://www.petitions24.net/petition_francois_hollande;

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/interdiction-de-la-fracturation-hydraulique; (Quand cette dernière pétition aura atteint les 100 signatures, je les envoie toutes à Delphine Batho et François Hollande);

Pas rejetée non plus, la demande de prolongation en 2e période du "Permis Rhône Maritime". Le débat est relancé, merci Achim. Alors, ne désarmez pas : un petit clic pour un grand "clac" :

http://www.petitions24.net/permis_rhone_maritime__rejet_de_sa_prolongation#form

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7ois-hollande-prononcer-le-rejet-de-la-demande-de-prolongation-de-rhone-maritime


J'en profite pour ajouter ce qui vous sera profitable, concernant le "cafouillage du Ministère" pour une "mise au point"que j'ai transmise le 18, puis le 24 septembre 2012 au Cabinet de Mme la Ministre :

S’il est exact que la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 a remis entre les mains des titulaires des permis la décision ou non de leur abrogation, il est juridiquement trop tard pour que le Gouvernement puisse y remédier, et encore moins les abroger, malgré la récente déclaration de Mme Delphine BATHO.

Article 3 - III – Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, l’autorité administrative publie au Journal Officiel la liste des permis

Un grand merci à tous et en particulier à Christine (elle se reconnaîtra pour la qualité de son travail). Danièle favari

 http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-100-millions-de-morts-dans-le-monde-d-ici-a-2030-110608089.html

http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-toujours-pas-d-arrete-pour-les-7-permis-rejetes-110647080.html
 http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-projet-de-loi-de-finances-2013-110651594.html


CAFOUILLAGE AU MEDDE.jpg (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

blogger templates