18 décembre 2013

L'Observatoire du nucléaire met en ligne un enregistrement audio accablant pour Areva

Avion offert par AREVA au Pdt du Niger (Les Moutons enragés)


Observatoire du nuléaire - Communiqué du mercredi 18 décembre 2013


 
hollande-issoufou.jpg (9575 octets)
Issoufou (ex-Areva) et Hollande (Areva) :
"Vous prendrez l'avion mon cher ?"


A deux jours du procès qui l'opposera à Areva vendredi 20 décembre au Tribunal de grande instance de Paris, l'Observatoire du nucléaire met en ligne sur son site web un nouveau document accablant pour Areva.

Il s'agit de l'enregistrement audio (et du script correspondant) de la séance du 4 décembre 2012 à l'Assemblée nationale du Niger, et plus particulièrement de l'intervention du ministre des finances Gilles Baillet.

Ce dernier annonce une modification du projet de budget 2013 car, "au dernier moment, (...) Areva a promis un don". Mais, alors que personne ne le lui demande, le ministre se sent comme obligé d'affirmer qu'il n'y aurait aucune contrepartie à ce curieux don : "je dois également préciser que ce don ne lie en rien du tout le gouvernement dans son engagement à avoir des conventions "gagnant-gagnant" avec Areva".

Mais Gilles Baillet ajoute immédiatement : "Bon, ça, vous êtes libres de penser ce que vous voulez…Hé hé hé..."

De même, alors qu'à nouveau personne ne lui en fait la demande, le ministre des finances se sent aussi obligé de préciser que "le montant du don d'Areva n'est lié à aucune dépense. Areva n'a pas dit "Je vous donne pour acheter x ou pour couvrir telle dépense"."

Mais Gilles Baillet reconnait qu' "il y a déjà une première inscription pour l'avion présidentiel dans le budget 2013"... tout en prétendant que cette inscription serait "insignifiante". On peut au contraire la trouver parfaitement signifiante et édifiante...

Pour mémoire, les documents révélés par l'Observatoire du nucléaire depuis le début de cette affaire - en particulier le compte-rendu d'une rencontre secrète tenue le 9 novembre 2012 entre Areva et le chef de cabinet de la présidence du Niger - ont permis de constater que le "don d'Areva" s'est finalement monté à 35 millions d'euros, une troisième tranche de 9 millions d'euros étant venue compléter les deux premières tranches respectivement de 16 et 10 millions.

Or, répondant à l'Agence France Presse le 12 décembre 2012 (cf dépêche AFP), Areva a menti en niant carrément l'existence de ce fameux don alors que celui-ci avait été offert un mois plus tôt et évoqué à l'Assemblée nationale du Niger 8 jours avant le 12 décembre 2012 (comme en atteste le document audio révélé ce jour).

C'est donc sur la base de son propre mensonge que Areva a assigné en justice l'Observatoire du nucléaire pour une prétendue "diffamation" (d'où le procès de ce 20 décembre 2013). La société nucléaire n'a reconnu que le 14 janvier 2013 (dépêche AFP du même jour), acculée par les éléments produits avoir effectivement fait ce fameux "don".

Rappelons que l'Observatoire du nucléaire a déjà publié lundi 16 décembre 2013 la lettre d'amendement au projet de budget 2013 de l'Etat du Niger, document déjà accablant pour Areva.

L'Observatoire du nucléaire maintient que, loin des dizaines de milliards d'euros que la France et Areva devraient verser au Niger pour l'avoir spolié et contaminé par l'extraction de l'uranium depuis 50 ans, le versement de ce curieux "don" est une pratique relevant de la corruption, au moins moralement si ce n'est juridiquement.

L'objectif d'Areva est assurément d'inviter les dirigeants du Niger à continuer à porter de façon très modérée les revendications du peuple nigérien qui ne supporte plus d'être contaminé et spolié par l'industrie nucléaire française. Cette dernière alimente ainsi à bon compte son parc de centrales dans le cadre d'une fausse "indépendance énergétique" basée... sur l'importation de l'uranium.



Lire également,
Urgent - Procès d'Areva contre l'Observatoire du nucléaire, Vendredi 20 décembre 2013 à 13h30

0 Comments:

 

blogger templates