Par le Collectif citoyen les engraineurs (onglet "lettres")|via Agoravox
11.2013 / LETTRE AUX EURODÉPUTÉS
Le 31 oct. la Commission Européenne a abandonné, SOUS LA PRESSION DE LOBBIES de l’agro industrie, l’idée de rendre OBLIGATOIRE UN ÉTIQUETAGE indiquant la COMPOSITION DE LA VIANDE dans les plats cuisinés. Le collectif citoyens les Engraineurs vous propose ce modèle de lettre en français et en anglais et invite tous les citoyens européens à adresser ce courrier (adapté si besoin) à leurs eurodéputés ! Copiez + collez + envoyez !
LES CITOYENS EUROPÉENS EXIGENT LA TRANSPARENCE ALIMENTAIRE !
En février 2013, suite au scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés, le Président de la République François Hollande engageait sa parole auprès des consommateurs français : « je veux que, à terme, il y ait un étiquetage obligatoire sur les viandes qui sont insérées dans les produits cuisinés », réclamant aux industriels que « le consommateur puisse être informé de la provenance des produits qu’il consomme ».Le 6 novembre, un article du Canard Enchainé révèle qu'une fois de plus notre droit de connaître la nature exacte des aliments consommés est nié, puisque les lobbies de l'agroalimentaire ont obtenu le rejet de la proposition européenne d'étiquetage obligatoire sur l'origine et la composition de la viande introduite dans les plats cuisinés.
Il est consternant de constater combien une chose qui paraît tellement évidente - savoir ce que l'on achète, ce que l'on consomme - puisse être ainsi balayé au nom du secret des affaires et du profit. Ce constat ne vaut évidemment pas seulement pour la viande des plats cuisinés mais plus largement pour l'étiquetage, la nature et la provenance de tous les produits disponibles à la consommation !
Ce message s'adresse à vous tous, politiques élus démocratiquement, députés européens, qui êtes en charge de faire valoir nos droits : trouvez-vous normal qu'un citoyen ne puisse pas savoir de quoi est composé ce qu'il achète pour se nourrir ? Que comptez-vous faire pour que nos droits cessent d'être bafoués par des lobbies uniquement soucieux de leurs intérêts commerciaux ? Combien faudra-t-il encore de scandales sanitaires pour que vous agissiez ?
Dans l'attente de vous lire.
Citoyennement
Collectif citoyen les engraineurs
(La version anglaise et les adresses mails des eurodéputés sur www.collectif-lesengraineurs, onglet "lettres")
0 Comments:
Post a Comment